Activités sur le "Savoir Mesurer des Grandeurs"
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
46 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- pimprenelle08
- Utilisateur occasionnel

Re: urgent appretissage des notions grand et petit en accueil
merci c'était déja une de mes idées 

- Celoches2
- Utilisateur fréquent

Petit, moyen, grand... autre approche qu'avec les 3 ours
J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour aborder les grandeurs (pt, moyen, grand) autre que le fameux album des 3 ours et de boucle d'or...
je voulais changé ... c'est pour une classe de PS
merci d'avance...
je voulais changé ... c'est pour une classe de PS
merci d'avance...
-

moune48 - Utilisateur fidèle

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Re: Petit, moyen, grand... autre approche qu'avec les 3 ours
Se mesurer ...(toise.) ......comparer différentes choses (blocs logiques ? ) ............arbres, plantes, .........
.
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
- MORENA
- Utilisateur habitué

Il y a deux semaines, j'ai aussi travaillé sr les grandeurs.Bon, moi ne trouvant pas un album sr les grandeurs, j'en ai pris un que j'avais chez moi et je suis donc parti de boucle d'or et ds trois ours.
Mais tu px lancer tn activité autrement.Par exemple, en apportant tte une série d'objets de grandeurs différentes et tu demanderais aux enfants de les citer et puis de venir les placer dans les cerceaux ( un pt et un gd) ou ds des caisses. Pr moi, l'activité a très bien marché cr lorsqu'ils nommaient l'objet, ils me disaient bien "une PETITE tasse, une GDE tasse..." et donc ils ont très vite compris que ds le pt cerceau on mettait les pts objets et ds les gds les gds objets.Nous avons aussi manupilé les pts oursons de couleurs et de tailles différentes.J'ai ft pls activités avec ces pts oursons. En psychomotricité, nous avons sauté dans les gd cerceaux et nous avons ft ds pts pas kom les ptes souris, ds gds pas kom les éléphants...
Voilà, j'espère que ces quelques idées t'aideront...
Mais tu px lancer tn activité autrement.Par exemple, en apportant tte une série d'objets de grandeurs différentes et tu demanderais aux enfants de les citer et puis de venir les placer dans les cerceaux ( un pt et un gd) ou ds des caisses. Pr moi, l'activité a très bien marché cr lorsqu'ils nommaient l'objet, ils me disaient bien "une PETITE tasse, une GDE tasse..." et donc ils ont très vite compris que ds le pt cerceau on mettait les pts objets et ds les gds les gds objets.Nous avons aussi manupilé les pts oursons de couleurs et de tailles différentes.J'ai ft pls activités avec ces pts oursons. En psychomotricité, nous avons sauté dans les gd cerceaux et nous avons ft ds pts pas kom les ptes souris, ds gds pas kom les éléphants...
Voilà, j'espère que ces quelques idées t'aideront...
-

benjamine 4 - Utilisateur régulier

Je vais profiter de la fête des mères, fête des pères pour introduire ces notions.
Papa grand, maman moyenne, enfant petit.
Nous allons construire des tours en légo représentant chaque membre de la famille.
Bonne soirée
Nous allons construire des tours en légo représentant chaque membre de la famille.
Bonne soirée
-

Arual - Utilisateur fidèle

- Matière: Primaire (8-10 ans)
benjamine 4 a écrit:Je vais profiter de la fête des mères, fête des pères pour introduire ces notions.
Bonne soirée
Attention aux clichés...il y a des petits papas et des grandes mamans
Considérer les élèves comme une source de savoir brute que nous devons affiner par notre savoir faire...
- akub-bkub
- Modérateur

- Matière: Secondaire Mathématique
Je raconte peut-être n'importe quoi... Le soleil a-t-il trop tapé cet aprem dans le jardin?
On vend pour l'instant des fleurs à prix cassés et c'est bientôt la fête des mères. J'ai des pots de différentes tailles (grands, petits et moyens ça tombe bien) et du terreau... Il faudrait que je les rempote!
Moi vous savez, le jardinage
A+
On vend pour l'instant des fleurs à prix cassés et c'est bientôt la fête des mères. J'ai des pots de différentes tailles (grands, petits et moyens ça tombe bien) et du terreau... Il faudrait que je les rempote!
Moi vous savez, le jardinage
A+
-

fabe - Utilisateur habitué

Attention! ma collègue s'est fait secouer par ma directrice car mathématiquement le terme "moyen" n'existe pas mais bien : grand - petit - plus grand - plus petit...
A vous de voir et question à poser à la prochaine inspection
A vous de voir et question à poser à la prochaine inspection
- akub-bkub
- Modérateur

- Matière: Secondaire Mathématique
?!? Et la moyenne ?
Par ailleurs, soit trois objets de nature identique et de volumes différents (P, M et G)
N'est-ce pas plus aisément perceptible par l'esprit de parler de l'objet Moyen plutôt que de l'objet qui est à la fois plus grand que le petit et plus petit que le grand ?
A mon avis, "Moyen" prend justement tout sons sens... mathématique. Logique en tout cas.
Note, je demanderai à l'inspecteur par acquis de conscience et je suis impatient d'avoir d'autres échos.
Merci, A+.
Par ailleurs, soit trois objets de nature identique et de volumes différents (P, M et G)
N'est-ce pas plus aisément perceptible par l'esprit de parler de l'objet Moyen plutôt que de l'objet qui est à la fois plus grand que le petit et plus petit que le grand ?
A mon avis, "Moyen" prend justement tout sons sens... mathématique. Logique en tout cas.
Note, je demanderai à l'inspecteur par acquis de conscience et je suis impatient d'avoir d'autres échos.
Merci, A+.
-

major75 - Utilisateur fréquent

SAVOIR MESURER DES GRANDEURS
Bonsoir à toutes et tous !
Je viens de commencer un intérim dans une école maternelle et la collègue avec qui je travaille voudrais faire des ateliers mathématiques sur " SAVOIR MESURER DES GRANDEURS".
Mais le "hic", c'est que je ne sais pas comment aborder le sujet
, je "bloque" comme on dit...
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, MERCI !!!
Je viens de commencer un intérim dans une école maternelle et la collègue avec qui je travaille voudrais faire des ateliers mathématiques sur " SAVOIR MESURER DES GRANDEURS".
Mais le "hic", c'est que je ne sais pas comment aborder le sujet
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, MERCI !!!
46 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- bouquin "Archi m'aide" 3e maternelle-guide pédagogique
par SNOOPY2008 » 01 Juil 2010 10:43 - 0 Réponses
- 1514 Vus
- Dernier message par SNOOPY2008