Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
-
ptittweety
- Utilisateur occasionnel

-
- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Maternel-préscolaire
-
par ptittweety » 09 Mar 2008 21:50
Bonsoir, voilà, ce vendredi je serais en AFP sur le terrain et je devrais donner une activité sur le thème de Pâques... J'avais pensé faire une activité mathématique étant donné que j'ai déjà fait 2 activité manuelles mais je bloque complètement... Auriez-vous des idées ?? Au fait, je suis dans une classe de 2ème-3ème maternelle (il n'y a que 3 enfants de 2ème maternelle dans la classe).
Merci d'avance...

PS : Si vous avez d'autres idées que sur les maths, par exemple français ... je suis preneuse également...

-

Cathnounourse
- Utilisateur fidèle

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (5-8 ans)
-
par Cathnounourse » 09 Mar 2008 22:18
cathnounourse.blogspot.com
-

seylin
- Utilisateur fidèle

-
- Matière: Primaire (5-8 ans)
par seylin » 09 Mar 2008 22:46
Oh ben en math tu as un grand choix de compétences hein
Que veux -tu viser? à quoi veux-tu que tes loulous arrivent au terme de ta leçon?
Dernière édition par
seylin le 12 Mar 2008 15:04, édité 1 fois.
Je fais le plus beau métier du monde et je l'adore

-

moune48
- Utilisateur fidèle

-
par moune48 » 10 Mar 2008 10:31
Des oeufs dans des paniers ..combien , plus, moins, autant .................
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

fabe
- Utilisateur habitué

-
par fabe » 11 Mar 2008 19:50
ce qui est sympa aussi et un chouette matériel ce sont les "mathoeufs" si tu connais quelqu'un qui peux te les prêter... tu peux faire plein d'activités math pour tous les niveaux
-

titvéro
- Utilisateur fidèle

-
- Matière: Primaire (8-10 ans)
par titvéro » 11 Mar 2008 20:16
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin
-

titicrow1
- Utilisateur régulier

-
par titicrow1 » 15 Mar 2008 16:39
j'ai travaillé avec une boîte à oeufs de 6. J'ai amené les enfants à faire des opérations avec le nombre 6.
Ex: Je plaçais 4 oeufs (blancs) dans la boîte et demandé combien il fallait ajouter pour que la boîte soit remplie? Propositions des enfants, vérification en ajoutant les oeufs (je mettais des oeufs de couleurs pour bien visualiser combien on en avait ajouté) et en comptant, conclusion il y avait 4 oeufs dans la boîte, on en a rajouté 2 pour faire une boîte de 6 donc 4 et 2 font 6...
Puis un petite vérification sur feuille ou les enfants avaient leur propre boîte à oeufs des oeufs blancs à leur disposition et des oeufs de couleurs et ils devaient manipuler seul les oeufs...
Voilà je sais pas si j'ai été très claire ????
le plus beau métier du monde c'est le mien...
-

Madame Pascale
- Utilisateur assidu

-
par Madame Pascale » 15 Mar 2008 18:08
Moi ai fait pareil que toi Titicrow avec les boîtes à oeufs et aussi une autre activité en plus ds la salle de jeux ai placé un cerceau par enfant = le nid et ai mis différentes étiquettes de 1 à 6 (schème et chiffre) et chaque poule (l'enfant) devait aller mettre autant d'oeufs que le demandait l'étiquette ensuite , les poules partaient au champs pendant ce temps là, la fermière (moi!) venait prendre qques oeufs ds chaque nid et les enfants devaient recompléter chaque nid pour que le nombre demandé soit exact.
Ensuite les poules repartaient se promener et une autre venait pondre ds chaque nid et alors là il fallait enlever des oeufs et les porter à la fermière , pour que ce soit de nouveau juste.
Puis j'ai demandé aux enfants de quitter leur nid, de s'échanger leur étiquette et d'aller la replacer sur le bon nid .
Institutrice en 2 ème maternelle.
Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.
[Michel Chevrier]
-

canoe rose
- Utilisateur motivé

-
-
par canoe rose » 15 Mar 2008 21:52
Madame Pascale a écrit:Moi ai fait pareil que toi Titicrow avec les boîtes à oeufs et aussi une autre ... , pour que ce soit de nouveau juste.
Puis j'ai demandé aux enfants de quitter leur nid, de s'échanger leur étiquette et d'aller la replacer sur le bon nid .

J'adore !!! C'est noté !!!Merciiiiiiii
Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/
-
Melanie...
- Utilisateur occasionnel

-
- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
par Melanie... » 06 Mar 2009 20:13
Bonjour, je suis étudiante en institutrice préscolaire.
Lundi prochain, je vais aller en afp dans une classe d'accueil et de di seulement j'aimerai réaliser un jeux de mémory avec les enfants mais je ne sais pas combien de carte je peux exploiter avec eux. Sauriez-vous m'aider sur ce sujet?
Merci d'avance
Mélanie
Retourner vers Eveil mathématique