Bonjour a tous
voila je dois faire une leçon sur l'école d'autrefois, mais la tache me semble difficile
Je solicite donc votre aide.
Si vous avez de la doc ou des idées
merci d'avance
L'histoire de l'école au temps des grands parents (C)
Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs
22 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- portops
- Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
en maternelles ? dans quel cadre ?
Tu es en maternelles, à en croire, le domaine dans lequel tu as inscrit ta demande ... ???
Le plus souvent, en maternelles, les enfants se lancent dans un projet ...
Pensent-ils à l'école... et l'investiguent-ils?
Pensent-ils aux "vieux", leurs parents, leurs grands- parents... en cherchant comment ils vivaient ?... voire même aux dinosaures????
Ou encore autre chose ...
Merci de nous préciser le cadre dans lequel se situe cette recherche, cette construction de leur histoire...
A moins que tu ne sois pas en maternelles... mais merci alors de le préciser ...
Myriam
Le plus souvent, en maternelles, les enfants se lancent dans un projet ...
Pensent-ils à l'école... et l'investiguent-ils?
Pensent-ils aux "vieux", leurs parents, leurs grands- parents... en cherchant comment ils vivaient ?... voire même aux dinosaures????
Ou encore autre chose ...
Merci de nous préciser le cadre dans lequel se situe cette recherche, cette construction de leur histoire...
A moins que tu ne sois pas en maternelles... mais merci alors de le préciser ...
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
-

sophwil - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (tout)
et si tu es en primaire (ce que je crois... ou alors je n'y comprends rien
) tu peux trouver de chouettes documents dans la collection ZOOm (Van In) pour le cycle 4...
Je pense que des tremplins/dauphins ont aussi abordé ce sujet il y a quelques temps...
Tu peux aussi collecter les photos de classe sur les 50 dernières années (va voir les anciens instituteurs, aussi monsieur le curé, ...!)
Parfois, les caves et greniers des écoles renferment des trésors (vieilles plumes, vieux cahiers...)
Chez moi, une petite m'a rapporté le cahier de religion de sixième primaire de sa grand-mère !!! Impressionnant !
Si tu lançais une enquête ? En assurant les parents et grands parents que tu vas prendre soin des documents, il est certainement possible de récolter plein de choses, voire pourquoi pas d'organiser une expo sur "notre école au fil du temps"...
Fais appel à des ressources extérieures, à la bibliothèque de la ville (s'il y en a une), à l'administration communale (pq pas?), et surtout aux parents et grands parents !
Bon courage !
Sophie
Je pense que des tremplins/dauphins ont aussi abordé ce sujet il y a quelques temps...
Tu peux aussi collecter les photos de classe sur les 50 dernières années (va voir les anciens instituteurs, aussi monsieur le curé, ...!)
Parfois, les caves et greniers des écoles renferment des trésors (vieilles plumes, vieux cahiers...)
Chez moi, une petite m'a rapporté le cahier de religion de sixième primaire de sa grand-mère !!! Impressionnant !
Si tu lançais une enquête ? En assurant les parents et grands parents que tu vas prendre soin des documents, il est certainement possible de récolter plein de choses, voire pourquoi pas d'organiser une expo sur "notre école au fil du temps"...
Fais appel à des ressources extérieures, à la bibliothèque de la ville (s'il y en a une), à l'administration communale (pq pas?), et surtout aux parents et grands parents !
Bon courage !
Sophie
Instit en P4
- aurelie1987
- Utilisateur occasionnel

l'histoire de l'école au temps des grands parents
je suis en première et pour mes stages, je dois faire une leçon sur l'école au temps des grands parents, j'avais pour idée de faire un questionnaire que les enfants doivent poser à leurs grands parents , j'ai ossi du matériel comme une plume, un encrier, une ardoise et une touche mais je ne sais pas comment organiser ma leçon... est-ce vous pourriez m'aider??
- Ninon
- Utilisateur habitué

Je serais toi, je ne donnerais pas de quetsionnaire pour les grands parents, tout simplement car certains enfants n'ont p ê plus cette chance, ou sont encore marqué par la perte d'un grand-parent...
Tu peux partir de tes objets et demander les équivalences actuelles: recomposer la trouve d'autrefois et la comparer avec la trousse d'ajourd'hui, travailler sur des photos de leur école autrefois et comparer avec aujourd'hui (tout dépend de l'école masi autrefois, les filles étaient séparées des garçons, en général cela marque les enfants), leur demander d'amener des choses (souvent ils le font par eux-mêmes) et à ce moment là certains demanderont des choses à leur grands parents.
Il faut que cela touche les enfants, c'est le genre de leçon qui fonctionne généralement bien.
Dans certains musées du folklore, des classes sont reconstituées.
Bon courage
Tu peux partir de tes objets et demander les équivalences actuelles: recomposer la trouve d'autrefois et la comparer avec la trousse d'ajourd'hui, travailler sur des photos de leur école autrefois et comparer avec aujourd'hui (tout dépend de l'école masi autrefois, les filles étaient séparées des garçons, en général cela marque les enfants), leur demander d'amener des choses (souvent ils le font par eux-mêmes) et à ce moment là certains demanderont des choses à leur grands parents.
Il faut que cela touche les enfants, c'est le genre de leçon qui fonctionne généralement bien.
Dans certains musées du folklore, des classes sont reconstituées.
Bon courage
"Je m'engage à mettre toutes mes forces et ma compétence au service de l'éducation de chacun des enfants qui me sera confié".
- Floriane

- Matière: Primaire (8-10 ans)
Re: l'histoire de l'école au temps des grands parents
Je suis assez d'accord avec la réponse que tu as eue. Aujourd'hui, le début d'une leçon doit être un défi. Donc montre tes objets, et demande à quoi ils servaient. A leur place, qu'utilise t-on... etc... Tu peux imaginer un travail de groupe avec supposition questions-réponses, recherche dans des documents (des livres que les Es ont apportés...) aussi, ça fonctionne assez bien en général. Si tu veux, je peux t'envoyer par mail des applications à proposer aux Es. Ecris-moi et je te les enverrai demain : florianemonti@hotmail.com
Quoiqu'il en soit, bon courage et bonne chancce...
floriane
Quoiqu'il en soit, bon courage et bonne chancce...
floriane
- Floriane

Re: l'histoire de l'école au temps des grands parents
tu peux trouver de chouettes documents dans la collection ZOOm (Van In) pour le cycle 4...
Bon courage !
c'est un copié de ce que j'ai trouve sur enseignons.be...
Bon courage !
c'est un copié de ce que j'ai trouve sur enseignons.be...
-

Nizet Benjamin - Responsable Technique

- Catégorie: Personne-ressource
- Matière: Secondaire (tout)
Florianne,
Pourquoi ne pas déposer tes prépas sur Enseignons.be ?
Pourquoi ne pas déposer tes prépas sur Enseignons.be ?
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be
> http://blog.enseignons.be
- Floriane

Parce que ce n'est pas une prépa, mais des documentys que j'ai collecté dans des livres (tremplin, bonjour...)
Sinon, une fois que je me serai bien habituée au site, c'est avec un tout grand plaisir que je le ferai...
A bientôt
Sinon, une fois que je me serai bien habituée au site, c'est avec un tout grand plaisir que je le ferai...
A bientôt
22 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Thème des grands-parents en maternelle
1, 2par Sarah1989 » 28 Oct 2008 21:38 - 11 Réponses
- 7860 Vus