Voilà j'espère que j'ai pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésites pas.
SUBDIVISIONS et ? pour le cours d'éveil artistique-bricolage
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
16 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- WITCH6
- Utilisateur occasionnel

Salut laeti, voici quelques idées de divisions:peintures avec les différentes techniques et les différents artistes idem pour la sculptures le modelage,le collage.... peut-être subdiviser en fonction du niveau:1ère mat/2ème mat/3ème mat. Sans oublier l'éveil musical qui est repris également dans l'éveil artistique du moins dans le programme de la communauté française. Quant aux ressources que j'utilise je regarde sur différents sites ou je me creuse la tête pour trouver des idées soit je pars d'une reproduction de l'artiste soit d'un modèle que j'ai fait.
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider et si tu as d'autres questions n'hésites pas.
-

jagouille - Utilisateur fréquent

Voilà si ça peut vous aider ce sont les différents points repris par le CECP (conseil de l'enseignement des communes et des provinces) pour les maternelles ( pou la partie éducation artistique)
*Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s'approprier des langages pour s'exprimer
-Percevoir et différencier les sons, les bruits, les notions.
-Chercher, repérer, nommer des objets, des ambiances, les qualités sonores.
-Identifier, classer, associer des voix, des décors, des extraits sonores, des instruments, des productions multiculturelles.
-Percevoir et différencier les formes.
-Classer des productions graphiques d'après leurs degrés de clarté ou d'obscurité (leurs valeurs).
-Identifier et nommer les couleurs.
-Caractériser les harmonies monochromes et polychromes.
-Percevoir et décrire la matière.
-Décoder des langages (composition, couleurs, espaces, matières, sons, gestes, ...) utilisés pour construire des images médiatiques.
-Décrire et comparer des productions d'artistes (musique, peinture, sclupture, etc.).
-Identifier des modes d'expression et des techniques d'exécution.
-Décrire la manière dont les éléments composant une production sont organisés.
-Perevoir la notion de temps dans différentes oeuvre (cinéma, dessin d'animation, bande dessinée, sculpture, mouvement...).
-Situer une oeuvre dans son conteste historique et culturel.
*Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines vocal, verbal, rythmique, instrumental et corporel
°Reproduire, imiter, copier
-Des mouvements, des gestes.
-Des expressions vocales.
-Des expressions rythmiques et mélodiques.
-Des expressions sonores.
°Comprendre, organiser, interpréter, créer
-Des mouvements des gestes.
-Des expressions vocales
-Des éléments d'un message sonore.
-En manipulant des instruments de percussions scolaire, des éléments de bruitage, des qualités sonores, les éléments de rythme et de voix.
*Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuel, corporelet plastique
°Acquérir des modes d'expression et des techniques d'exécution (les modes de duplication, la gravure, l'impression, le modelage, la sculpture, les collages, les assemblages, le pliage, lemoulage, la couleur, le graphisme...)
-Adapter sa production au format.
-Choisir ses outils.
-Reproduire des tracés sur des supports différents ( à main levée, utilisation d'instruments).
-Représenter en deux dimensions des objets.
-Réaliser des mélanges de couleurs.
-Org&aniser un espace en composant des éléments et en respectant lesrègles e l'équilibre (fond, forme, culeur, mouvement...)
-Composer des harmonies.
-Couvrir de manière uniformes des surfaces.
-Associer des éléments pour créer des volumes.
°Organiser, transformer, créer....
-Représenter des personnages, des objets, des animaux, des paysages....
-Traduire une ambiance, une atmosphère, une percerption personnelle.
-Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d'expressions, des techniques d'exécution....
-Transformer des personnages, des objets, des animaux, des paysages.....
Voilà c tout
j'espère que tout celà pourra t'aider!! 
*Ouverture au monde sonore et visuel: percevoir et s'approprier des langages pour s'exprimer
-Percevoir et différencier les sons, les bruits, les notions.
-Chercher, repérer, nommer des objets, des ambiances, les qualités sonores.
-Identifier, classer, associer des voix, des décors, des extraits sonores, des instruments, des productions multiculturelles.
-Percevoir et différencier les formes.
-Classer des productions graphiques d'après leurs degrés de clarté ou d'obscurité (leurs valeurs).
-Identifier et nommer les couleurs.
-Caractériser les harmonies monochromes et polychromes.
-Percevoir et décrire la matière.
-Décoder des langages (composition, couleurs, espaces, matières, sons, gestes, ...) utilisés pour construire des images médiatiques.
-Décrire et comparer des productions d'artistes (musique, peinture, sclupture, etc.).
-Identifier des modes d'expression et des techniques d'exécution.
-Décrire la manière dont les éléments composant une production sont organisés.
-Perevoir la notion de temps dans différentes oeuvre (cinéma, dessin d'animation, bande dessinée, sculpture, mouvement...).
-Situer une oeuvre dans son conteste historique et culturel.
*Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines vocal, verbal, rythmique, instrumental et corporel
°Reproduire, imiter, copier
-Des mouvements, des gestes.
-Des expressions vocales.
-Des expressions rythmiques et mélodiques.
°Comprendre, organiser, interpréter, créer
-Des mouvements des gestes.
-Des expressions vocales
-Des éléments d'un message sonore.
-En manipulant des instruments de percussions scolaire, des éléments de bruitage, des qualités sonores, les éléments de rythme et de voix.
*Agir et exprimer, transférer et créer dans les domaines tactiles, gestuel, corporelet plastique
°Acquérir des modes d'expression et des techniques d'exécution (les modes de duplication, la gravure, l'impression, le modelage, la sculpture, les collages, les assemblages, le pliage, lemoulage, la couleur, le graphisme...)
-Adapter sa production au format.
-Choisir ses outils.
-Reproduire des tracés sur des supports différents ( à main levée, utilisation d'instruments).
-Représenter en deux dimensions des objets.
-Réaliser des mélanges de couleurs.
-Org&aniser un espace en composant des éléments et en respectant lesrègles e l'équilibre (fond, forme, culeur, mouvement...)
-Composer des harmonies.
-Couvrir de manière uniformes des surfaces.
-Associer des éléments pour créer des volumes.
°Organiser, transformer, créer....
-Représenter des personnages, des objets, des animaux, des paysages....
-Traduire une ambiance, une atmosphère, une percerption personnelle.
-Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d'expressions, des techniques d'exécution....
-Transformer des personnages, des objets, des animaux, des paysages.....
Voilà c tout
- rosemary00
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Re: SUBDIVISIONS et ? pour le cours d'éveil artistique-brico
Pas de Comment.
[url=http://astore.amazon.de/dvd.rw.kaufen-21]DVD RW Günstig Kaufen[/url]|[url=http://astore.amazon.de/geschirrspuler02-21]Geschirrspüler Online[/url]|[url=http://astore.amazon.de/philips.billiger-21]Philips Outlet[/url]
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Matière: Secondaire Sciences
Merci à vous d'avoir partagé vos avis
!
Laetitia
Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.
-

Bonjour,
Je propose la subdivision suivante :
* Bricolage
Quelle est la définition d'un bricolage et d'une activité manuelle ? Quelle est la différence ?
Voici en gros ce qui est présent dans ce sous-forum actuel :
Matériel : argile, papier mâché, pâte à sel, perle, tissu
Technique : collage, couture, feutrine, graphisme, modelage, mosaïque, origami, scrapbooking, sculpture
En lisant les techniques, j'ai davantage l'impression que ce sont des activités manuelles que du bricolage ? Non ? Mais je dois dire que je ne suis pas sûre de comprendre leur différence...
* Musique
Le subdiviser en deux parties : chant (chanson, chanteur, comptine, parole, partition) et danse (chant dansé, jeu dansé, ronde).
* Créer un forum Corps et parole
Explications : Improvisation, mime, théâtre...
Le yoga et la relaxation aussi peut-être dans ce domaine ?
Peut-être mettre la danse aussi dans cette partie-là ?
http://www.enseignement.be/index.php?pa ... 7&navi=704
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis !
Laetitia
Je propose la subdivision suivante :
* Bricolage
Quelle est la définition d'un bricolage et d'une activité manuelle ? Quelle est la différence ?
Voici en gros ce qui est présent dans ce sous-forum actuel :
Matériel : argile, papier mâché, pâte à sel, perle, tissu
Technique : collage, couture, feutrine, graphisme, modelage, mosaïque, origami, scrapbooking, sculpture
En lisant les techniques, j'ai davantage l'impression que ce sont des activités manuelles que du bricolage ? Non ? Mais je dois dire que je ne suis pas sûre de comprendre leur différence...
* Musique
Le subdiviser en deux parties : chant (chanson, chanteur, comptine, parole, partition) et danse (chant dansé, jeu dansé, ronde).
* Créer un forum Corps et parole
Explications : Improvisation, mime, théâtre...
Le yoga et la relaxation aussi peut-être dans ce domaine ?
Peut-être mettre la danse aussi dans cette partie-là ?
http://www.enseignement.be/index.php?pa ... 7&navi=704
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis !
Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
-

Concernant l'organisation du forum, je propose la subdivision et les explications suivantes :
Bricolage et activité manuelle
Explication : Oeuvre et artiste, technique manuelle (carte-couture-déguisement-feutrine-graphisme-gravure-maquette-masque-origami-papier découpé-papier mâché-pâte à sel-plasticine-plâtre-pom pom-scrapbooking-sculpture-sel coloré-terre glaise, etc.)...
Musique
Explication : Oeuvre de musique (chanson-comptine-parole-partition) et artiste, instrument de musique, technique musicale...
Peinture
Explication : Oeuvre d'art et artiste, technique artistique (aquarelle-dessin-gouache-graphisme-pastel-peinture à l'eau, etc.)...
Corps et parole
Explication : Cirque, danse, mime, relaxation, théâtre (de marionnette, etc.)...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de partager votre avis
! Même un peu
!
S'il y a des techniques que vous n'utilisez pas, merci de les marquer en rouge ou celles que vous utilisez de les marquer en vert.
Les questions de l'avant dernier message sont toujours d'actualité
.
Je me demande par ailleurs s'il ne serait pas bon de diviser bricolage et activité manuelle mais je ne sais pas trop comment...
Meilleurs voeux !
Laetitia
Explication : Oeuvre et artiste, technique manuelle (carte-couture-déguisement-feutrine-graphisme-gravure-maquette-masque-origami-papier découpé-papier mâché-pâte à sel-plasticine-plâtre-pom pom-scrapbooking-sculpture-sel coloré-terre glaise, etc.)...
Explication : Oeuvre de musique (chanson-comptine-parole-partition) et artiste, instrument de musique, technique musicale...
Explication : Oeuvre d'art et artiste, technique artistique (aquarelle-dessin-gouache-graphisme-pastel-peinture à l'eau, etc.)...
Explication : Cirque, danse, mime, relaxation, théâtre (de marionnette, etc.)...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de partager votre avis
S'il y a des techniques que vous n'utilisez pas, merci de les marquer en rouge ou celles que vous utilisez de les marquer en vert.
Les questions de l'avant dernier message sont toujours d'actualité
Je me demande par ailleurs s'il ne serait pas bon de diviser bricolage et activité manuelle mais je ne sais pas trop comment...
Meilleurs voeux !
Laetitia
16 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Idée d'activité pour une compétence artistique
par fOuInY » 03 Fév 2010 17:28 - 6 Réponses
- 5674 Vus
- Dernier message par simon12

18 Juil 2010 17:34
- Idée d'activité pour une compétence artistique
-
- Batik pour enfants, techniques de réserve
par Cam' » 22 Avr 2009 20:24 - 1 Réponses
- 2816 Vus
- Dernier message par Aline182

22 Avr 2009 21:45
- Batik pour enfants, techniques de réserve
-
- étiquettes pour crochets des portes manteaux ??
par cokotte19 » 29 Aoû 2009 16:09 - 2 Réponses
- 3049 Vus
- Dernier message par *Béa*

05 Sep 2009 16:10
- étiquettes pour crochets des portes manteaux ??