tfe sur l'intergénérationnel en classe maternelle

Modérateurs: freesia, Lucy, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, Modérateurs, Relecteurs, Collaborateurs

lalita
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

tfe sur l'intergénérationnel en classe maternelle

Messagepar lalita » 26 Sep 2007 13:11

bonjour Bonjour!!!je découvre ce site très intéressant et j'aurai espérer trouver qqlun qui puisse m'aider sur mon sujet de tfe!!!mon thème est l'intergénération cad la relation entre personne âgées et enfants de maternel.Si vous connaissez des écoles qui traitent ce sujet ou des asbl,... merci d'avance!!! :P

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 26 Sep 2007 14:39

Petite question, toute simple et toute bête, même évidente selon moi, as-tu fait une recherche sur un moteur de recherche ?
... Je te la pose car j'imagine que la réponse est négative vue que si l'on introduit quelques mots clés dans google, on trouve plein de choses.
Alors n'y as-tu rien trouvé ? ou n'y as-tu tout simplement pas été ?

J'y été pour toi comme je suis sensibilisée à l'intergénérationnel, je te fais une petite liste des sites que j'ai trouvés :

ASSOCIATIONS PROPOSANT DES ACTIVITES INTERGENERATIONNELLES

En Belgique
Assembl'âges (Association située à Bruxelles et propose 5 types d'activités : Babyll'âges= espace ouvert à la rencontre bébés, adultes, personnes âgées, Ecol'âges = espace d'activités scolaires avec des enfants 3 à 12 ans et des personnes âgées, Décoll'âges = espace d'activités extrascolaires avec des enfants de 2,5 à 12 ans et des personnes âgées, Part'âges = espace de jeux de société pour les 3 à 99 ans, Lettr'âges = ateliers créatifs autour de la lecture jeunesse parents/enfants).

Ag'Y Sont (Association située à Tournai et propose des animations intergénérationnelles entre maison de repos et milieu scolaire et des formations. Il y a également un pôle sensibilisation avec de la documentation. Ils accueillent tout au long de l'année des stagiaires).

Entr'âges (Association située à Bruxelles et dispose d'un centre de ressources dans le secteur de l’intergénération).

Le Réseau Courant d'âges (Association située à Bruxelles. Leur équipe nous informe sur les activités communes du Réseau et nous met en contact avec les différents membres de Courants d’Ages. --> Réseau qui regroupe les associations proposant des activités intergénérationnelles)

En France
Accordages

Grandparenfant

DOCUMENTS

Répertoire des pratiques intergénérationnelles en communauté française de Belgique (Sur le site Entr'âges - Edition 2006)

Article sur les associations belges Entr'âges et Assembl'âges (Sur le site de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente)

J'espère que tu compléteras ces informations et nous expliqueras les suites de ton TFE très intéressant. Merci.
Et la prochaine fois, pense à chercher un minimum avant de poser une question.

SVP

Laetitia
Dernière édition par Laetibio le 26 Sep 2007 19:39, édité 1 fois.
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

lalita
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar lalita » 26 Sep 2007 14:49

merci bcp!!j'ai déjà effectué des recherches notamment à la bibliothèque et sur le net. ce qui m'intéresse c'est de connaître des écoles sur bxl qui s'ouvre à ce genre d'activités pour pouvoir effectuer mes stages.c'est un sujet qui me motive mais je ne sais pas par où commencer tellement c'est vaste.Leatibio avez-vous déjà travailler sur ce sujet?

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 26 Sep 2007 15:14

lalita a écrit:merci bcp!!j'ai déjà effectué des recherches notamment à la bibliothèque et sur le net. ce qui m'intéresse c'est de connaître des écoles sur bxl qui s'ouvre à ce genre d'activités pour pouvoir effectuer mes stages.c'est un sujet qui me motive mais je ne sais pas par où commencer tellement c'est vaste.Leatibio avez-vous déjà travailler sur ce sujet?

Ah contente qu'elle te fasse plaisir au moins ma recherche !

Et bien je dirais qu'il faut commencer par :
1. Recenser les associations travaillant à Bruxelles (je ne savais pas que tu étais Bruxelloise ...) mais même en Wallonie : toute expérience d'une association est intéressante. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire en faisant la recherche, la France est plus avancé que nous sur l'intergénérationnel dans les écoles, donc tu peux aussi regarder chez eux (cela peut aider pour une partie théorique).
Va faire un tour sur le site réseau qui est dans la liste car réseau signifie qu'ils connaissent un ensemble d'associations travaillant sur cette thématique.
--> Je vais rajouter à côté des sites belges leur implantation.

2. Prendre contact avec les associations en commençant par celles de Bruxelles. Si une association fait de l'intergénérationnel en proposant des activités entre autres dans les écoles cela signifie bien qu'elle est en contact avec des écoles, n'est-ce pas ? Donc il faut contacter les associations pour prendre connaissance de ces écoles travaillant de manière intergénérationnelle et ensuite donc contacter les écoles.

3. Aller sur place. Prendre rendez-vous avec des écoles et des associations Bruxelloises travaillant cette problématique.
Il est toujours plus efficace de directement contacter les personnes cibles qui connaissent et travaillent donc l'intergénérationnel dans ton cas.

Voilà ! J'espère que ces explications t'aident à voir plus clair ...

Personnellement, la seule fois où j'ai été en contact avec une activité intergénérationnelle est dans le cadre du travail (les Petits Débrouillards à Bruxelles). Dans un centre socioculturel de Bruxelles (Neder-Over-Hembeek), nous avions organisé des ateliers scientifiques et ce de manière intergénérationnelle (avec des enfants - ados - grands-parents).
--> C'est tout récent et toujours d'actualité.
J'apprécie énormément cette manière de travailler car selon moi elle est extrêmement enrichissante pour tous les acteurs participant à l'activité.
Donc partage-nous les suites de ton TFE stp ...

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

lalita
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar lalita » 26 Sep 2007 15:45

merci beaucoup pour tes réponses!!!!j'ai un carnet reprenant toutes les adresses d'asbl en Belgique,notamment : AbracadaBus
elle me plaît bien et traite avec 25 écoles sur Bruxelles. le seul soucis c'est que notre école sup. nous impose les lieux de stages!!!
je vous tiendrai au courant de mes prochaines avancées!!un tout grand merci!!!!

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 26 Sep 2007 19:49

Voilà j'ai rajouté les infos concernant les lieux des associations et leurs activités.

Etant donné que tu habites Bruxelles, le plus simple et sans doute le plus intelligent est de contacter "le Réseau Courant d'âges" afin de prendre rendez-vous avec eux.

Pour la documentation, si j'étais toi, j'irai dans les associations pour consulter leurs ressources. Internet c'est sympa et intéressant mais parfois aller directement sur place dans les endroits qui proposent de l'information spécifiquement sur ton sujet est bien plus rapide et complet. De plus, tu as de nouveau l'avantage de discuter avec des personnes compétentes qui connaissent parfaitement ton sujet.

Quand tu dis que l'école supérieure t'impose les lieux de stages ?
Que cela signifie-t-il puisque tu cherchais des adresses d'école travaillant l'intergénérationel ?

Laetitia

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 26 Sep 2007 19:55

lalita, si tu voulais renseigner un lien de manière à ce que le visiteur ne doit plus que cliquer dessus pour que la page s'ouvre (je ne sais pas si c'était ton souhait), tu dois utiliser la fonction URL et non u. Tu peux regarder comment j'ai fait en faisant éditer ton message.

Et oui merci pour les futures nouvelles :P !

Bonne recherche et bonnes découvertes !

Laetitia

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 26 Sep 2007 19:56

Et aussi, si tu trouves d'autres liens, n'hésite pas à les indiquez au cas où cela pourrait intéresser d'autres personnes, ce qui est sûrement le cas.

Merci !

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar canoe rose » 26 Sep 2007 20:11

J'ai une "mamy" qui vient raconter des histoires à mes petiots tous les jeudi matin... Ils adorent!!! Et elle aussi!!! Elle est un amour avec eux!
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

lalita
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar lalita » 26 Sep 2007 20:30

ca fait plaisir d'avoir des réponses plus ke posisitve!!!je cherchais des écoles qui traitaient ce sujet pour ensuite en parler à ma psychopédagogue. ca m'énerve qu'on impose des écoles!!!DSL il ne faut pas faire attention à mes fautes d'orthographe,c'est l'habitude des sms!!question pour canoe rose!!: est-ce que c'est vous qui avez lancer le projet de la mamy qui lit des histoires aux enfants,ou l'école?est-ce que la mamy fait d'autres activités?est-ce que cette mamy fait partie d'un groupe?merci de répondre!!
a bientot et bon congé de 27 septembre

Suivante

Retourner vers Eveil historique et géographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message