Compétence SELL.2: traiter les infos et les cheminements

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

cocci19
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Compétence SELL.2: traiter les infos et les cheminements

Messagepar cocci19 » 25 Mar 2009 14:46

Bonjour!
J'avais envie de vous faire part d'une activité que j'ai réalisé avec mes petits de 1ère maternelle.
Le but était de construire le plus de tours possibles différentes.
A leur disposition il y avait une tour modèle (blanche) composée de deux blocs (style duplo) je les ai collé pour que les enfants ne la casse pas
Ensuite je leur ai donné des blocs (carrés) rouges, bleus et jaunes (pour commencer) et avec ces blocs ils devaient construire le plus de tours différentes.
Comme relance je leur proposais une fiche sur laquelle se trouvaient 9 emplacement car avec trois couleurs je sais faire 9 tours différentes (RR/BB/JJ/RB/RJ/BR/BJ/JR/JB)
Si ça intéresse qq'un, j'ai la prépa.
Par après j'ai travaillé la même compétence mais avec du matériel différent (papillons)
ils devaient construire le plus de papillons différents (ailes) toujours avec 3 couleurs et ils devaient colorier sur la feuille le papillon qu'ils avaient fait comme cela ils ne reproduisaient pas deux fois le même.
La synthèse se fait en grand je m'explique je photocopie les papillons en plus grand et je mets les solutions que j'affiche en classe (avec 3 couleurs je peux faire 9 papillons différents)
Bien à vous!
coccy :yes:

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Re: compétence SELL.2: traiter les infos et les cheminements

Messagepar *Béa* » 28 Mar 2009 13:29

cocci19 a écrit:Bonjour!
J'avais envie de vous faire part d'une activité que j'ai réalisé avec mes petits de 1ère maternelle.
Le but était de construire le plus de tours possibles différentes.
A leur disposition il y avait une tour modèle (blanche) composée de deux blocs (style duplo) je les ai collé pour que les enfants ne la casse pas
Ensuite je leur ai donné des blocs (carrés) rouges, bleus et jaunes (pour commencer) et avec ces blocs ils devaient construire le plus de tours différentes.
Comme relance je leur poposait une fiche sur laquelle se trouvait 9 emplacements car avec trois couleurs je sais faire 9 tours différentes (RR/BB/JJ/RB/RJ/BR/BJ/JR/JB)
Si ça intéresse quelqu'un j'ai la prépa.
Par après j'ai travaillé la même compétence mais avec du matériel différent (papillons)
ils devaient construire le plus de papillons différents (ailes) toujours avec 3 couleurs et ils devaient colorier sur la feuille le papillon qu'ils avaient fait comme celà ils ne reproduisaient pas deux fois le même.
La synthèse se fait en grand je m'explique je photocopie les papillons en plus grand et je mets les solutions que j'affiche en classe (avec 3 couleurs je peux faire 9 papillons diffrents)
Bien à vous!
coccy :yes:

Tu peux poster ta prépa sur le forum :wink:. :yes: :clap:
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

cocci19
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar cocci19 » 28 Mar 2009 13:44

Titre : Mathématique : A l’aide de blocs de couleurs, construis le plus de tours différentes !

Objectif : Construire des tours (hauteur de 2 blocs simples) de couleurs différentes.
Axe : développement personnel : apprentissage
Compétence visée :
Mathématique : Savoir établir des liens logiques (SELL)
SELL.2. : Traiter les informations et les cheminements.
SELL.2.2. Construire, lire, interpréter, utiliser : des symboles, des représentations, des schémas,
des dessins, des graphiques, des tableaux, des graphes, des diagrammes pour clarifier
une situation ou faciliter une recherche.

Compétences sollicitées :

Mode de regroupement : Up pour 4 enfants

Organisation pratique :
Pour plus de facilité, les blocs sont renversés sur la table.
Chaque enfant possède un modèle de tour blanche (deux blocs collés ensemble) pour se référer pour la hauteur.

Matériel :
- Des blocs simples de couleurs différentes (rose, jaune, bleu, rouge et vert)
- Des fiches avec les emplacements des blocs suivant le nombre de couleurs proposées (exemple si j’ai 3 couleurs différentes les enfants devront construire 9 tours différentes…)
- Fiches avec 9 , 16 et 25 emplacements

Introduction
« Aujourd’hui nous allons apprendre à construire des tours différentes. Nous allons faire travailler notre tête càd que l’on travaille dans le calme. »je montre l’image sur la roue du temps)

Déroulement
Les enfants ont une première phase de manipulation libre du matériel.
Ensuite, je leur donne la consigne.
Consigne : « Avec 3 couleurs différentes, construis le plus de tours possibles. »
Les enfants se mettent au travail.
Relances :
Si un enfant rencontre des difficultés je peux construire une tour devant lui
Pour aider les enfants je peux leur donner une fiche avec 9 cases vides (emplacement des tours) pour qu’ils puissent visualiser ce qu’ils doivent encore faire. S’il y a 4 couleurs l’enfant devra construire 16 tours et s’il y a 5 couleurs l’enfant devra construire 25 tours.

Je commence par 3 couleurs pour ne pas décourager les enfants. Si un enfant va plus vite que les autres je lui propose 4 couleurs différentes pour complexifier. Je peux aller jusque 5 couleurs.

Evaluation :
Après l’activité, je demande aux enfants de dessiner ce qu’ils ont appris. (laisser une trace)

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Messagepar *Béa* » 28 Mar 2009 18:10

:yes: tu sais que tu peux "poster" une leçon dans la partie "fondamentale"?
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

cocci19
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar cocci19 » 29 Mar 2009 17:52

Non je ne le savais pas merci pour l'info ;)

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message