Bonjour tout le monde,
Voici un site intéressant si vous souhaitez aborder le thème des Améridiens (ou Premières Nations).
http://www.ainc-inac.gc.ca vous pouvez chercher dans les publications
ou, pour vous simplifier la tâche, voici un livret pédagogique de 72 pages avec histoires, activités ect...destinés aux enseignants d'enfants de 4 à 7 ans.
http://www.ainc-inac.gc.ca/ks/pdf/F_Guide1.pdf
Bonne lecture!
Les Indiens!!!! (C)
Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs
-

Bérengère71 - Utilisateur régulier

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
- Massin
- Utilisateur occasionnel

présentation du projet indien
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 2e préscolaire et j'organise une semaine de stage sur les indiens.
Ce stage se déroule dans une classe de 5 deuxième maternelle et de 19 troisiéme maternel.
Mon stage est complet avec comme but finale une fete d'indien avec danse autour du tipi qu'on aura décorer et une totémisation, mon seul problème est la présentation du thème.
Je ne trouve ni livre, ni documentaire donc si vous auriez quelques références ou autres idées ce serait sympathique de m en faire part s'il vous plait.
J'amerais également apprendre une chanson : " y a des indiens partout" de Carlos, mais je n'ai pas d'idée de danse donc si vous avez des pas a me proposer je suis prenante
Merci beaucoup d'avance.
Je suis actuellement étudiante en 2e préscolaire et j'organise une semaine de stage sur les indiens.
Ce stage se déroule dans une classe de 5 deuxième maternelle et de 19 troisiéme maternel.
Mon stage est complet avec comme but finale une fete d'indien avec danse autour du tipi qu'on aura décorer et une totémisation, mon seul problème est la présentation du thème.
Je ne trouve ni livre, ni documentaire donc si vous auriez quelques références ou autres idées ce serait sympathique de m en faire part s'il vous plait.
J'amerais également apprendre une chanson : " y a des indiens partout" de Carlos, mais je n'ai pas d'idée de danse donc si vous avez des pas a me proposer je suis prenante
Merci beaucoup d'avance.
-

Madame Pascale - Utilisateur assidu

Et si tu arrivais déguisée en indienne ?
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
- Massin

ben j'y ai pensé ainsi qu'installer un petit coin indien et le décrire un peu avec les enfants mai j'ai une heure pour faire découvrir les indiens aux enfants et je pense ne pas tenir aussi longtemps mais merci bien pour l'idée
-

Ben une heure sans bouger non , mais te découvrir toi et tes accessoires , te dessiner, danser avec toi autour du tipi... , se chercher un "nom" d'indien suivant ce qu'on est , ce qu'on aime, les qualités qu'on a... 
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
- Massin

C vrai que je pourrais peut-être découvrir par eux-même le matériel et me l'expliquer ou les faire dessiner ensuite ce serai chouette
Pense-tu que si je met à leur disposition des livres de documentations sur les indiens et leur demande de trouver les différences avec nous ( habit, nourriture, vetement,...) ça va les intereser ou du contraire les ennuyer????
Pense-tu que si je met à leur disposition des livres de documentations sur les indiens et leur demande de trouver les différences avec nous ( habit, nourriture, vetement,...) ça va les intereser ou du contraire les ennuyer????
-

Non moi je trouve tjrs intéressant de mettre un atelier bibliothèque sur le sujet , mais si tu as un objectif bien précis, dis leur bien ds ta consigne et n'oublie pas de leur rappeler en cours de route car l'enfant qund il regarde son livre est absorbé parce qu'il voit et en oublie les consignes. 
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
-

Sinon, pour introduire ton sujet , tu pouvais aussi amener un grand coffre au trésor ds lequel se trouvent tes objets et vêtements d'indien et les sortir au fur et à mesure et en parer les enfants?
[Michel Chevrier]
[Michel Chevrier]
- Massin

Je ne pense pas avoir assez d'objet pour que chacun en ai un et j'ai donc peur de créer des jalousie ( je n'ai qu'un tipi, un capteur de reve, deux istruments de musique, une coiffe et un déguisement de fille et un de garçon, un calumet, une fausse hache) Mais peut-être pourrais-je en créer un pour chacun.
Merci pour toutes ces bonnes idées, c'est gentil à toi de prendre du temps pour me répondre
Merci pour toutes ces bonnes idées, c'est gentil à toi de prendre du temps pour me répondre
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Premiers pas dans le monde des Indiens.
par SophiiieB » 05 Déc 2011 21:49 - 0 Réponses
- 249 Vus
- Dernier message par SophiiieB

05 Déc 2011 21:49
- Premiers pas dans le monde des Indiens.