Bonjour,
Je suis étudiante en 2ème année. Pour mon prochain stage en DM/DS, je dois faire un conte mathématique sur le carnaval en introduisant la décomposition et la recomposition du chiffre 5. J'ai beau réféchir à plusieurs histoires mais je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider un petit peu svp?
Je vous remercie d'avance.
conte mathématique sur le carnaval
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
5 messages
• Page 1 sur 1
- petite souris
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Maternel-préscolaire
-

carlix - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
Re: conte mathématique sur le carnaval
Un conte mathématique en utilisant juste les diagrammes sagittals ou bien peux tu aller dans toutes les directions.
Parce que si tu peux aller dans toutes les directions, tu peux créer différents personnages auxquels les enfants devront aller coller ou décoller des objets en fonction de leurs actions.
Exemple: pour que son déguisement tienne correctement, maman a cousu 5 boutons. et les enfants placent 5 boutons sur le déguisement ou deux si il y avait 3 boutons.
Tu peux ainsi travailler sur la "fabrication" du costume et pourquoi pas parler aussi du déguisement qui s’abîme pendant le carnaval.
Trouver pleines de petites étapes en vue de préparer son carnaval.
Comme histoire: X invite ses amis à fêter le carnaval chez lui: préparer son déguisement, préparer les boissons, les aliments,.... ce sera super riche.
Parce que si tu peux aller dans toutes les directions, tu peux créer différents personnages auxquels les enfants devront aller coller ou décoller des objets en fonction de leurs actions.
Exemple: pour que son déguisement tienne correctement, maman a cousu 5 boutons. et les enfants placent 5 boutons sur le déguisement ou deux si il y avait 3 boutons.
Tu peux ainsi travailler sur la "fabrication" du costume et pourquoi pas parler aussi du déguisement qui s’abîme pendant le carnaval.
Trouver pleines de petites étapes en vue de préparer son carnaval.
Comme histoire: X invite ses amis à fêter le carnaval chez lui: préparer son déguisement, préparer les boissons, les aliments,.... ce sera super riche.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
- petite souris

Je pense que je peux aller dans toutes les directions du moment que j'applique la compétence décomper et recomposer le nombre 5. Mais pouvez-vous m'expliquer par un exemple pour recomposer un nombre comment faut-il faire car ça je n'ai pas bien compris svp?
-

carlix - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
Tu expliques que la maman doit coudre 5 boutons pour que le déguisement ne s'ouvre pas.
Tu présentes alors l'image du déguisement sur lequel tu auras mis ou non des boutons.
Si tu en as mis deux par exemple: l'opération au deux boutons roses je dois rajouter trois bleus pour avoir 5 boutons sur son déguisement (utilises toujours des couleurs différentes afin que les enfants puissent relire leur "calcul" plus tard)
Si tu n'as rien mis l'opération sera il n'y a pas de boutons donc j'en ajoute 5.
Tu peux en profiter pour marquer aussi le calcul 0+5=5 de manière à montrer aux Es que ce qu'ils disent peut être écrit de manière mathématique.
Tu présentes alors l'image du déguisement sur lequel tu auras mis ou non des boutons.
Si tu en as mis deux par exemple: l'opération au deux boutons roses je dois rajouter trois bleus pour avoir 5 boutons sur son déguisement (utilises toujours des couleurs différentes afin que les enfants puissent relire leur "calcul" plus tard)
Si tu n'as rien mis l'opération sera il n'y a pas de boutons donc j'en ajoute 5.
Tu peux en profiter pour marquer aussi le calcul 0+5=5 de manière à montrer aux Es que ce qu'ils disent peut être écrit de manière mathématique.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
- petite souris

Merci beaucoup pour votre aide et explication. J'ai beaucoup mieux compris.
5 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Conte mathématique
par cococinelle » 06 Fév 2008 14:33 - 5 Réponses
- 2721 Vus
- Dernier message par carlix