Bonjour,
J'ai déjà cherché et trouvé pas mal d'idées sur le net mais je me demandais simplement si quelqu'un avait déjà évoqué le thème des dinosaures en petite section et pourrais me proposer quelques petites idées sympas pour travailler sur ce thème. Merci beaucoup par avance !
Les dinosaures (C)
Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs
-

Laetibio - Utilisateur assidu

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Sciences
As-tu fait une recherche sur ce site puisque tu te poses la question si le thème a déjà été évoqué ?
Suffit de cliquer sur "rechercher", ça permet de rechercher
Suite à une recherche sur ce site, voici ce qu'on obtient :
http://www.enseignons.be/forum/ftopic5989.html
Ok cela ne concerne pas la petite section mais la grande mais vue que la demande de l'instit était pour sa classe de 1e primaire, à mon avis les idées évoquées dans ce post pourraient t'aider pour ta classe.
Non ?
Laetitia
Suite à une recherche sur ce site, voici ce qu'on obtient :
http://www.enseignons.be/forum/ftopic5989.html
Ok cela ne concerne pas la petite section mais la grande mais vue que la demande de l'instit était pour sa classe de 1e primaire, à mon avis les idées évoquées dans ce post pourraient t'aider pour ta classe.
Non ?
Laetitia
-

Gd Loup - Utilisateur régulier

- Matière: Maternel-préscolaire
Sinon en ce qui me concerne, je maîtrise assez bien le sujet des dinsaures car j'ai déjà passé 3 semaines sur ce projet avec ma classe mais pour moi classe verticale (2 ans et demi-5 ans).
Avant de te donner un aperçu de tt ce que j'ai réalisé, j'aimerais que tu me dises déjà ce que tu as, ce à quoi tu as pensé.... Ton fil conducteur... Bref ce que tu veux réaliser, créer, et ce que tu vas mettre en oeuvre pour y parvenir...
Cordialement,
Avant de te donner un aperçu de tt ce que j'ai réalisé, j'aimerais que tu me dises déjà ce que tu as, ce à quoi tu as pensé.... Ton fil conducteur... Bref ce que tu veux réaliser, créer, et ce que tu vas mettre en oeuvre pour y parvenir...
Cordialement,
Gd Loup
" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "
" Amusez-vous en enseignant... Car si l'instit prend du plaisir et s'amuse... Les enfants s'amusent aussi... Et le temps paraît trop court... "
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

Moi, ai fait ce thème avant Pâques avec ma classe de moyens ils ont adorés,surtout les garçons!
C'est dingue de voir tout le vocabulaire emmagasiné et retenu les parents très surpris ! Les enfants en savaient plus qu' eux et maintenant quand ils jouent avec les dinosaures en plastique ils réinvestissent spontanément les vocables comme: herbivore, carnivore, prédateur,et ont retenus le tricératops, le tyrannosaure, stégosaure, diplodocus.
Ce thème est très riche suis restée dessus 3 semaines sans problème mais n'ai pas d'expérience personnelle avec une classe de petits.
En fin de thème ,une exposition se prête très bien à ce genre de sujet.
C'est dingue de voir tout le vocabulaire emmagasiné et retenu les parents très surpris ! Les enfants en savaient plus qu' eux et maintenant quand ils jouent avec les dinosaures en plastique ils réinvestissent spontanément les vocables comme: herbivore, carnivore, prédateur,et ont retenus le tricératops, le tyrannosaure, stégosaure, diplodocus.
Ce thème est très riche suis restée dessus 3 semaines sans problème mais n'ai pas d'expérience personnelle avec une classe de petits.
En fin de thème ,une exposition se prête très bien à ce genre de sujet.
-

yes, c'est que nous avions fait ça, une exposition... On avait construit d'énormes maquettes retracant l'évolution des 3 étapes de la vie des dinosaures... Les enfants même plusieurs mois après se souvenaient de tout, et s'éclataient avec les dinosaures... On avait été aux musées des sciences naturelles à Bxl voir l'expo dinosaure et sur place des enfants ont trouvé un moyen pour terminer nos maquettes car nous avions un soucis pour réaliser un lac... Ils étaient vraiment investis dedans avec un bonheur immense et les parents se sont bien amusés aussi... 
Gd Loup
-

Moi j'aurai bien voulu terminer en les emmenant à bruxl au musée mais pas possible mais c'était très chouette quand même mais ne trouves- tu pas que c'est un thème qui convient mieux pour les plus qrands?
-

Ah oui tout à fait... Ici on avait fait cela car les ce sont les enfants qui voulaient parler des dinosaures... Et je savais que ça pouvait être réalisable car les ptits étaient bien épaulés par les grands... Il y a tellement de noms, mots compliqués qui se rapportent à ce thème que les grands ont plus facile pour les retenir... Même si pour tout te dire, on a passé toute la journée au musée et les ptits ont adorés et n'ont pas rouspeter une seule fois, ni même devenir difficile avec la fatigue... CE furent de véritables amours...
Mais je trouve aussi que ce sujet reste beaucoup plus abordables avec les grands, en tout cas on peut pousser les découvertes très loin dans l'apprentissage.
Mais je trouve aussi que ce sujet reste beaucoup plus abordables avec les grands, en tout cas on peut pousser les découvertes très loin dans l'apprentissage.
Gd Loup
-

-

Yes m'dame....
Quel accord... 
Gd Loup
-

Poyette - Utilisateur régulier

Ben ça alors !
J'ai fait les dinosaures avant Pâques, on a réalisé un dinosaure géant en treillis et papier mâché, on a fait plusieurs maquettes et on a été à Bruxelles voir les dinos !!!
Quand les grands esprits se rencontrent !
LOLO
J'ai fait les dinosaures avant Pâques, on a réalisé un dinosaure géant en treillis et papier mâché, on a fait plusieurs maquettes et on a été à Bruxelles voir les dinos !!!
Quand les grands esprits se rencontrent !
LOLO
Instit mat'
Retourner vers Eveil historique et géographique