Les Indiens!!!! (C)

Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 29 Mai 2007 20:21

Pour les poupées sur le dos, simplement un grand foulard noué en travers du torse et du dos?

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

ah ces indiens

Messagepar Myriam » 29 Mai 2007 20:29

Nous les avons "rencontrés"... en janvier, en février, de cette année ... sommes en première primaire ...
Avons été touchés par le fait qu'ils intègrent le "grand esprit" dans toutes leurs actions ... Ils s'excusent auprès du bison qu'ils ont tué... mais ils en avaient besoin, et s'arrangeaient pour ne rien en perdre (la viande, à manger, la peau, pour leurs vêtemenbts, pour leurs tipis) et de plus ils n'en tuaient que le nombre dont ils en avaient besoin ...

C'est peut-être aussi une approche ...

Nous les avons rencontrés... oh ils étaient nombreux, avec des habitudes différentes, avec des habitats différents ... et pas seulement en "querelle" avec les cow-boys" ....
Même des papas, des mamans, des enfants de notre classe, ont dit leur étonnement, leurs découvertes... au départ de ce que nous vivions ...
Peut-être "là" un moyen de sortir des visions trop "étriquées" des "Western" ...

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar celinoide » 29 Mai 2007 21:12

j'adorre les attrapeurs de rêves je crois que je vais essayer pendant les vacances....J'en ai un vrai en provenance du canada... As tu pensé aux arc sans les flèches ou a des tête de chevaux sur un long tuteur???? Les enfants peigneint une tête que tu as dessiné???
Céline
interimaire (prescolaire)

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 30 Mai 2007 16:25

Madame Pascale a écrit:Pour les poupées sur le dos, simplement un grand foulard noué en travers du torse et du dos?

J'y ai pensé la dernière fois que j'ai fait ce projet...Hélaaas,j'ai passsé un temps fou pendant la journée à renouer les tissus :x (les bébés se faisaient la malle,faut dire que mes p'tites skaws étaient pas très délicates :cheesy:
J'ai 22 ans de route dont les dernières en 2e maternelle;....

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 30 Mai 2007 16:27

celinoide a écrit:j'adorre les attrapeurs de rêves je crois que je vais essayer pendant les vacances....J'en ai un vrai en provenance du canada... As tu pensé aux arc sans les flèches ou a des tête de chevaux sur un long tuteur???? Les enfants peigneint une tête que tu as dessiné???

J'ai plutôt remplacé l'arc par un tomawack car je ne voyais pas très fort lesenfants participer à la fabrication de ceux ci
Merci pour l'idée du cheval!!

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Re: ah ces indiens

Messagepar Framboisie » 30 Mai 2007 16:31

Myriam a écrit:Nous les avons "rencontrés"... en janvier, en février, de cette année ... sommes en première primaire ...
Avons été touchés par le fait qu'ils intègrent le "grand esprit" dans toutes leurs actions ... Ils s'excusent auprès du bison qu'ils ont tué... mais ils en avaient besoin, et s'arrangeaient pour ne rien en perdre (la viande, à manger, la peau, pour leurs vêtemenbts, pour leurs tipis) et de plus ils n'en tuaient que le nombre dont ils en avaient besoin ...

C'est peut-être aussi une approche ...

Nous les avons rencontrés... oh ils étaient nombreux, avec des habitudes différentes, avec des habitats différents ... et pas seulement en "querelle" avec les cow-boys" ....
Même des papas, des mamans, des enfants de notre classe, ont dit leur étonnement, leurs découvertes... au départ de ce que nous vivions ...
Peut-être "là" un moyen de sortir des visions trop "étriquées" des "Western" ...

Myriam

Je suis toujours épatée par des collègues de primaires qui se lancent dans de tels projets!!BRAVO faut continuer!Y a rien de tel pour motiver les enfants!!
Je te rejoins dans ta vision de choses,c'est bien comme cela que j'aborde la chose...

Monsieur D
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

projet déjà fait

Messagepar Monsieur D » 31 Mai 2007 15:52

Bonjour,...

Si vous désirez voir le résultat du projet "les indiens" réalisé par les classes maternelles. Je vous invite à vous rendre à notre "fête des enfants -porte ouverte" qui se déroulera le samedi 16 juin, en même temps que la brocante de St Servais.

Une exposition est prévue à cette occasion.

Ecole de la providence
Route de Gembloux, 59
5002 Saint Servais.

Framboisie
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Messagepar Framboisie » 31 Mai 2007 17:54

:D Un très grand merci pour l'invitation mais malheureusement c'est un peu éloigné de mon domicile... :cry: Bonne réussite!!

Manurêva
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Manurêva » 16 Juin 2007 21:41

Catherine C a écrit:J'ai quelques images gifs à disposition sur ce thème.
Catherine C

Bonjour,
serait-il possible de recevoir ces images? J'aborde ce thème l'année prochaine et je suis déja en pleine recherche...
Merci

Manu

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

images indiens

Messagepar Cathnounourse » 17 Juin 2007 08:24

Bonjour Manurêva
Il faut que tu m'envoies ton adresse mail par mp afin que je puisse t'envoyer ces quelques images.
Lorsque j'en aurai davantage, je posterai le tout sur le site.
Cette adresse devrait t'intéresser :
http://www.minimat.net/pageculture2.html

Catherine C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eveil historique et géographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message