La famille (C)

Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs

choux
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

La famille (C)

Messagepar choux » 14 Avr 2006 11:26

pour mon stage le thème est la famille et je bloque pour une activité en éveil en rapport avec ce stage... :|
je recherche donc des activité sur cela... :wink:
merci

choux
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

la famille expliquée aux enfants

Messagepar choux » 14 Avr 2006 11:33

comment peux-t-on expliquer ce que c'est la famille à des enfants de deuxième maternelle??
y a-t-il des sites expliquant cela?

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 14 Avr 2006 17:17

Slt, en quelle année devras-tu donner ce thème?
Une activité assez chouette en éveil, c'est l'évolution d'une personne du bébé vers l'âge adulte. (POur motiver les enfants, j'ai réalisé cette activité avec mes propres photos) Ensuite, ils ont du apporter leur photo et réaliser une ligne du temps. Une partie des enfants étaient par exemple étonné que moi aussi je puisse avoir des parents. On a aussi eu la chance d'avoir des parents ayant acceptés de nous prêter des photos de leur jeunesse.
On a travaillé aussi sur les ressemblances entre les enfants et les parents: couleurs de cheveux, des yeux,.... (schèma corporel)
On a réalisé des portraits et des autoporttrait.
Voilà déjà quelques idées,

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 14 Avr 2006 17:23

Tu peux partir de livres d'images.
Il y a de super livres d'images sur "Papa" et sur "maman" édité par l'école des loisirs.
Il y a aussi des livres sur les papis et les mamies (Si ca t'intéresse je pourrais te donner une liste de référence)

Tu peux aussi partir d'une découverte d'affiche dans laquelle on voit un ho, une femme et deux enfants dans un décor familial style salon afin que ce soit les enfants qui verbalisent dès le départ.

Tu peux partir d'objets et d'images, ou tu découvres différents éléments au furent et à mesure et ou les enfants doivent trouver des liens entre eux; c'est une activité qui donne de très beau résultat qu niveau verbalisation mais qui doit être super bien réfléchie et préparée.
Espère que cela t'aide un peu

doudoustouf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

famille

Messagepar doudoustouf » 14 Avr 2006 17:56

Hello,
Sinon, ce que tu peux faire aussi, c'est un arbre généalogique simple: tu pars de l'enfant, frère, soeur, parents, grands parents, tu peux compliquer (oncle, tante) en fonction du niveau de la classe!
Bye
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

choux
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar choux » 14 Avr 2006 18:17

oui cela me donne déja des bases je pars d'un livre "le papa qui avait 10 enfants" et j'ai d'autre livre que je vais leur lire et qui me permettront de les faire verbaliser...
crois tu que je dois parler de tout ce qui touche aux mariages, divorces, famille recomposée, famille mono parentale?

choux
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar choux » 14 Avr 2006 18:23

j'avais déjà pensé à l'arbre généalogique je parlerai des enfants, parents, gd parent, oncle tante, cousin, mais sans plus car ils sont en 2ème maternelle.
Pour l'idée des photos c'est une très bonne idée mais je ne suis qu'une semaine avec ces enfants là donc cela risque d'être court...
mais faire avec mes photos ainsi qu'avec des photos de livres à faire leur évolution c'est génial merci

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 16 Avr 2006 16:00

Cela dépend
ton projet dure-t-il longtemps? As-tu une grande liberté de mouvement au sein de cette classe?
Les parents divorcés accepteront-ils que tu parles de cela avec les enfants? Et si tu en parles, tu dois en avertir les parents sur la façon dont ut vas aborder le sujet. Ce sujet n'est pas simple du tout, il est même assez tabou.
Tes sous-thèmes peuvent être très chouettte mais je te conseille d'en parler d'abord avec les autres instits et la direction avant de te lancer dans la vie de famille (de maintenant) Il y a de très beaux livres traitant de ce sujet. Dis moi quoi.

choux
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar choux » 17 Avr 2006 16:59

je suis dans la classe pour une durée de cinq jours en 2ème maternelle, je ne pense pas que j'aurais le temps de voir toutes les sous familles. Donc j'ai décidé de me centrer uniquement sur la famille en général. Dans la classe, je suis assez libre de faire les activités que je souhaite et j'ai imaginer pas mal d'activités autour du thème.
Merci beaucoup de ton aide
Une aide très précieuse aussi je trouve est le livre "la classe maternelle" je viens de découvrir que cela existait et je trouve cela très chouette.
Tu sais pas hasard si l'on peut commander des anciens numéros?

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 17 Avr 2006 17:56

oui, on peut commander des anciens numéros
voici le site de la classe maternelle
http://www.laclasse.fr/
je sais qu'ils ont une représentante pour la belgique mais je ne trouve plus le numéro de tél ni le nom. Renseigne toi auprès des représentants france.

Suivante

Retourner vers Eveil historique et géographique