PROGRAMMES et COMPETENCES - Eveil scientifique

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

Avatar de l’utilisateur
Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 3035
Inscription: 02 Nov 2006 15:08
Localisation: Hainaut
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

PROGRAMMES et COMPETENCES - Eveil scientifique

Messagepar Laetibio » 12 Juil 2008 10:18

Voici une liste des sites incontournables lorsque l'on travaille dans l'enseignement primaire :


PROGRAMMES

En Belgique
Adresses où obtenir les programmes d'études en vigueur dans les écoles (Sur le site enseignement.be, les adresses sont triées suivant le réseau)
Programme d'études de la CF (Programme des études 2009, référence 363/2008/14 : très bien !)
Programme intégré adapté aux Socles de compétences du Segec (Eveil de la p94 à 136)
Programme d'études des Communes et des Provinces (15,40€)

En France
Provient des nouveaux programmes de l'école primaire de France, datés du 20 février 2008.

CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Le ciel et la Terre
- Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
- Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
- Lumières et ombres.
- Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
- La matière
- L’eau : une ressource états et changements d’état ; mélanges et solutions ; le trajet de l’eau dans la nature ; le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
- L’air et les pollutions de l’air.
- Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.



COMPETENCES

En Belgique
Remarque : Les compétences socles sont les mêmes quel que soit le réseau d'enseignement.

Compétences socles : ici
S 1 Formuler des questions à partir de l’observation.
S 2 Rechercher et identifier des indices.
S 3 Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche.
S 4 Différencier des faits établis de réactions affectives et de jugements de valeur.
S 5 Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.
S 6 Recueillir des informations par des observations.
S 7 Identifier et estimer la grandeur à mesurer et l’associer à un instrument de mesure adéquat.
S 8 Exprimer le résultat d’une mesure.
S 9 Repérer et noter une information issue d’un écrit scientifique.
S 10 Repérer et noter une information issue d’un graphique.
S 11 Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…
S 12 Comparer, trier, classer.
S 13 Mettre en évidence des relations entre deux variables.
S 14 Rassembler des informations dans un tableau et les communiquer à l’aide d’un graphique.
S 15 Valider les résultats d’une recherche.
S 16 Elaborer un concept, une loi…
S 17 Réinvestir les connaissances acquises dans d’autres situations.

Les socles de compétences en CF (disponible en ligne, en .doc .pdf ou .rtf, ou à commander gratuitement. Il y a un référentiel par matière)
Légende des référentiels :
- Flèche verte : compétence à aborder
- C : compétence certifiée
- E : compétence à entraîner
- Chiffres Romains : I : étape 5/8 (ens. maternel --> 2ème primaire), II : étape 8/12 (2ème primaire --> 6ème primaire), III : étape 1er degré du secondaire (les 2 premières années de l'ens. secondaire)

En France
Provient des nouveaux programmes de l'école primaire de France, datés du 20 février 2008.

CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements
induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables.




--> Ce post est créé pour vous !, alors n'hésitez pas à indiquer dans ce post les sites que vous connaissez et je m'occuperai ensuite de la mise en page.

--> Merci à tous ceux qui ont contribué à enrichir ce post (Marie21, Catherine C) :P :yes: :clap:


Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Avatar de l’utilisateur
Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 3035
Inscription: 02 Nov 2006 15:08
Localisation: Hainaut
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: PROGRAMMES et COMPETENCES - Eveil scientifique

Messagepar Laetibio » 12 Juil 2008 10:20

Je n'ai pas trouvé sur enseignons de document et de discussion spécifiques aux compétences à acquérir en éveil scientifique.

Il serait aussi intéressant de compléter le post par les programmes et compétences de la France, et autres.
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Avatar de l’utilisateur
Marie21
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2643
Inscription: 18 Juin 2007 20:26
Localisation: Belgique
Catégorie: Directeur
Matière: Primaire (tout)

Re: PROGRAMMES et COMPETENCES - Eveil scientifique

Messagepar Marie21 » 12 Juil 2008 10:26

S 1 Formuler des questions à partir de l’observation.
S 2 Rechercher et identifier des indices.
S 3 Agencer les indices en vue de formuler une piste de recherche.
S 4 Différencier des faits établis de réactions affectives et de jugements de valeur.
S 5 Concevoir ou adapter une procédure expérimentale.
S 6 Recueillir des informations par des observations.
S 7 Identifier et estimer la grandeur à mesurer et l’associer à un instrument de mesure adéquat.
S 8 Exprimer le résultat d’une mesure.
S 9 Repérer et noter une information issue d’un écrit scientifique.
S 10 Repérer et noter une information issue d’un graphique.
S 11 Repérer et noter une information issue d’un croquis, d’un schéma…
S 12 Comparer, trier, classer.
S 13 Mettre en évidence des relations entre deux variables.
S 14 Rassembler des informations dans un tableau et les communiquer à l’aide d’un graphique.
S 15 Valider les résultats d’une recherche.
S 16 Elaborer un concept, une loi…
S 17 Réinvestir les connaissances acquises dans d’autres situations.
...est passée du côté obscur de la force...

Avatar de l’utilisateur
Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 3035
Inscription: 02 Nov 2006 15:08
Localisation: Hainaut
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: PROGRAMMES et COMPETENCES - Eveil scientifique

Messagepar Laetibio » 12 Juil 2008 10:41

Ok ajouté :wink:, merci Marie :yes: !
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Avatar de l’utilisateur
Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 3035
Inscription: 02 Nov 2006 15:08
Localisation: Hainaut
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: PROGRAMMES et COMPETENCES - Eveil scientifique

Messagepar Laetibio » 18 Mar 2009 22:36

Laetibio a écrit:Programme d'études de la CF (Programme des études 2009, référence 363/2008/14 : très bien !)

Actualisation du lien mais maheureusement possibilité d'imprimer seulement après Pâques.
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Avatar de l’utilisateur
Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu
 
Messages: 3035
Inscription: 02 Nov 2006 15:08
Localisation: Hainaut
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: PROGRAMMES et COMPETENCES - Eveil scientifique

Messagepar Laetibio » 18 Mar 2009 22:52

Tous les liens ont été actualisés; aussi ceux d'enseignement, communes et province :wink:.
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.



Retourner vers Eveil scientifique (P)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré