Vidéo sur l'agriculture/fermier

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Vidéo sur l'agriculture/fermier

Messagepar Laetibio » 26 Juil 2008 10:13

Bonjour,

Je vous partage mes trouvailles car j'ai longtemps cherché des vidéos dans le domaine de l'agriculture. Difficiles recherches !!! C'était dans le cadre du cours d'EDM, paysage rural.

Voici ce que j'ai trouvé !

DVD
"Agricultures" (A la cinémathèque royale de Belgique)
Résumé :
Avant l’apparition des tracteurs, des moissonneuses et des arracheuses, les seules forces disponibles à la ferme étaient les forces humaine et animale. Un grand nombre de bras travaillaient dans les champs pour fournir à chaque citoyen belge son pain quotidien. La mécanisation incessante de l’agriculture modifia en profondeur les métiers de la ferme. Une sélection de douze films de la période 1920-1970 montre autant d’agri-cultures différentes chacune reflétant son époque, et le passage d’une occupation rurale à petite échelle fondée sur la main-d’œuvre, à une activité industrielle transfrontalière. Un essai de Bert Woestenborghs en reconstitue l’histoire au cours de ces cent cinquante dernières années.

"Paroles de Paysans" (Réalisateur : Confédération paysanne)
Résumé :
Un syndicat est riche par sa diversité. Ni éleveurs bovins, ni producteurs de porcs, de lait ou de fromage, les femmes et les hommes que nous avons croisés ont choisi simplement d’être paysans. Une façon pour eux, de rappeler avec force leur attachement au pays, à la terre. Un pays dont ils prennent soin, qu’ils protègent. Dans le Nord, en Isère, dans le Sud-Ouest, en Bretagne, il existe des paysans qui s’interrogent, se battent pour une agriculture plus juste, plus humaine, plus respectueuse de l'environnement.
Fiche pédagogique sur ce DVD, du CNDP

Vidéo
"Eléments d'un paysage - La Hesbaye" (A la cinémathèque de la CF de Belgique, Réalisateur : RTBF)
Résumé :
De nombreux documents iconographiques présentent les aspects les plus caractéristiques de la Hesbaye agricole: campagne ouverte, villages groupés, grosses fermes à cours rectangulaires. Le film évoque aussi divers problèmes, en particulier ceux posés par la surproduction de certains produits et par les réglementations introduites par la CEE.

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Retourner vers Etude du milieu

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message