Bonjour tout le monde,
Je vais pour la deuxième fois avoir une deuxième année et je voudrais savoir quel matériel vous utilisez dans vos classes pour travailler les notions de dizaines et unités et pour calculer, afin d'avoir un peu d'inspiration. La 1e fois, j'ai utilisé des grandes boîtes à oeufs mais ça s'est révélé trop compliqué.
Enfin plutôt trop encombrant...
Merci d'avance pour votre aide.
Matériel manipulation D et U
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
7 messages
• Page 1 sur 1
- sophie0605
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (10-12)
- keraia
- Utilisateur régulier

- Localisation: Liègeoise je tourne dans la région Liège Huy waremme
- Matière: Primaire (tout)
Re: matériel manipulation D et U
Des bandelettes de papier plastifiées ca ne pourrait pas marcher?
Un peu comme les réglettes kuisner mais en papier.
Un peu comme les réglettes kuisner mais en papier.
-

Aline182 - Utilisateur fidèle

Chez nous en P2, ils emploient des jetons (bleus pour les unités, rouges pour les dizaines) placés sur une ébauche d'abaque.
Ils emploient aussi du matériel qui a été acheté, comme des bouliers ou des espèces de plaquettes (dizaine) sur lesquelles on fixe des unités.
Et puis sinon il y a aussi les pailles, qu'on attache par paquet de 10. Mais bon là, il faut savoir utiliser un élastique, c'est un peu de chipotage en 2ème...
Ils emploient aussi du matériel qui a été acheté, comme des bouliers ou des espèces de plaquettes (dizaine) sur lesquelles on fixe des unités.
Et puis sinon il y a aussi les pailles, qu'on attache par paquet de 10. Mais bon là, il faut savoir utiliser un élastique, c'est un peu de chipotage en 2ème...
Instit en P5, enseignement libre.
-

fiatskol - Utilisateur régulier

- Matière: Primaire (5-8 ans)
bonjour,
je me permets de vous faire remarquer qu'importe le matériel que vous allez utiliser, il faut toujours que l'enfant visualise les 10 unités dans la dizaine même dans les dessins. Si vous mettez une barre rectangulaire pour représenter 1 dizaine et un carré pour représenter une unité, c'est faux. Il faut subdiviser la barre rectangulaire en 10.
je me permets de vous faire remarquer qu'importe le matériel que vous allez utiliser, il faut toujours que l'enfant visualise les 10 unités dans la dizaine même dans les dessins. Si vous mettez une barre rectangulaire pour représenter 1 dizaine et un carré pour représenter une unité, c'est faux. Il faut subdiviser la barre rectangulaire en 10.
- keraia
- Utilisateur régulier

- Localisation: Liègeoise je tourne dans la région Liège Huy waremme
Re: Matériel manipulation D et U
J'ai déjà vu dans une classe :
Les unités avec des trombonnes, les dizaines 10 trombonnes attachés ensemble. Chaque dizaine est rangée dans un petit sachet. Il y a 10 dizaines dans une boite.
Ca ne prenait pas de place et c'était plus pratique que les bandelettes de papier en fait, pcq on pouvait casser une dizaine, ou en reformer une.
Les unités avec des trombonnes, les dizaines 10 trombonnes attachés ensemble. Chaque dizaine est rangée dans un petit sachet. Il y a 10 dizaines dans une boite.
Ca ne prenait pas de place et c'était plus pratique que les bandelettes de papier en fait, pcq on pouvait casser une dizaine, ou en reformer une.
- dejardin Fabienne

Bonjour,
J'ai enseigné presque toute ma carrière en 2A...
Moi,j'aime bien les réglettes cuisenaire pour la manipulation des dizaines,le comptage en montant et en descendant. Je les utilise aussi pour les opérations( +,_, X) .EX: Grâce à elles, les enfants visualisaient très vite le quatre-vingt ( 4X 2 dizaines).
J'utilise aussi le chemin des nombres pour l'aspect ordinal, l'approche du système décimal, le passage par la dizaine( 8+2, c'est comme 18+2, ou 28+2). Il permet de faire des analogies.
J'utilise enfin le carré 100.
Bonne rentrée à vous Fa
J'ai enseigné presque toute ma carrière en 2A...
Moi,j'aime bien les réglettes cuisenaire pour la manipulation des dizaines,le comptage en montant et en descendant. Je les utilise aussi pour les opérations( +,_, X) .EX: Grâce à elles, les enfants visualisaient très vite le quatre-vingt ( 4X 2 dizaines).
J'utilise aussi le chemin des nombres pour l'aspect ordinal, l'approche du système décimal, le passage par la dizaine( 8+2, c'est comme 18+2, ou 28+2). Il permet de faire des analogies.
J'utilise enfin le carré 100.
Bonne rentrée à vous Fa
- ancat

- Matière: Primaire (5-8 ans)
Bonjour,
Dans ma classe, nous utilisons:
1- Des allumettes et des boîtes.
Les boîtes sont couvertes de papier orange pour rappeler la couleur de la réglette de 10.
Lorsque nous avons 10 allumettes, elles vont "se coucher" dans la boîte et forment une dizaine.
2- Le champ de 100 (Faire des maths en 2ème année Erasme) C'est un carré composé de 10 lignes de 10 petits ronds. Le carré est coupé en 4 (en croix) parties de 25 ronds chacunes.
On colorie les ronds, lorsqu'il y en 10, on trace une grande ligne qui barre ces ronds. On en arrive donc à représenter les nombres avec des lignes pour les D et des points pour les U.
3- L'abaque avec des jetons qui se transforment en barres lorsqu'ils sont 10 et passent dans la colonne de gauche.
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
Bonne rentrée!
Dans ma classe, nous utilisons:
1- Des allumettes et des boîtes.
Les boîtes sont couvertes de papier orange pour rappeler la couleur de la réglette de 10.
Lorsque nous avons 10 allumettes, elles vont "se coucher" dans la boîte et forment une dizaine.
2- Le champ de 100 (Faire des maths en 2ème année Erasme) C'est un carré composé de 10 lignes de 10 petits ronds. Le carré est coupé en 4 (en croix) parties de 25 ronds chacunes.
On colorie les ronds, lorsqu'il y en 10, on trace une grande ligne qui barre ces ronds. On en arrive donc à représenter les nombres avec des lignes pour les D et des points pour les U.
3- L'abaque avec des jetons qui se transforment en barres lorsqu'ils sont 10 et passent dans la colonne de gauche.
Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
Bonne rentrée!
7 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Matériel de tri
par kisstelle » 16 Aoû 2007 14:59 - 8 Réponses
- 2177 Vus