La préhistoire (C)

Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs

doline
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

La préhistoire (C)

Messagepar doline » 06 Mar 2007 17:43

Bonjour,
Je vais effectuer un stage prochainement , et il se trouve que nous allons visiter avec ma classe de 3ieme maternelle , le préhistosite de Ramioul. :wink:
Or, mon projet de classe serais d'instaurer un coin préhistoire le temps d'une journee, qui sera présenté aux enfants de premiere maternelle...

Auriez-vous des idées à me proposer pour faire ce coin? Des bricolages , des jeux, des chants meme :cheesy:

Merci d'avance,
Caroline.

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

ET ben dis donc...

Messagepar Gd Loup » 06 Mar 2007 18:01

Bonjour à toi. Vive donc la préhistoire et l'homme de cro-magnon :cheesy: Tout d'abord, en e qui concerne le site de Ramioul, vous allez bien vous amuser, c'est très sympa.

POur en revenir à tes activité, pour les chansons, je connais un cd intitulé "le big bang" de VINCENT VANSUL où sont abordés des thèmes comme l'époque des dinosaures mais il y a aussi une chanson qui nous parle du big bang. MAintenant sur la préhistoire même; je n'ai pas de titre en tête. Pour les activités, tu dois étaler l'élaboration de ton coin préhistoire sur tout le stage? De combien de semaines de stage disposes-tu? Le coin est-il présenté à la première maternelle le dernier jour de ton stage? Petites questions idiotes mais qui peuvent faire avancer le SChmilblic.. :D
Tu pourrais construire uen sorte de caverne en papier mâché avec comme base du treillis de poule, pas une caverne ronde, mais une face interieure de la caverne, sorte de mur en papier mâché avec plusieurs irrégularité (et oui une caverne a rarement des murs bien lisses comme les belles maisons :wink: ) Quand la papier sera sec, tu fais peindre le mur en couleur beige, brune et par la suite, les enfants pourraient réaliser des dessins , du style caligraphie, dessus ( retracer uen periode de chasse, de pêche, de cueillette, ou tout simplement le feu). Ceci constituerait l'élément principal de ton coin préhistoire.
Puis tu pourrais faire réaliser des lances pour la chasse aux enfants. (manche en carton roulé et pointe en carton) .
PAr de leur visite à RAmioul, en rentrant en classe demande leur ce qu'ils ont vu, ce qu'ils aimeraient réaliser, tout en voyant avec eux ce qui est réalisable et ce qu'il ne l'est pas. Oriente les aussi suivant qqes idées que tu aurais.
Sinon, à partir de vieux draps et pelote de laine, tu peux aussi réliser des fausses peaux de bêtes qui constitueraient le sol de ta caverne.
Bien évidemment réalise ceci en atelier, cela sera plus aisé.

Voilà en gros qques idées, mais il est vrai qu'avec nos 3ème maternelle, on peut se permettre de pousser la réflexion et les réalisations assez loin.

A bientôt,

Gd loup

doline
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar doline » 06 Mar 2007 18:58

Merci ^^
Que de bonnes idées... :cheesy:
Pour répondre à tes questions,

1/ Je dois effectivement elaborer ce coin durant la totalité de mon stage exepté les 3 premiers jours (Car la visite a Ramioul a lieu un jeudi :wink: )

2/ Mon stage ne dure que 2 semaines.

3/ Le coin sera effectivement présenter aux premieres le dernier jour.

Tes idées sont très interressante , en ce qui concerne la chansons je vais essayer de me renseigner.

Je pensais aussi leur faire visionner un dvd de " Il etait une fois l'homme".

++

doline
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar doline » 06 Mar 2007 19:01

Au fait : si vous avez des sy=ites interressants sur le sujet avec des idées de bricolages c'est tjs bienvenue :cheesy:

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 06 Mar 2007 20:20

Dans le cd "Marianne 2006", il y a un large répertoire de dessins (une centaine) consacrés à la préhistoire et au site de Ramioul en particulier. La plupart d'entre eux mettent en scène un petit garçon préhistorique. Si vous avez ce cd ou s'il est dans votre école, jetez-y un coup d'oeil...

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Concerne emission video

Messagepar Gd Loup » 06 Mar 2007 21:21

Personnellement, je ne crois pas que cela soit vraiment une excellente idée de mettre les enfants devant une emission tv parlant du sujet car les emissions expliquant de façon très explicite le sujet pour des enfants de maternelle sont vraiment très rares et là, opinion très personnel, je trouve cela abrutissant de mettre les enfants devant une tv pour une activité. Et sincèrement je crois que cela ne plaira pas trop à l'instit titulaire, enfin moi, ça ne me plairait pas de trop qu'une de mes stagiaires montrent une emission tv.
Tu as d'autres moyens plus ludiques de présenter les sujet aux enfants, va voir après des photos sur le net, imprime les, agrandis les en A3, si tu as un livre pour enfant sur la préhistoire, lis leur et qqes jours après prend une de ces images et réalise une lecture d'image où les enfants découvrent celle-ci au fur et à mesure. Utilise plusieurs formes de jeux mais ne les mets pas devant la tv. C'est un conseil...

Marianne
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Marianne » 06 Mar 2007 21:29

Conseil judicieux évidemment. L'info, les enfants l'auront à Ramioul.
La télé, ils en consomment un max tous les jours et le dvd prévu passerait largement "au-dessus de leurs têtes".
Par contre les différentes activités proposées aiguiseront leur curiosité, feront travailler leur imagination, leur créativité et éveilleront leur intelligence.

Gd Loup
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Gd Loup » 06 Mar 2007 21:35

Il ne faut en aucun cas que les enfants ne s'ennuient une seule sec car ce sujet est super interessant. ET en effet à Ramioul, les organisateurs snt très compétents, de bonnes explications et puis avec le décor qu'ils ont, l'interêt des enfants est tt de suite plus facile.

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

préhistoire

Messagepar Cathnounourse » 06 Mar 2007 22:03

http://webinstit.net/fiche%20par%20them ... stoire.htm
La sortie a l'air chouette!
Catherine C

doline
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar doline » 06 Mar 2007 22:24

Je suis d'accord avec vous sur le coté abrutissant de la tv et du nombre assez considérable qu'ils passent devant. J'en avais discuter avec ma maitre de stage , concernant justement les 3 premiers jours avant la visite a Ramioul. C'est elle meme qui m'avais conseiller de partir d'une video ou d'une histoire. :oops:

Mais voila , c'est ici que le probleme se pose , que faire pendant 3 jours sans trop leur en dire sur le sujet afin qu'il soient quand même attentifs et surpris d'apprendre de nouvelles choses ludiques durant la visite?

J'ai deja un livre: KIDIDOc sur la préhistoire(tres complet :wink: ) Mais est ce suffisant? Comment exploiter le sujet sans en dire trop avant la visite?

Suivante

Retourner vers Eveil historique et géographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message