J'avais envie de vous faire part d'une activité que j'ai réalisé avec mes petits de 1ère maternelle.
Le but était de construire le plus de tours possibles différentes.
A leur disposition il y avait une tour modèle (blanche) composée de deux blocs (style duplo) je les ai collé pour que les enfants ne la casse pas
Ensuite je leur ai donné des blocs (carrés) rouges, bleus et jaunes (pour commencer) et avec ces blocs ils devaient construire le plus de tours différentes.
Comme relance je leur proposais une fiche sur laquelle se trouvaient 9 emplacement car avec trois couleurs je sais faire 9 tours différentes (RR/BB/JJ/RB/RJ/BR/BJ/JR/JB)
Si ça intéresse qq'un, j'ai la prépa.
Par après j'ai travaillé la même compétence mais avec du matériel différent (papillons)
ils devaient construire le plus de papillons différents (ailes) toujours avec 3 couleurs et ils devaient colorier sur la feuille le papillon qu'ils avaient fait comme cela ils ne reproduisaient pas deux fois le même.
La synthèse se fait en grand je m'explique je photocopie les papillons en plus grand et je mets les solutions que j'affiche en classe (avec 3 couleurs je peux faire 9 papillons différents)
Bien à vous!
coccy