Les calques de couleurs/vitraux/rose chromatique

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

mistigri
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Les calques de couleurs/vitraux/rose chromatique

Messagepar mistigri » 01 Mar 2007 10:47

je fais une leçon sur les couleurs secondaires, j'avais prévu de faire des cercles de couleurs un rouge, un bleu et un jaune sur des transparents puis demander à un enfant de venir placer une des feuilles sur un panneau blanc et ensuite à un autre enfant de venir placer une autre feuille transparente avec un autre cercle de couleur sur celle déjà placée mais problème
on ne voit pas le mélange lorsque l'on place les deux cercle de couleurs l'un sur l'autre mais auriez-vous une idée pour remplacer le lancement de cette activité

merci à tous pour vos réponses

kity
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar kity » 02 Mar 2007 21:22

ton activitée avec les feuille est une bonne idee mais faut que tes feuille soient des papier de soie de couleur tres fins celle que l on utilise pour faire les vitraux sinon ya un album pour enfnats chez mijade qui traite des couluer primaires et secondaire : trois souris peintre.
j espare t avoir aide

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Gd Loup » 18 Mar 2007 20:53

Ou bien tu peux aussi, essayer de réaliser une rose chromatique avec les enfants avec au centre les 3 couleurs primaires et en les mélangeant, nous obtenons les couleurs secondaires et par après les couleurs tertiaires... Et de plus une rose chromatique est très jolie pur décorer la classe.
Gd Loup

" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "

marie-christine
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar marie-christine » 19 Mar 2007 18:26

Pourquoi ne pas aborder le mélange des couleurs en travaillant à l'aide de feuilles de plastique coloré transparent : un jaune, un rouge, un bleu. En les superposant, il est possible de voir la couleur obtenue ensuite le vérifier à l'aide de la peinture...
Il y a une infinité d'activités qui sont possibles à réaliser en 5/8 sur les couleurs.

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Gd Loup » 19 Mar 2007 18:51

Ben oui marie-christine, tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que j'avais expliqué plus haut dans les messages... C'est tellement rigolo pour les enfants de voir ces feuilles qui changent de couleur qd elles se superposent face à la lumière...
Gd Loup

" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "

Bérengère71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Bérengère71 » 24 Aoû 2007 23:35

Et si justement, je veux faire un jeu pédagogique avec des filtres comme me l'a gentiment conseillé Carine dans le topic "thèmes pour les malettes pédagogique" comment puis-je faire pour voir les mélanges en supperposant les calques de couleurs. J'avais pensé au papier de soie ou celui pour les vitraux comme l'a dit Kity mais il faudrait que je le plastifie pour qu'il puisse être manipuler longtemps mais est-ce une bonne solution ????
Car je trouve son idée géniale et je n'y avais pas pensé mais j'aimerai la réaliser :lol:
Bérengère
Puéricultrice en école maternelle
Projet péda
Photo de classe

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar canoe rose » 25 Aoû 2007 09:16

Pour avoir essayé c'est pas super...
Mais faut voir ...
Je pense que les plastifier est une bonne idée! Mais là aussi faut essayez...

Je n'ai pas encore été voir ton topic... j'y vais de ce pas!

Bonne continuation...
:oops:
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

Bérengère71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Bérengère71 » 25 Aoû 2007 09:39

Merci beaucoup pour ton opinion.
Je ne sais donc pas si je vais faire l'essai car je n'ai pas de papier donc je devrais en acheter, alors si le résultat n'est pas satisfaisant, je ne fais pas les frais.
Sauf, si je trouve du papier quelque part, dans une classe par ex, je prendrais un petit morceau juste pour faire l'essai question de me rendre compte de l'effet.

Bisous
Bérengère
Puéricultrice en école maternelle
Projet péda
Photo de classe

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 25 Aoû 2007 10:48

Le papier de soie n'est pas assez translucide, la couleur du dessus sera toujours beaucoup plus marquée et le résultat sera faussé.
Il vaut mieux utiliser du film plastique de couleur ou miser sur la récup. Je pense, par exemple, aux boitiers de couleurs pour cd, aux pochettes plastique pour documents, aux intercalaires transparents et souvent de couleurs vives, ... il faut faire des essais.

carine1
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar carine1 » 25 Aoû 2007 11:06

BOnjour à toutes ce que moi j'avais utilisé c'étaient des cercles que j'avais coupé dans des pochettes plastiques de couleurs et mon résultat de mélange de couleurs était bon.

Suivante

Retourner vers Eveil artistique et bricolage