TFE Tableaux à double entrée

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

lagalette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Maternel-préscolaire

TFE Tableaux à double entrée

Messagepar lagalette » 30 Mai 2008 16:46

Bonjour, je suis étudiante en 2ème présco.

Le titre de mon TFE c'est : "Comment aborder le tableau à double entrée en maternelle? Et quelles sont les progressions?"

J'aurais besoin de références de livres, magazines,... où l'on aborde le thème du tableau à double entrée. C'est pour compléter ma partie théorique.

Mais si vous avez des références pour la pratique, je ne suis pas contre.

Merci
LaGaLeTTe

laeti0045
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Re: TFE Tableaux à double entrée

Messagepar laeti0045 » 30 Mai 2008 16:59

:arrow: http://64.233.183.104/search?q=cache:Rp ... cd=1&gl=fr
En maternelle,tu peux utiliser les tableaux à double entrée avec des formes et des couleurs.
Regarde
:arrow: http://www.segec.be/~salledesprofs/ress ... /sell.html
"Qd +sieurs routes s'offriront à toi & que tu ne sauras laquelle choisir,n'en prends pas 1 au hasard ms assieds-toi & attends.Ne bouge pas,tais-toi & écoute ton coeur.Puis qd il te parlera,lève-toi & va où il te porte."

rikvanjo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Inspecteur - conseiller pédagogique
Matière: Primaire (tout)

Messagepar rikvanjo » 31 Mai 2008 08:27

Tu trouveras aussi des infos intéressantes dans le guide "Faire des maths à l'école maternelle" (Ed. Erasme). Cela se trouve dans le chapitre réservé au traitement de données.
Ce qui me semble intéressant à envisager dans ton travail, c'est d'insérer ton sujet dans une perspective globale. Envisager ainsi ton sujet dans différents types de pratiques, comme les rituels, les coins de jeux, les projets, ...
Après le chapitre consacré au traitement de données, le guide dont je donne la référence détaille également une activité de classement engendrant la construction du tableau à double entrée.
Au plan concret, pour l'avoir expérimenté avec des enfants de 1ère primaire, tu peux aussi effectuer un classement d'objets sur une feuille transparente selon un critère, puis un second classement des mêmes objets selon un autre critère avec une seconde feuille transparente. A chaque fois, tu traces les colonnes au feutre.
Ensuite, tu présentes aux enfants les deux tableaux ne comprenant plus que les colonnes et les critères de classement (ex. : as, roi, dame, valet,... d'une part; et d'autre part, coeur, as, carreau, pique).
Tu demandes ensuite aux enfants de placer une carte (ex: roi de coeur) dans les deux tableaux en même temps.
Les enfants vont ainsi rapprocher les tableaux progressivement. Puis, tu leur demandes de placer une autre carte (ex. dame de coeur, puis dame de carreau...) jusqu'au moment où les enfants vont croiser les deux tableaux transparents et ainsi obtenir le tableau à double entrée.
Dans ton TFE, n'oublie pas de développer l'aspect psychologique. L'enfant de maternelle... jusqu'à 7-8 ans présente des difficultés à penser à deux points de vue simultanément. D'où la difficulté à comprendre le tableau à double entrée, mais aussi l'intérêt de cette activité pour développer la pensée logique de l'enfant.
Bon travail. :lire:

canoe rose
Utilisateur motivé
Utilisateur motivé

Catégorie: Enseignant

Messagepar canoe rose » 08 Juin 2008 20:43

Quand on est motivée et qu'on a la passion du métier on fait les choses à fond... lol Instit 1ere maternelle
http://madamabine.canalblog.com/

Lucie_1
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Lucie_1 » 12 Aoû 2010 11:52

Bonjour à tous, je recherche également des informations sur les tableaux à double entrée dans le cadre de mon tfe. J'ai trouvé des idées très intéressantes dans tous vos liens.
Connaitriez-vous des livres pédagogiques qui parlent des tableaux à double entrée? Car j'ai pas mal d'idées au point de vue pratique, mais je bloque un peu pour ma partie théorique...
Merci :)

amelotomb
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar amelotomb » 13 Aoû 2010 14:22

Lucie_1
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Lucie_1 » 23 Aoû 2010 11:01

Merci beaucoup :)
Si vous avez encore d'autres idées ... ^^

Lucie_1
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Lucie_1 » 20 Avr 2011 12:36

J'aurais une petite question à vous poser dans le cadre d'un travail :

Selon vous, à partir de quelle année de maternelle est-il possible d'utiliser les tableaux à double entrée? Qu'apportent-ils aux enfants, selon vous?

Merci d'avance.

Suivante

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message