Bonjour,
si je peux te donner un conseil pour ton conte mathématique... ne commence pas par les soustractions surtout en DI et surtout en ce début d'année.
Il vaut mieux commencer par les quantités stables: du style chaque lutin mange deux potirons.
Et aller tout doucement vers l'addition. Ex: le lutin ramasse un gland trouvé sur le chemin et plus loin encore un combien en a t il dans sa poche.
La soustraction n'est pas évidente du tout donc commencer par là serait selon moi une erreur.
Maintenant, je me trompe peut être. Mais voilà mon point de vue
Conte Mathématique
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
41 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-

carlix - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Re: Conte Mathématique
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
-

moune48 - Utilisateur fidèle

Je rejoins le conseil de Carlix , pas de soustraction en 1e maternelle .
N'oublie pas que la manipulation est primordiale pour les enfants !
Tu peux adapter Boucle d'Or qui trouve 3 bols de soupe au potirons ....inclure dans cette histoire les éléments dont tu auras parlé durant ta semaine ( ce sera alors une adaptation libre du conte Boucle d'Or et les 3 ours ) ....l'imaginaire permet beaucoup de pistes !
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
- Tiff-taf-touf
- Utilisateur habitué

Coucou à toutes
Désolé pour cette réponse tardive.
Un grand merci pour toutes ces idées mais j'ai utilisé ma maquette pour faire un jeu math et une dictée spatiale.
Je fais mon conte math sur saint Nicolas avec un train, des maisons et tout cela en 3dimensions.
Je prends beaucoup de temps à confectionner, j'espere que ca plaira aux petits bouts ainsi qu'à l'instit.
Bonne soirée
Désolé pour cette réponse tardive.
Un grand merci pour toutes ces idées mais j'ai utilisé ma maquette pour faire un jeu math et une dictée spatiale.
Je fais mon conte math sur saint Nicolas avec un train, des maisons et tout cela en 3dimensions.
Je prends beaucoup de temps à confectionner, j'espere que ca plaira aux petits bouts ainsi qu'à l'instit.
Bonne soirée
- petite souris
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Bonjour,
Je suis étudiante en 2ème année. Pour mon prochain stage en DM/DS, je dois faire un conte mathématique sur le carnaval en introduisant la décomposition et la recomposition du chiffre 5. J'ai beau réféchir à plusieurs histoires mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider un petit peu svp?
Je vous remercie d'avance.
Je suis étudiante en 2ème année. Pour mon prochain stage en DM/DS, je dois faire un conte mathématique sur le carnaval en introduisant la décomposition et la recomposition du chiffre 5. J'ai beau réféchir à plusieurs histoires mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider un petit peu svp?
Je vous remercie d'avance.
- zazouzaza
- Utilisateur régulier

Bonjour,
Je voudrais travailler la décomposition du chiffre 4 avec approche du chiffre 5 à partir d'un conte mathématique...
J'ai écrit le début mais je bloque, si vous avez des idées pour l'améliorer, le continuer??
Il était une fois, un petit garçon qui s’appelait Thomas. Il vivait en ville, souvent le week-end, il allait à la campagne chez ses grands-parents. Il aimait beaucoup y aller en été, il y retrouvait ses amis, les voisins de mamie Nona. Mais il n’aimait pas trop y aller l’hiver, il s’y ennuyait, ne savait pas quoi faire. Mais ce week-end, c’était différent ! Ce samedi là, quand Thomas se réveilla, il faisait calme, il entendait à peine les voitures dans la rue, il se leva regarda par la fenêtre de sa chambre… tout était blanc. Les toits des maisons étaient recouverts d’un épais manteau blanc. Tout content, Thomas, se dépêcha de s’habiller, couru réveiller ses parents. « Papa, Maman, il a neigé ! Venez vite, je suis prêt pour aller chez Mamie Nona. »
Le temps de déjeuner et de se préparer, les voilà parti pour la campagne. Thomas était impatient de jouer dans le jardin. Il avait enfilé sa combinaison, ses grosses bottines, son écharpe, son bonnet, ses gants, il était fin près pour l’aventure. Arrivé chez ses grands-parents, il prit à peine le temps de dire bonjour et se dépêcha d’aller dans le jardin pour jouer dans la neige. Dans le jardin, il y avait deux luges, une verte et une rouge, mais Thomas était seul… combien d’enfants faudrait-il d’enfants pour jouer avec lui ?
- Justement Thomas entendit dans le jardin voisin deux enfants qui jouaient, il leur demanda s’ils voulaient venir partager sa luge car il était seul mais avait deux luges. Les enfants acceptèrent avec joie.
- Combien d’enfants il avait-il maintenant dans le jardin des grands-parents de Thomas ?
- En effet, maintenant ils étaient 3 mais ils n’avaient que deux luges.
- Ensemble ils décidèrent d’aller demander à la maison d’à côté s’il par hasard il aurait une luge à prêter. Ils frappèrent à la porte et oh surprise, les enfants avaient eux-aussi envie de venir jouer avec eux. Ils étaient deux.
Merci d'avance
Zazouzaza
Je voudrais travailler la décomposition du chiffre 4 avec approche du chiffre 5 à partir d'un conte mathématique...
J'ai écrit le début mais je bloque, si vous avez des idées pour l'améliorer, le continuer??
Il était une fois, un petit garçon qui s’appelait Thomas. Il vivait en ville, souvent le week-end, il allait à la campagne chez ses grands-parents. Il aimait beaucoup y aller en été, il y retrouvait ses amis, les voisins de mamie Nona. Mais il n’aimait pas trop y aller l’hiver, il s’y ennuyait, ne savait pas quoi faire. Mais ce week-end, c’était différent ! Ce samedi là, quand Thomas se réveilla, il faisait calme, il entendait à peine les voitures dans la rue, il se leva regarda par la fenêtre de sa chambre… tout était blanc. Les toits des maisons étaient recouverts d’un épais manteau blanc. Tout content, Thomas, se dépêcha de s’habiller, couru réveiller ses parents. « Papa, Maman, il a neigé ! Venez vite, je suis prêt pour aller chez Mamie Nona. »
Le temps de déjeuner et de se préparer, les voilà parti pour la campagne. Thomas était impatient de jouer dans le jardin. Il avait enfilé sa combinaison, ses grosses bottines, son écharpe, son bonnet, ses gants, il était fin près pour l’aventure. Arrivé chez ses grands-parents, il prit à peine le temps de dire bonjour et se dépêcha d’aller dans le jardin pour jouer dans la neige. Dans le jardin, il y avait deux luges, une verte et une rouge, mais Thomas était seul… combien d’enfants faudrait-il d’enfants pour jouer avec lui ?
- Justement Thomas entendit dans le jardin voisin deux enfants qui jouaient, il leur demanda s’ils voulaient venir partager sa luge car il était seul mais avait deux luges. Les enfants acceptèrent avec joie.
- Combien d’enfants il avait-il maintenant dans le jardin des grands-parents de Thomas ?
- En effet, maintenant ils étaient 3 mais ils n’avaient que deux luges.
- Ensemble ils décidèrent d’aller demander à la maison d’à côté s’il par hasard il aurait une luge à prêter. Ils frappèrent à la porte et oh surprise, les enfants avaient eux-aussi envie de venir jouer avec eux. Ils étaient deux.
Merci d'avance
Zazouzaza
"C'est quand qu'on va où?"
- zazouzaza
- Utilisateur régulier

Ca n'inspire personne???
J'ai besoin de vos idées pour la suite 
-

Joue maintenant sur le nombre d'enfants qui ont glissé en bas de la colline.
(deux es sont restés en haut cbien sont déjà en bas)
Sur une course de luge, un enfant est tombé, cbien d'enfants sont arrivés en bas.
Fais leur faire aussi des batailles de boules de neige.
Courir pour rentrer chez eux, au fur et à mesure combien en reste-t-il?
Il rentre chez lui, ses parents et sa mamie lui ont préparé une collation
combien de personne à table.
Fait des jeux avec ce qu'il mange.
Et puis retourne chez lui.
(deux es sont restés en haut cbien sont déjà en bas)
Sur une course de luge, un enfant est tombé, cbien d'enfants sont arrivés en bas.
Fais leur faire aussi des batailles de boules de neige.
Courir pour rentrer chez eux, au fur et à mesure combien en reste-t-il?
Il rentre chez lui, ses parents et sa mamie lui ont préparé une collation
combien de personne à table.
Fait des jeux avec ce qu'il mange.
Et puis retourne chez lui.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
- zazouzaza
- Utilisateur régulier

Merci beaucoup,
Encore une question est=ce que ça doit être long un conte mathématique? J'suis pas très sûre de moi, c'est la première fois que je fais cette activité. Est=ce qu'il y a quelque chose de primordiale que je ne dois pas oublier??
Merci d'avance

Encore une question est=ce que ça doit être long un conte mathématique? J'suis pas très sûre de moi, c'est la première fois que je fais cette activité. Est=ce qu'il y a quelque chose de primordiale que je ne dois pas oublier??
Merci d'avance
-

Un conte mathématique ne doit pas excéder une vingtaine de minutes selon moi; car ensuite les enfants décrochent.
Il faut qu'il reste motivant, donc pense à du matériel pour illustrer tes dires.
Il faut qu'il reste motivant, donc pense à du matériel pour illustrer tes dires.
- zazouzaza
- Utilisateur régulier

Ok merci beaucoup, en effet j'ai prévu le décor, les personnages et les luges 

41 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message