Découverte de la Belgique à l'aide des moyens de transports!

Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Découverte de la Belgique à l'aide des moyens de transports!

Messagepar *Béa* » 06 Avr 2009 12:34

Bonjour, à mon tour de vous demander de l'aide :wink:.

Nous allons commençer un nouveau projet en école sur la découverte de la Belgique, notre cycle, 2,5/5 a choisit les moyens de transports. Plus particulièrement ce dont nous nous servont pour se déplacer en Belgique : la voiture, le vélo, le bus, le train et le bateau.
Une sortie en bateau et en train est déjà prévue, apporter les vélos et faire un circuit dans la cour également (sécurité routière), jouer avec le bac à eau et des bateaux, jeu Aqua P..., faire des circuits avec les petites voitures au tapis, circuit de trains,...
Mais comment faire "découvrir" la Belgique à travers ces moyens de transports ? :roll:
Je ne vois pas trop comment combiner les deux sujets :oops:. Et puis leur faire découvrir quoi de la Belgique, où s'arrêter?

Merci pour votre aide!
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Re: Découverte de la Belgique à l'aide des moyens de transports!

Messagepar Madame Pascale » 07 Avr 2009 08:49

Peut-être la capitale avec son atomium? :roll:
Et un monument ou événement marquant par province mais je me demande si pour des petits la capitale ne serait pas suffisant.
Peut-être faire remarquer en gros la différence entre deux paysages "opposés comme par exemple la mer du Nord et ce serait l'occasion de parler du port , des bateaux etc et les forêts en Ardennes?
Voilà mes idées mais je n'ai jamais exploité ces sujets.
Ma collègue de 3ème materenelle , à l'occasion du carnaval elle choisit 4 grands carnaval qui se déroulent en Belgique et elle situe les différents personnages sur une carte : ex représentation du Gilles à Binche , les Blancs Moussis de Stavelot,...
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Re: Découverte de la Belgique à l'aide des moyens de transports!

Messagepar *Béa* » 28 Avr 2009 19:24

Voilà, je vais continuer moi-même :zut :wink:. J'ai photocopié la carte muette de la Belgique en grand,j'ai demandé aux enfants ce qu'ils connaissaient; certains m'ont parlé du Monde Sauvade d'Aw...., d'autres m'ont dit où ils habitaient, la mer,... ces différents endroits ont été situé sur la carte via la photo de l'enfant et de l'endroit dont il parle, nous y indiquons également les endroits visités lors des sorties en bateau : la Meuse, la sortie en train : Liège,... Certaines routes sont tracées et les enfants peuvent jouer sur cette grande carte avec des petites autos, des personnages,...
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

Retourner vers Eveil historique et géographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message