Arbre généalogique simplifié en maternelle (C)

Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs

Ellie
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Arbre généalogique simplifié en maternelle (C)

Messagepar Ellie » 08 Mar 2006 12:40

coucou à tous!
Voilà, je compte créer des arbres de familles simplifiés avec mes élèves de MS; si vous avez déjà abordé ce thème ou si vous avez des idées.. n'hésitez pas! lol
:wink:

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 08 Mar 2006 13:03

slt,
j'ai travaillé sur les arbres généalogiques dans le m^me degré que toi.
On est d'abord parti de l'enfant en photo.
Puis des parents, attention il faut parfois informer les parents de la démarche qu cas où le père n'aurait plus le droit de voir son enfant ou la mère. On demande une photo du papa et de la maman. comparaison des mamans et des papas.
Ensuite, j'ai présenté mes parents aux enfants, et je les aie placé sur un arbre. Ma photo au centre du tronc et celle de ma mère sur la branche de droite et celle de mon père sur la tranche de gauche.
Distribué une feuille avec un grand arbre (A3) ainsi que leurs photos et ils ont dû essayer de réaliser leur arbre. Ensuite rediscussions et corrections
Idem avec les grands -parents.µ
C'est peut-être un peu confus, si besoin est contacte moi et je te remettrais tout cela de façon plus claires.
Espère que cela pourra t'aider.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

arbre

Messagepar moune48 » 10 Mar 2006 20:32

Je suis partie d'albums de naissance que j'avais demandé aux parents de m'apporter.Nous les avons racontés,les enfs ont expliqués et nous avons compris qui était qui.
A partir de là,nous avons fait les dessins des grands parents(puis apportés des photos)et nous avons tracé des lignes...Mamou c'est la maman de maman....Papou c'est le papa de maman...grany c'est la maman de papa...dady c'est le papa de papa...papa et maman se rencontrent et MOI je nais!!(peut être après le frère ou la soeur!) et il est alors intéressant de faire une ligne du temps et faire rechercher dans des illustrés des images de bébés;;;enfants,,,adolescents;;;etc;;;
Amicalement
Moune
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

oumoumayma
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar oumoumayma » 12 Mai 2006 09:41

nous on a fait celui -ci mais avec des photos
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouvea ... che176.asp

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 13 Juil 2006 18:45

Je l'ai fait avec des MS/GS à partir d'un livre qui parlait des grands parents (je ne sais plus lequel, ça fait un an). Les enfants avaient pris beaucoup de plaisir à dessiner leurs parents et grands parents, c'est moins rapide que les photos mais c'est très personnel, ce que j'aime aussi. On avait fait un peu dans le genre de ce que Moune proposait, en parlant beaucoup des liens (qui se compliquent avec les familles recomposées...). Chaque enfant était reparti avec un arbre symbolique où se trouvaient les dessins de leur famille. Les liens avec la maison pour clarifier qui est qui exactement étaient aussi enrichissants.
Kisstelle

asttuce
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar asttuce » 22 Oct 2006 08:42

j ai deja realisé ce thème plus d une fois.
Je debute mon activité en essayant que l'enfant prenne conscience de qui il est. (Schèmas corporel,visite medicale, comptines ...) ensuite quand l enfant c'est identifié, je suis rentré dans le sujet "l'enfant au sein de la classe" la j ai realisé une fresque de keith Haring (représentation de corps "ombre" avec des couleurs vives),on parle de la citoyenneté,....Et quand toutes ces notions sont bien comprises, je suis partie de la naissance d'un petit frère en classe. J ai demandé aux parents les photos des grands parents, parents frères et soeurs ainsi que de l enfant ( situations parfois très delicates car beaucoup de famille recomposées.)
Je pense que si on demarre le thème directement par l'arbre généalogique l'enfant ne prend pas conscience et ne pourra jamais realiser l'exercice seul.
Un livre tres interressant pouvant vous aider pour ce sujet: A la conquete du temps cycle 5/8 edition du gai savoir

Linchen
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Arbre généalogique simplifié en maternelle

Messagepar Linchen » 03 Jan 2008 15:59

Bonjour Asttuce! Le livre dont tu parles "A la conquête du temps, cycle 5/8" pourrais-tu me donner plus de détail car je ne le trouve pas sur le net! Il m'intéresse beaucoup pour mon sujet de TFE qui traite de la généalogie en maternelle, lévolution de l'être humain. Merci d'avance

samalex
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar samalex » 04 Jan 2008 11:22

asttuce a écrit:Un livre tres interressant pouvant vous aider pour ce sujet: A la conquete du temps cycle 5/8 edition du gai savoir

Ne serait-ce pas un fichier pédagogique photocopiable plutôt qu'un livre ?
Il est très bien fait, je m'en sers pour mes activités de structuration temporelle avec mes P1 et P2.
Instit en P5 pour 2011-2012 !!

Arual
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar Arual » 04 Jan 2008 11:30

Moi j'ai eu un peu de mal en abordant la notion de famille...(arbre généalogique en 3e primaire)
Parents décédés, papa qui est parti, élevé par mamy,grands parents inconnus...il y a aussi de la souffrance attachée à cette notion... A traiter avec des pincettes!! Là je crois qu'on peut parler de différenciation car chaque histoire familiale est différente!!
Considérer les élèves comme une source de savoir brute que nous devons affiner par notre savoir faire...

marion74
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Educateur

Re: Arbre généalogique simplifié en maternelle (C)

Messagepar marion74 » 08 Sep 2008 15:27

hello

je suis eleve puericultrice en grande section de creche, j ai eu l idée et testé sur 4 enfants de ma section cette idée d arbre génealogique . ca a super bien fontionner meme avec des petit de 3 ans!!
mai petit souci j ai décider de renouveller l experience lor de ma mise en situation professionel
et je doi evidement presenter mon projet par ecrit, or n ayant pas l' experience de ce style de projet J ' AI BESOIN D AIDE des lien utiles... merci

Retourner vers Eveil historique et géographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message