Math en musique

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Debs
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Math en musique

Messagepar Debs » 05 Aoû 2005 13:45

Salut tout le monde,

Je suis étudiante en section normale primaire. Le début de la dernière année approche à grand pas et le stress du TFE pointe le bout de son nez... :cry:

J'aimerais mettre au point une méthode d'apprentissage des notions mathématiques par le biais d'activités rythmiques au cycle 5-8. Malheureusement, les informations sont rares et souvent peu intéressantes :no: .... J'ai beau avoir de l'imagination, il me semble préférable et surtout plus sensé d'avoir un support théorique sur lequel je pourrais m'appuyer et qui me permettrait de voir ce qui a déjà été fait dans ce domaine.

Auriez-vous un livre à me conseiller, une expérience à partager ou tout autre information qui pourrait m'être utile :?:

Debs :cheesy:
Bientôt instit!

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Messagepar carlix » 02 Mar 2006 20:11

il est un peu tard pour répondre à ton message mais il vaut mieux tard que jamais.
je peux te conseiller des livres:
pour les comptines (rythme et énumération) jeux de doigts, rondes et jeux dansés édition retz
education psychomotrice au service des apprentissage:
La psychomotricité au service de l'enfant édtion outils pour enseigner de boeck. ce livre est très bien fait mais si possible loue le car il n'y a pas beaucoup d'infos sur la partie que tu recherches.
voilà, c'est peu mais si cela peu t'aider

nan0uxe
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar nan0uxe » 10 Mar 2006 11:24

J'ai acheté un livre chez carrefour la semaine dernière...:p

C'est : apprendre les tables de multiplication en chantant... C'est assez bien fait , evidemment accompagné du Cd ...

Ca côute 10€ :)

Bouvier
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Bouvier » 17 Oct 2006 17:02

Salut,
Je suis enseignante en première primaire et j'ai suivi une formation pendant les vacances sur le thème "Math à bouger". On a abordé une petite partie sur les maths et la musique. J'ai quelques documents, si cela t'intéresse, je ne sais pas comment te les faire parvenir.

ari
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar ari » 13 Aoû 2007 19:57

Bonjour,

je suis une maman qui débute l'enseignement à domicile dès septembre (pr une 1° année primaire)
math - musique m'intéresse, ms je n'ai aucune idée cmt cela se présente et où je pourrais trouver du matériel ou en créer.
merci pr votre aide :wink:

moky
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Catégorie: Parent
Matière: Secondaire Mathématique

Messagepar moky » 13 Aoû 2007 20:33

J'ai écrit ceci sur math et musique :
http://student.ulb.ac.be/~lclaesse/musique.pdf
mais ça dépasse largement le public ... ce serait plutôt rétho ou première candi.

Pour avoir un truc visuel, des choses pas mal sont les partitions des fugues de Bach. Sur certaines pages de l'art de la fugue, on voir une très belle symétrie entre les deux voix.
Sur n'importe quelle fugue du clavier bien tempéré, on voit les motifs se répéter (même sans savoir lire une partition, on voit que les lignes montent ou descendent)

Tu peux te procurer ces partitions sur le site
http://eremita.di.uminho.pt/mutopia/
qui propose des partitions libres tapées par des internautes sur le même modèle qu'enseignons.be.
(si par miracle un contributeur de mutopia lisait ces lignes, merci !!)

Sinon, un truc génial, c'est le coup de la latte sur laquelle on tape un bon coup au bord de son banc et qu'on fait avancer : ça fait un son très marrant (et très énervant pour le prof) de plus en plus aigu au fur et à mesure que la portion effectivement vibrante de la latte est plus petite.

Plus généralement, dans à peu près n'importe quel exemple, on voit que plus un objet est petit, plus il produit un son aigu.

Encore dans le visuel, faire remarquer avec des images qu'un orgue, un piano à queue et une flute de Pan ont la même forme générale (la forme en question est une exponentielle; on peut leur rappeler ça en rétho)

Cela dit, je crois que « musique et physique » est un thème plus réaliste que « musique et mathématique » parce qu'honnêtement, les ssssssstructures mathématiques qui se dégagent de la musique et du solfège ne sont pas simples ... et n'apportent rien à la compréhension de la musique en tant qu' art. La physique associée à la musique par contre a une longue tradition dans l'évolution de l'art musical (même si les compositeurs ne le savaient pas tous --- je crois que Bach le savait quand il a écrit son Clavier bien tempéré exprès pour illustrer une contrainte physique insurmontable avec les anciennes gammes).

ari
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar ari » 13 Aoû 2007 21:03

:shock: Ou je suis très fatiguée ou c'est vraiment assez compliqué :no:

En fait, n'étant pas musicienne, je ne vois pas. je m'attendans à qq chose de ludique pr introduire les math :oops:

Retourner vers Eveil mathématique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message