Histoire des jouets

Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs

isa022
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Histoire des jouets

Messagepar isa022 » 07 Nov 2009 13:44

Bonjour à tou(te)s!

Voilà, je suis étudiante en 2ème année et j'ai pour sujet en histoire "l'histoire des jouets". J'ai décidé d'amener en classe des jouets qui datent de leurs grands-parents, de leurs parents et de leur "époque" (bien que je ne sache pas encore où en trouver). Seulement, je bloque!

Après avoir analysé ensemble tous les jouets et avoir essayé de les classer selon leur âge, je ne sais pas quoi faire comme activité.
Je trouve que ce thème est agréable pour les enfants et je n'ai pas très envie de retourner au théorique après cette activité. Je voudrais quelque chose de plus enrichissant.

Avez-vous déjà donné une leçon sur ce sujet?

Je suis tombée sur un post d'une autre étudiante (ou pas, je ne sais plus) qui disait qu'elle avait joué avec ses élèves, dans la cour de récréation, avec les jeux qui avaient été apportés. Mais je pense que ce ne sera pas possible dans mon cas. Je n'aurai pas assez de temps pour voir cette leçon si je fais cela, et je ne voudrais pas que ma maître de stage doive reprendre la leçon en cours de route. Ce serait plutôt embêtant.

Merci d'avance :wink:
Si vous avez quelques idées d'activités, ça me serait bien utile :cheesy:

AuréBO
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant

Re: Histoire des jouets

Messagepar AuréBO » 07 Nov 2009 18:08

pour quelle année?
Aurélie

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 07 Nov 2009 18:42

Primaire ? Maternel ?

Si maternel, voici un post d'ouvert où peut-être trouver des pistes : jeux-f129/topic14042.html
Peut-être d'autres, à regarder dans ce forum : jeux-f129/

:wink:
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

elodie0002
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar elodie0002 » 07 Nov 2009 21:20

tu peux amener un témoin (personne ressource) en classe. Les enfants pourraient lui poser des questions que vous aurez préparées à l'avance. Tu peux aussi faire un classement de documents (images ...) en deux colonnes d'aujourd'hui et d'autrefois.

Mizou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mizou » 07 Nov 2009 23:41

Dans quelle région ?
Instit. primaire, classe unique.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

hamkakivy
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire Economie

Messagepar hamkakivy » 10 Nov 2009 22:02

J'ai une chouette idée lol, mais faut voir si tu reussiras à trouver la personne!!! Amener un fabriquant de jouet en classe, et si tu as le temps s'il peut monter en direct live lol, une poupée ou une locomotive.... Et tourner autours de cela, je sais pas quel âge à ton public???? Mais pour une 2ieme primaire ce serait cool, car à cette âge là, les enfants sont super curieux... A toi de voir...

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 11 Nov 2009 11:40

Et pourquoi ne pas réaliser avec les enfants un jouet de papier/carton comme leurs grands-parents quand ils étaient enfants.
Enfant ds les années 50, je réalisais avec ma maman et mon frère des masques, des chapeaux, des maisons, des armes,un train ...j'habillais une figurine ...
Avec mes enfants dans les années 80, j'ai aussi refait ces activités.
Maintenant beaucoup d'enfants ont des jouets électroniques et ne font plus preuve de créativité.

Sur ce site voici plein d'idées http://www.teteamodeler.com/dossier/jeux/jouets.asp
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Mizou
Modérateur
Modérateur

Messagepar Mizou » 11 Nov 2009 11:49

Dans le coin, il y a ceci qui circule gratuitement dans les village ...
http://www.joujoumobile.be/fr/index.php
Ils ont des jeux géants en bois, ...
Ils se déplacent peut-être ailleurs moyennement 2 sous :wink:
Instit. primaire, classe unique.
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

isa022
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar isa022 » 16 Nov 2009 16:23

Merci pour vos réponses et désolée pour le retard...

Je donne cours à des 3ème primaire. L'idée d'amener un fabricant de jouets en classe est assez sympa mais où le trouver :? C'est pas près de chez moi qu'il y en a hum.

Pour le joujoumobile, je viens de regarder et je doute que ça passe dans mon coin. Et à mon avis, ma maître de stage ou prof qui viendra me voir seraient peut-etre pas heureux de voir que j'fais rien moi-même :?

Pour les constructions de jouets, j'ai quand même un doute, parce que leurs grands-parents sont dans la 50aine je pense, et d'après l'enquête que je leur ai distribuée, il n'y en avait pas des masses qui les fabriquaient de leurs mains.

MAis je réfléchis et prends en compte vos idées :o Continuez seulement :cheesy:

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar moune48 » 17 Nov 2009 13:13

Il existe des associations qui travaillent " l'intergénérationnel " et qui envoient dans les classes , des personnes du 3e âge qui viennent avec des jeux de leur époque et qui les font découvrir aux enfants ...il existe aussi des musées du jouet ( à Bruxelles il se trouve rue de l'Astronomie ) ...perso. j'amenais des jeux de mon enfance et nous essayions de comprendre comment ils fonctionnaient et qu'elles étaient les différences avec ceux d'aujourd'hui . ( exemple , on remontait le jouet avec une clé alors qu'aujourd'hui il y a des piles ....les poupées étaient en celluloïde ....aujourd'hui en plastique mou...les trains électrique de l'époque ....etc.... les jeux s'adaptent aux progrès ...)

:wink:

Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Suivante

Retourner vers Eveil historique et géographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message