Activité de structuration

Modérateurs: Seb*, Jonathan*, freesia, *Béa*, Lucy, Andrée, FrançoiseH, Tethys, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Activité de structuration

Messagepar Tiff-taf-touf » 24 Fév 2010 16:53

Bonjour,
J'ai du créer un conte mathématique, les enfants y dénombrent jusque 7.
Maintenant ma prof me demande de faire des activités de structuration par rapport à ce conte mathématique, sur les notions mathématiques abordées (donc le dénombrement jusque 7)
Je ne vois pas très bien ce que c'est qu'une activité de structuration.
Auriez-vous des exemples ?

D'avance merci

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Activité de structuration

Messagepar carlix » 24 Fév 2010 20:54

Pourrais tu nous "conter" le conte mathématique afin que l'on puisse t'aider plus aisément.
Merci
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 24 Fév 2010 21:04

Normalement la structuration c'est lorsqu'après un conte mathématique, on revit celui-ci grâce à la réalisation d'ensembles ou de diagramme. Donc, mon petit soucis, c'est que je n'arrive pas à faire le lien entre la structuration et le dénombrement. Et, je pense que mes collègues doivent être un peu perdue elles aussi.
Donc, si tu pouvais nous donner plus de renseignements, ce serait super sympa... ça nous aiderait et par là-même ça t'aidera.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 25 Fév 2010 15:37

Bonjour,

En fait mon conte mathématique, c'est un écureuil qui fait ses réserves pour l'hiver, il demande de l'aide à son ami oiseau.
Et lorsque son ami oiseau voit des belles noisettes sur un arbre il siffle, et lache les noisettes dans le panier de l'écureuil.
Il en a d'abord 2 puis une s'ajoute il en a 3, il en perd il lui en reste 1 donc il en a perdu 2 etc.

Et notre prof nous demande de faire des activités de structuration par rapport à notre conte mathématique.

Si je fais par exemple des ensembles de noisettes : un avec 3 noisettes et que les enfants doivent ajouter des noisettes pour en avoir au total 7 (car ils ont dénombré jusqu'a 7 dans mon conte mathématique) est-ce que c'est correct ?

Merci de votre aide

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 25 Fév 2010 19:14

Oui, à la condition que ton professeur ait la même référence théorique que moi; c'est-à-dire que structuration égale ensembles, classements divers et diagrammes.
Tu peux alors proposer aux Es différents ensembles dont la valeur totale doit être de 7... mais donne une autre suite à ton histoire...selon moi se serait un peu plus logique.
Tu peux dire que ton écureuil a récolté différents fruits et qu'il doit maintenant les ranger et qu'il a besoin d'aide.
Tu proposes alors plusieurs ensembles aux Es (certains avec 2 noisettes, d'autres avec 3 glands,....) et les enfants doivent les compléter.
Attention pour que l'on puisse dire qu'un ensemble est un esemble, il doit être défini comme tel. Cela veut dire que ton ensemble doit être une ligne fermée (cerceaux le plus souvent utilisés) Relié à cette ligne fermée, une case dans laquelle on définit un ou deux critères (ici, ton critère sera le 7 sauf si tu demandes aux enfants de complèter un ensemble pour avoir 7 glands là tu es obligée d'indiquer les deux critères sinon ils pourront mettre 3 pommes et 1 gland pour complèter un ensemble contenant 3 glands)

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 26 Fév 2010 21:51

D'accord. Un trés grand merci pour votre aide :)

Si maintenant je mets des doigts ou des schèmes et qu'il doivent relier les 2 qui ensemble font 7 est-ce un exercice de structuration?

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 26 Fév 2010 22:32

Pourrais tu mieux expliquer ce que tu veux faire... car je ne comprends pas bien où tu veux aller?
Merci

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 27 Fév 2010 13:14

Ben par exemple je fais deux colonnes avec des schèmes et les enfants doivent relier les 2 schèmes qui si on les comptabilise font 7 ( 3 et 4) .
Est-ce que cela est une activité de structuration ?

Myriam
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Myriam » 27 Fév 2010 17:56

Sept... en troisième maternelle, pour analyser les nombres complémentaires ... est-ce bien là l'objet de ton conte ?
N'y a-t-il pas aussi ces "je reçois", "je perds"? Ces notions "d'ajouter/recevoir en plus", d'"enlever/de perdre, d'avoir en moins", me semblent bien plus importantes ...

Mais alors "structurer"
Personnellement, je n'imagine pas "structurer" au départ d'une activité "unique" ... structurer, ce pourrait être mettre des liens, trouver des liens, des ressemblances, au départ de plusieurs situations ...
Mais, structurer ce pourrait être aussi conserver des traces de ce que l'on a vécu, de lire et d'analyser (comparer) les traces produites par les enfants ...
Sans oublier le "cela me fait penser à" ... qui leur permettrait d'établir des liens avec d'autres situations vécues par tous ou par certains ...

Suis une embêtante... peut-être ... puisque je te propose un truc non sur le nombre sept mais sur les additions et soustractions (sans utiliser ces gros mots !!!) ... :wink:

SVP
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

Tiff-taf-touf
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Tiff-taf-touf » 28 Fév 2010 19:25

Oui, il y a aussi ces notions de je reçois, etc.

En faite je dois "imaginer" 4 activités de structuration. Mais ces activités je ne les donnerais pas car le conte mathématique était lors de mon stage précédent.
J'ai l'impression de confondre activité de structuration et évaluation à la fin de l'activité.
C'est pour cela que je vous demandais si vous aviez des exemples.

Merci beaucoup

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message