Forme et couleur

Modérateurs: Seb*, freesia, FrançoiseH, Andrée, *Béa*, Marie21, Lucy, AnaïsNin, Jonathan*, Tethys, Niky, Mizou

celinoide
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Forme et couleur

Messagepar celinoide » 05 Jan 2007 16:16

Bonjour

je suis etudiante en 1ere année
je dois creer un jeux avec evolution sur les fomes et couleurs pouvez vous m'aider????

Peut etre me donner des jeux de sociétés???

merci

Céline

Marie-Chantal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Enseignement Supérieur

Jeux divers ou d'hiver!

Messagepar Marie-Chantal » 06 Jan 2007 21:18

Pour percevoir les formes et les couleurs, leur évolution, je vois deux grands chemis possibles : la peinture et les hologrammes.
Pour la peinture, le peintre Cézanne dispose d'un site où il est possible de découvrir beaucoup de ressources, jeux et autres. tu peux aussi joindre l'activité à un petit éveil scientifique qui fait toujours rêver les enfants : une exploration du monde céleste et de étoiles. tu trouveras des informations pour préparer une leçon à ce propos sur Le monde stellaire.
Tu pourrais aussi te renseigner sur l'importance psychologique de l'activité picturale chez les enfants, et plus particulièrement l'utilisation des formes, des couleurs... Cela te sera possible grâce à une information fournie par Dessie Baggio
Enfin dernière source d'inspiration qui pourrait t'amener à créer, sur base de leurs idées et de ta fantaisie ainsi que des albums pour enfants que tu connais, Activités pédagogiques du musée de Grenoble

Si, à la fin de tes recherches, tu pouvais placer une préparation ou une séquence sur le site afin d'inspirer ceux qui te succéderont, tu serais vraiment adorable, merci d'avance pour eux!
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes recherches et je te dis à bientôt.
Très cordialement. :wink:
Marie Chantal SCHMITZ

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 07 Jan 2007 19:43

Marie Chantal..tu as des idées extraordinaires..mais je pense qu'elles sont parfois difficiles à appliquer pour des novices ??non??
Pour ma part , je resterai plus terre à terre en suggérant de fabriquer des planches de bois peintes sur lesquelles je dessinerais des formes géométriques .....de différentes couleurs ..puis faire des petites de même façon et faire un jeu de lotto par exemple .....
On peut aussi jouer avec les blocs logiques ( cela existe il encore )et s'en inspirer pour faire des arbres de classement ..des ensembles de couleurs....de ronds....de ronds rouges.....
Amicalement
Moune
:-)
:wink:
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

mojo
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar mojo » 08 Jan 2007 21:05

qu appelles tu evolution? precise stp
c'est la differenciation? ou adaptable aux 3 niveaux
bonne soiree

moune48
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar moune48 » 09 Jan 2007 07:36

L'évolution d'une activité, cela veut dire en principe que tu ajoutes de plus en plus de choses afin de rendre l'activité plus difficile d'ou ....les enfants de plus en plus àgés peuvent y participer ..ou bien les enfants qui viennent de la réaliser se rendent compte qu'ils en savent de plus en plus .
Moune
:-)
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.

Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP

ririane
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

...

Messagepar ririane » 09 Jan 2007 11:10

J'avais trouvé un jeu : ce sotn des fiches sur lesquels il y a des dessins réalisés avec des formes géométriques. Chaque forme a une couleur spécifique. ON peut réaliser des fleurs, des chats, ... il suffit de laisser aller son imagination.
POur les plus petit utiliser des planches ou les formes sont déjà dessinées et en couleur. Les moyens juste le contour de la forme en noir et blanc donc et les troisièmes des planches avec les contour du dessin(de la fleur)
Pense à faire des fiches de vérification.

Ensuite il faut faire les formes pour placer sur les dessins, amis ça ça va de soi

Moi j'avais réalisé ce jeu sur le thème des fleurs.

Alain92
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Des jeux éducatifs sur les formes et couleurs

Messagepar Alain92 » 12 Jan 2007 12:13

Bonjour,

Il y a plusieurs jeux éducatifs qui peuvent être intéressants

Formes et couleurs de Ravensburger

http://www.jeprogresse.com/product_info ... 5e3a3ff0bd

Colorama de Ravensburger

Mozaique champignons de Ravensurger

Les Tangram de Dujardin

Le coffret Geoforme de Djeco

En fait je t'invite à aller sur le site http://www.jeprogresse.com sur lequel tu trouveras plein de jeux de ce type.

Alain

didi-noah
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Re: Forme et couleur

Messagepar didi-noah » 02 Sep 2008 20:06

Bonjour,
je suis novice sur ce site.
Je suis étudiante en 3eme prescolaire et je réalise mon tfe sur les formes en DS.
Je dévéloppe la compétence de l'identification et du classement des formes et solides à travers des jeux éducatifs créés par l'institutrice elle-même.
Je dois donc, en dehors de ce qui existe en magasins et dnas les catalogues, réaliser des jeux moi-même que je testerais en stage.
Auriez-vous des idées à me soumettre?

Un grand emrci d'avance

Didi-noah

sybille
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Re: Forme et couleur

Messagepar sybille » 15 Sep 2008 15:12

Salut,
Tu peux faire des fiches à lacets et autour des trous tu fais des formes, les enfants doivent lancer un dé de formes et passer son lacet dans un trou ayant la forme correspondante. C'est bien pour les petits.
Un autre jeu tu réaliser 4 planches avec un dessin et dans se dessin du dessine des formes, les enfants lancent un dé ou une roue (de formes) et ils doivent prendre la forme correspondante (en mousse par ex) et la placer sur sa fiche au bon endroit. Le premier qui a rempli sa fiche a gagner, et tu peux faire des variantes en fonction de l'âge. Et avec les deux jeux tu peux rajouter la notion de couleur.
Si mes explications ne sont pas claire tu peux m'envoyer un message.
Bon travail.

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message