Conte Mathématique

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Conte Mathématique

Messagepar Tiff-taf-touf » 04 Nov 2009 15:58

Bonjour

Beaucoup d'entre vous m'ont déjà beaucoup aidée.
Et une fois de plus je viens demander votre aide.

J'ai un conte mathématique à réaliser.
J'avais fait des recherches sur le forum et j'avais trouvé des idées pour SN
mais cela ne plaît pas à la prof.
J'aimerais donc faire mon conte mathématique sur l'automne
mais je ne vois pas trop le genre d'histoire que je peux faire.
Et hélas j'ai pas trouvé autre chose que SN sur le forum.
Si vous pouviez m'aider (une fois de plus) ce serait gentil.
Bonne journée.

*Béa*
Modérateur
Modérateur

Re: Conte Mathématique

Messagepar *Béa* » 04 Nov 2009 16:45

Qu'entends-tu par "conte mathématique"?
Enseignante en 1ère maternelle dans l'enseignement libre.

AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 04 Nov 2009 19:55

Leur raconter une histoire avec un suport en 3D et dans cette histoire ils doivent faire des additions et des soustractions.
Par exemple avec SN que j'ai trouvé sur le forum c'était SN qui avait son sac avec 6cadeaux par exemple un chat lui fait peur il en perd un combien lui en reste-t-il?

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Myriam » 04 Nov 2009 21:26

Quel âge ont-ils ?

Pour l'automne il y a
l'écureuil qui fait de provisions ...
les champignons qui poussent à vue d'oeil .. certains sont cueillis ...
les oiseaux qui se rassemblent pour partir ...

Mais de là à faire un "conte" ... oh la la ...

Quand tu l'auras construit, nous l'offriras-tu ?

Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 05 Nov 2009 10:43

J'ai aussi pensé à l'écureuil qui fait ses provisions :cheesy:

Il était une fois un petit écureuil roux qui habitait au creux d'un grand arbre ....il était très ennuyé car l'hiver approchait et il n'y avait pas beaucoup de noisettes dans sa réserve ....
Vous savez que les écureuils ne sortent pas en hiver ....ils doivent donc garnir leur garde manger !
Il se gratta la tête et se demanda comment il allait faire ?
Une idée lui vint .....- " Je vais aller demander à l'oiseau de m'aider , se dit -il ....lui il peut voler et pourra m'indiquer où se trouvent les meilleurs noisetiers ....il pourra même prendre des noisettes avec son bec et me les laisser tomber dans mon panier !....ça ira plus vite !!"

Il appela l'oiseau et ensemble ils partirent à travers bois .

- Dès que tu vois des noisetiers bien garnis , tu m'appelles et moi je saute de branche en branche pour te rejoindre , ok l'oiseau ? ""

- D'accord répondit l'oiseau ....j'y vais ...je sifflerai 3 fois pour te signaler l'endroit .

L'oiseau s'envola et l'écureuil pris son panier pour le suivre .

-TIP,TIP,TIP siffla l'oiseau .
-J'arrive répondit l'écureuil ....et il tendit son panier à l'oiseau qui y laissa tomber 3 noisettes ...........1,2,3
-TIP,TIP,TIP .....repris l'oiseau ....l'écureuil à nouveau tendit son panier ....2 noisettes s'ajoutèrent .3 + 2 = 1,2,3,4,5
-TIP,TIP,TIP entendit à nouveau l'écureuil ......et voilà encore 2 noisettes qui tombèrent dans le panier ....5 + 2 = 7
L'écureuil était content ...il s'assit sur une branche pour compter les noisettes qu'il avait déjà récoltées .... 1,2,3,4,5,6,7 .....déjà 7 !
- Merci l'oiseau cria l'écureuil en sautant d'une branche à l'autre ...il était tellement content , qu'il trébucha et fit tomber son panier !! ....cling, cling ,cling, quelques noisettes roulèrent sur le sol ! ...
- Oh non !! ....c'est pas vrai !! .....j'avais 7 noisettes ....et en voilà trois qui sont tombées....
- Combien t'en reste t il ? Siffla l'oiseau

- Ben , attends ....1,2,3,4....il m'en reste 4 !!!
- Tu en as perdu combien ?
- Ben ....euh ....je sais pas ....je vais réfléchir ..... j'en avais 7 .....il m'en reste 4 .....je crois qu'il y en a 2 qui manquent !
- Tu es certain , dit l'oiseau qui était professeur de mathématiques ! ....compte de nouveau .
- 1,2,3,4,.....j'en ai 4 dans mon panier ....et j'en avais 7 .....oh , tu as raison....il me manque 3 noisettes ( - 3 )...mais comment je vais les retrouver ?
- C'est ça que vous cherchez , dit une petite voix qui vient du pied de l'arbre ?
- Écureuil se penche et voit hérisson qui lui apporte sur son dos ...les 3 noisettes qui manquaient.
-Oui , c'est ça ...écureuil descend et rejoins hérisson sur le sol .....1,2,3 ....merci hérisson ....que puis je faire pour te remercier ?
-Donne moi une noisette , répondit hérisson en riant ! ...j'adore ça moi aussi !
- Écureuil donne une noisette à hérisson ....( -1)
-TIP,TIP,TIP , entend on de nouveau dans le ciel ....écureuil et hérisson lèvent la tête et aperçoivent .l'oiseau tenant dans son bec une très grosse noisette ...
- Olala , dit écureuil , ça devient un peu compliqué ....attends l'oiseau ....je remets ces 2 noisettes dans mon panier et j'arrive ( + 2 )....au revoir hérisson et merci !
- Zip , la grosse noisette de l'oiseau tomba dans le panier ( + 1 )....alors , combien en as tu finalement des noisettes ? demanda l'oiseau !

- Ben , faut que je compte ....j'en avais 7 ..... - 3 qui sont tombées ...il m'en restait 4 ...........hérisson a trouvé les 3 qui étaient tombées ....donc , j'avais de nouveau mes 7 noisettes ! ....Mais , il m'en a demandée une en récompense .....donc il m'en restait 7 - 1 = 6 ....c'est juste l'oiseau , j'en ai 6 ?
-Je ne sais pas ....répondit l'oiseau .....dépose tes noisettes sur le bord de la branche et compte ......
-1,2,3,4,5,6 ....7 !! ??? mais j'en ai une de trop !! ??
-Réfléchis un peu écureuil !! .....qu'est ce que je viens de te donner moi ....à l'instant même ?
- Une grosse noisette !
- Alors ?
- Ah , oui ..... :zut donc c'est une que je n'avais pas comptée ! ....7 au début .....3 qui tombent ....= 4 qui restent.
- Hérisson m'en ramène 3 ....donc ça refait 7 ....mais hérisson m'en demande 1 ....donc 7 - 1 = 6
- Mais , toi tu m'en donnes 1 de plus ...donc 6 + 1 = 7
J'ai compris dit écureuil ....dis donc , il faut bien faire attention pour compter ...ne rien oublier !
Alors , on continue dit l'oiseau ? ....il t'en faut au moins 10 !! ....combien dois tu encore en trouver alors ?
-J'en ai 7 ....pour arriver à 10 ....il faut ....1,2,3,4,5,6,7 .....8,9,10 .....il en faut 3 ....waouh , c'est gai de savoir compter ...merci l'oiseau ....on continue !....et après je t'invite chez moi pour boire une petite tasse de thé !

C'est ainsi que écureuil , oiseau et hérisson devinrent les meilleurs amis du monde ! .....ils sont combien ces amis ? ....3 ... :clap: :clap: ""

Je t'envoie ce que je viens de "pondre" ....à toi d'adapter ....tu peux rendre ce conte ( compte, :cheesy: ) un peu moins compliqué en variant les énoncés .
J'espère avoir pu t'aider !

Confectionne des petits paniers et des " noisettes" afin que les enfants puissent aussi manipuler en même temps du déroulement de l'histoire .
Amicalement,
:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Joulie
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Joulie » 05 Nov 2009 11:41

Wouaw Moune c'est excellent :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Un seul être vous manque et tout est dépleuplé :(

keraia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Localisation: Liègeoise je tourne dans la région Liège Huy waremme
Matière: Primaire (tout)

Messagepar keraia » 05 Nov 2009 15:33

J'écris souvent des histoires pour la décomposition des nombres...

En voici un exemple.

Bilou l'écureuil a 24 noisettes.
- Que vais-je faire de mes noisettes?
Un corbeau posté sur une branche au-dessus de lui, lui dit: Tu devrais les cacher dans un tronc d'arbre!

- Oh c'est une bonne idée!
L'écureuil trouve deux arbres avec chacun un beau trou dedans. Il sépare son gros paquet de noisettes en deux ( parties égales ) et les cache dans les trous.

A la tombée de la nuit, Hubert le hibou arrive et voit ses maisons remplies de noisettes.
- Bilou! retire moi ca tout de suite!!

L'écureuil, tout malheureux reprends ses noisettes et s'en va trouver une autre cachette.

Tout en marchant, il voit 4 grosses pierres...
- Si je les cachais en dessous? Personne ne les trouvera...

Et Bilou se met à la tache. Il s'épare ses noisettes, fait 4 trous et les rebouche avec les pierres...

voila le principe, à chaque fois le personnage sépare son paquet d'objets en plusieurs paquets: sous des pierres, dans des trous, dans la riviere, les enterre ect
Et chaque fois, un animal ou un évênement fait que le personnage doit changer ses objets de place.

A final, il faut dessiner chaque étape et ainsi aborder les décompositions multiplicatives des nombres.

En plus de l'écureil j'ai déja fait les gardiens des pièces d'or au pied des arc-en-ciels ( avec le même principe) et Blanche-neige qui fait des gateaux ( tout le monde s'invite: les Trois cochons, le loup, boucle d'or ect ), il faut trouver les nombres de chaises et de gateaux à faire.

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 05 Nov 2009 15:46

Merci pour tes idées ! :yes: Mais tu es en primaire :D ....en 3e maternelle on décompose jusqu'à 10 et en novembre , je pense qu'ils ne seront pas au - delà de 6 ou 7 . :wink:

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 05 Nov 2009 15:48

Wawww :clap:

L'histoire me plait bien :P
Je suis en stage dans une classe de DM donc je n'irais surement pas jusque10 mais ton histoire est trés bien je vais l'adapter.
Un trés grand merci.

Pour "raconter" mon histoire je vais faire un decor (genre une petite maquette) donc il y aura l'écureuil avec le panier et dedans les noisettes, durant mon histoire j'ajouterais ou enleverais des noisettes je le fais moi meme et chaque enfant aurait un panier et des noisettes et ils le font également en meme temps que moi ?
Ou je désigne un enfant a chaque fois pour enlever ou ajouter des noisettes sur l'ecureuil de mon histoire ?

Un grand grand merci

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 05 Nov 2009 15:48

Joulie a écrit:Wouaw Moune c'est excellent :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

:oops: Merciiiiiiii , :D

Suivante

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message