Compétences mathématiques

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Sisi2204
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Compétences mathématiques

Messagepar Sisi2204 » 16 Déc 2008 12:12

Bonjour,

Je fais un stage en janvier dans le degré supérieur, et je dois exploiter la compétence math M3 Classer (situer, ordonner, comparer), et je n'ai pas beaucoup d'idées d'activités, pourriez-vous m'aider?

J'ai pensé à quelques activités :
- classement de vignettes logique en vue de réaliser un tableau à double entrée, un arbre logique.
- comparer des cartes (animaux de la banquise) et reformer les familles d'animaux et créer un jeu des 7 familles
- situer des objets de grandeurs, natures,... différentes (ex: il y a un petit objet à gauche, un tout grand à droite, et les enfants doivent venir replacer les objets des différentes tailles qu'ils ont devant eux)

Merci d'avance pour votre aide

laeti0045
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Re: Compétences mathématiques

Messagepar laeti0045 » 17 Déc 2008 12:23

"Qd +sieurs routes s'offriront à toi & que tu ne sauras laquelle choisir,n'en prends pas 1 au hasard ms assieds-toi & attends.Ne bouge pas,tais-toi & écoute ton coeur.Puis qd il te parlera,lève-toi & va où il te porte."

Sisi2204
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Sisi2204 » 17 Déc 2008 14:25

Merci pour ces renseignements, je pourrais très certainement m'en inspirer pour mes activités

tchigi13
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar tchigi13 » 10 Jan 2009 11:41

Bonjour
Je suis en deuxième préscolaire et pour un de mes examens je dois exploiter cette même compétence donc M3 faire des leçons mais en plus pour chaque leçon je dois trouver plusieurs évaluation différentes.
Pourriez-vous m'aider? :?

seylin
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar seylin » 12 Jan 2009 00:46

A quoi as-tu déjà pensé?
Je fais le plus beau métier du monde et je l'adore :)

oph85
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar oph85 » 14 Jan 2009 16:49

Bonjour je suis en 3ème et pour mon stage je dois aborder le dénombrement. mon instit m'a dit que ses enfants (DS) étaient très avancés, qu'ils avaient vu le dénombrement jusque 7. alors elle me parlait de procéder (6= 3+3 etc..) mais ca c'est la décomposition du nombre. ca rentre dans le dénombrement? pour moi oui mais comme je suis perdue dans cette compétence et mon instit ne m'aide pas trop au niveau de ce qu'elle a déjà travaillé avec les enfants. si vous aviez des idées, des pistes ou... ca serait très gentil. comment pourrais-je débuter ma compétence le premier jour de stage? pour installer le sujet... je sis déjà allée voir dans la rubrique dénombrement

j'avais pensé à prendre des photos ou des oeuvres avec un personnages, deux personnages etc.. et les enfants devraient venir les mettre en dessous du bon nombre (je sais pas si vous me comprennez.. :? )

les enfants ont déjà construit une boulangerie dans la classe...

merci d'avance...

Madame Pascale
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Madame Pascale » 14 Jan 2009 22:50

Bonsoir, quelle sera la motivation pour les enfants de venir placer le chiffre sous l'oeuvre? :roll:
Pourquoi n'introduirais-tu pas un jeu de cartes et leur apprendre à jouer bataille ou faire des réussites tu pourrais ainsi adapter le nombre suivant le niveau de chaque enfant puisque les cartes vont de 1 à 10.
Tu peux aussi faire avec eux des "réussites" où ils doivent rechercher toutes les cartes et possibilités pour arriver à 7?
1et 6
2et 5 etc
Sinon tu pourrais introduire dans la classe un tableau des présences : on dénombre les enfants présents , on affiche la quantité sous forme de schèmes et de chiffres écrits , tu fais pareil avec les absents et ainsi chaque jour les enfants dénombrent .
Je ne sais pas si dans la classe et organisé un système de boissons pour la collation , sinon tu peux introduire un tableau des boissons où chaque enfant vient s'inscrire pour la boisson choisie , puis on compte combien il faut servir de gobelets de jus de pomme, de gobelets de grenadine etc On vérifie si le nombre total de boissons servies correspond bien au nombre total d'enfants inscrits , là aussi ils vont dénombrer, additionner , faire de la correspondance terme à terme tout en étant une activité utile. Ça marche très bien chez les grands.
Institutrice en 2 ème maternelle.

Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que ce qui doit arriver et qui, à cause de nous, arrive ou n'arrive pas.

[Michel Chevrier]

Sisi2204
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Sisi2204 » 15 Jan 2009 09:08

Bonjour,

La motivation est d'aider le ou les personnages à dénombrer, et pour qu'ils s'en souviennent, on vient déposer le domino correspondant. Par exemple, j'ai fait ça à la saint Nicolas avec des DS, ils devaient aider Saint Nicolas à dénombrer les cadeaux, puis les carottes pour son âne, etc
J'ai également fait ce type d'activité avec un DM (les enfants ne devaient pas mettre les dominos, juste les schèmes) sur Paques et dans les 2 cas les enfants étaient pris dans l'histoire, et ils participaient tous aux dénombrements, et le fait de voir évoluer les personnages sur la maquette les passionnent.

Bonne journée

Sisi2204
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Sisi2204 » 15 Jan 2009 09:13

Oups désolé, mon message d'hier soir n'a pas été posté, et je pensais que madame Pascale réagissait avec mon idée.

En quelques mots, je proposais de faire un conte mathématique en 3D: Au fur et à mesure de l'histoire, les enfants seront amenés à dénombrer avec les personnages, et pour qu'ils se souviennent du nombre dénombré, les enfants sont inités à placer un domino à cet endroit.
Par exemple, s'il dénombre 5, ils devront choisir dans les dominos celui qui convient le mieux càd soir 4 et 1 ou 3 et 2. Si il y a plusieurs dominos pour le même nombre, à la fin de l'activité, demander aux enfants de rechercher le domino ayant la même valeur, et comme ça, ils découvriront les différentes décompositions d'un même nombre.

oph85
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar oph85 » 15 Jan 2009 15:44

Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées, j'en prend notes!!! :wink:

en fait pour les peintures: il a une série de cartes avec les chiffres de 1à10 représenté et l'autre série ce sont les oeuvres ou il y a des nombre de 1à10 de personnages. je distribuerai aux enfants les photos des oeuvres et en fonction du nombre, ils doivent le replacer en dessous du bon chiffre. j'ai vu ce type d'activité dans mon cours d'histoire mais c'est difficile comme ca d'expliquer.

l'idée avec les présences c'est chouette... je pensais aussi, comme je ferai des crêpes avec eux, c'est de prende votre idée des collation et faire un tableau avec les garnitures sur les crèpes et les enfants devront venir dire combien manger du nutella sur leur crêpes etc... et je pensais aussi à faire un exercice de mettre la table, pour la collation. qu'en pensez-vous?

Suivante

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message