Activités sur le "Savoir Mesurer des Grandeurs"

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

lilisone
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Activités sur le "Savoir Mesurer des Grandeurs"

Messagepar lilisone » 30 Oct 2007 20:33

bonjour...

Je vais bientot en stage en 3ème maternelle et je recherche des activités de contagion et d'entrainement sur "Savoir Mesurer des Grandeurs".

Aurie-vous de bonnes activités à me proposer?

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar Madame Pascale » 31 Oct 2007 10:38

Réaliser une toise et mesurer les enfants , reporter le tout sur une feuille collective que l'on garde en classe et puis plus tard on recommence pour voir l'évolution?

Mesurer des tables pour les recouvrir de nappes que l'on mesure aussi à l'occasion d'une fête , d'un anniversaire.

Comparer nos chaussures , nos différentes pointures, faire de empreintes de nos pieds à la gouache et comparer les résultats? Classer différents objets par ordre de grandeur, se ranger par ordre de grandeur?

Mais ne sais pas ce que tu entends par activités de contagion etc

terme à la mode comme les compétences que le vieux dinosaure que je suis n'a pas encore intégré à son vocabulaire? :cheesy:

Jouer avec les réglettes 'Cuisenaire'
Mais sinon lors d'un jeu de lancer par ex pour savoir lequel est le plus loin quand ce n'est pas assez visuel , on mesure avec nos pieds , nos mains , un bâton , une latte etc

Ou alors tu peux aussi réaliser des activités de mesure lors d'une activité culinaire ou au bac à eau avec des bouteilles de différentes contenances , des bols gradués,...

Mesurer avec un sablier combien de temps dure une chanson , un jeu , une récré etc
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 02 Nov 2007 10:47

Dans ma classe l'année passée nous avons vécu plein d'activités sur les grandeurs. C'es parti de discussions entre deux enfants qui avaient construit des trains en duplos : "Le mien est plus grand" "Non, c'est le mien".
Nous nous sommes alors réunis au salon et nous avons observé et cherché comment les comparer. Le lendemain , plusieurs enfants avaient construits de nouveaux trains et les ont présenté aux autres. Nous les avons comparé, observé, nous avons vérifié s'ils étaient plus grands, plus petits que leur propriétaires, que moi-même. Les jours suivants ont été l'occasion de plein de mesures spontanées des enfants. Ils ont construits un grand train collectifs et nous avons vu qu'il était aussi long que X enfants. Nous nous sommes aussi mesurés avec l'étalon "wagon duplo" : moi, je mesure x wagons.
Chaque enfant a ensuite (avec l'aide d'un copain) dessiné sa silhouette sur une grande feuille et l'a mesuré avec un étalon de son choix (crocodile, marqueur, kaplas). Nous avons écrit "Je mesure x kaplas".
Un enfant s'est alors posé de chouettes questions " c'est bizarre, je suis plus grande que lucie et je ne mesure que 5 crocodiles et elle mesure 6 marqueurs". Des enfants est venue alors la nécessité d'utiliser un étalon commun pour pouvoir se comparer entre eux.
Nous avons encore fait plein de mesures dans la classe et la cour,nous nous sommes comparés au mètre bâton de la classe, nous avons mesuré nos invités en wagons et avec un mètre (les adultes comme 2 bébés de passage). Nous avons réalisé une toise en bois graduée que les anfants ont rapporté chez eux. Nous avons aussi fait une toise de la classe pour pouvoir comparer pendant l'année et à la fin pour voir si nous avions grandi (certains enfants ont été plusieurs jours d'affilée vérifier s'ils n'avaient pas grandi pendant la nuit). Nous avons remesuré les 2 bébés et les enfants de la classe quelques mois plus tard.
Le vocabulaire lié aux grandeurs est vraiment resté dans les discussions des enfants : plus grand, plus log, plus haut...
Super projet que j'espère avoir bien résumé et qui pourra peut-être donner des idées à d'autres.
Pour la progression math, je pars d'un étalon naturel ou choisi par les enfants pour passer à un étalon commun puis un conventionnel.
Kisstelle

karinad
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

mesurer différents objets

Messagepar karinad » 04 Déc 2007 17:22

bonjour je suis étudiante en 2ième année et je dois mesurer différents objets avec les enfants mais je ne sais pas au juste comment m'y prendre.
Je vais mesurer tous les enfants de la classe à l'aide d'une toise mais pour les autres activités je ne sais pas comment m'y prendre pour rendre l'activité fonctionnelle.
je vous remercie d'avance pour toute suggestion.

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 04 Déc 2007 17:26

Pourquoi dois-tu mesurer? Et que vas-tu mesurer?
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

karinad
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar karinad » 04 Déc 2007 17:30

je dois mesurer différents objets de la classe et la cour de récreation.
C'est mon maitre de stage qui m'a proposé de le faire mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 04 Déc 2007 19:17

Je crois que tu dois choisir des étalons différents ( cordes, un mètre, un marqueur...) et les utiliser pour mesurer les objets : la table mesure 10 marqueurs par exemple. Voici des liens que j'ai trouvé, ils t'aideront peut-être :P

pernoux.perso.orange.fr/geomat.pdf

pageperso.aol.fr/solangepotter/salledesprof.html - 10k
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

titvéro
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (8-10 ans)

Messagepar titvéro » 04 Déc 2007 19:50

Pour des maternelles....mais pour quelle année?
Utiliser l'enfant....
Se ranger du plus petit au plus grand
Observer le mètre bâton, je suis plus grand que le mètre (ou plus petit???), il m'arrive au menton, à la bouche, ....
Chercher dans la classe des objets ayant la même longueur que le mètre, des objets plus petits, plus longs, .....
« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Franklin, Benjamin

pimprenelle08
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

urgent appretissage des notions grand et petit en accueil

Messagepar pimprenelle08 » 16 Fév 2008 15:12

Urgent!!!!!
Bonjour à tous et à toutes , je suis étudiante à l'école normale et celle -ci me demande de créer pour lundi ( je sais je m'y prends un peu tard) :oops: de trouver et de créer un situation d'apprentissage pour une classe d'accueil et de 1° maternelle sur GRAND ET PETIT en savoir mesurer des grandeurs.
Cette séquence comprend la mise en situation , la manipulation , la restitution sur feuille et un suivit éventuel
Je n'ai aucune idée de mise en situation , j'ai bien quelques idées sur la manipulation et ensuite colorier sur une feuille parmi deux objets identiques celui qui est le grand ect...
Si vous aviez quelques idées
un grand merci

titicrow1
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: urgent appretissage des notions grand et petit en accueil

Messagepar titicrow1 » 16 Fév 2008 18:33

voir entre deux enfants qui est plus grand qui est plus petit...
le plus beau métier du monde c'est le mien...

Suivante

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message