Documentation sur les aimants

Modérateurs: akub-bkub, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

kisstelle
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar kisstelle » 20 Avr 2007 17:31

Dans une librairie avec un rayon pédagogique, tu trouveras les livres "Tavernier" qui sont une référence en sciences, je le répète souvent mais bon... Plzin de chouettes activités sur les aimants, les miroirs, le vent...

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 06 Sep 2007 22:29

Juste pour info comme je suis tombée sur ce post en faisant une recherche pour une instit.

Le site référencé ci-dessous est celui des Petits Débrouillards de la Région Bruxelloise qui proposent des animations à Bruxelles et très très rarement dans le Brabant Wallon. (Mais formations d'instits dans plusieurs provinces de Wallonie).

Pourquoi ?
Il y a plusieurs Petits Débrouillards sur le territoire et ils ne travaillent pas ensemble donc contacter celui de votre région.

http://www.lesdebrouillards.be/

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Ecole Primaire de Heembee
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Re: Les aimants

Messagepar Ecole Primaire de Heembee » 07 Oct 2007 17:21

Tu trouveras des aimants à la scientothèque de l'ULB à Bxl
( prêt de matériel)
C'est gratuit, en plus, ils sont bleus et jaunes pour mieux différencier les pôles.

Si tu veux trouver de gros aimants, récupère ceux des baffles Hi-Fi.
Ils sont très puissants et si tu te places face à quelqu'un qui en tient un autre, l'attracation est telle que tu la ressens dans le corps.

Sinon, il y en aussi dans les vieux téléphones.

J'ai fait une leçon sur " Comment mesurer la force d'un aimant"
je peux te l'envoyer par mail

melanie1988
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Maternel-préscolaire

TFE: les aimants en maternelle

Messagepar melanie1988 » 24 Jan 2010 14:05

Bonjour, je suis en dernière année en section maternelle ! Je dois réaliaser mon TFE sur la découverte des aimants en maternelle !

J'aurais voulu savoir si qqun à réaliser son tfe sur ce sujet ou aborder ce thème avec sa classe ? ! Car je suis un peu en panique de savoir que je dois rédiger 40 p. pour Pâques !

Merci beaucoup

Mel.

Myriam
Modérateur
Modérateur

Matière: Primaire (tout)

Re: TFE: les aimants en maternelle

Messagepar Myriam » 24 Jan 2010 21:46

Tu as choisi ce sujet, cet objet ... que vas-tu essayer de montrer ?
Myriam
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.

Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.

melanie1988
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar melanie1988 » 27 Jan 2010 16:46

Je voulais passer par manipulation libre, tri de ce qui est attiré ou non, 2-3 expériences, et petits jeux sur les aimants...
Mais je me vois très mal écrire 40 pg ... C'est surtout cela qui me fait paniquer.
Le plus difficile c'est que je suis en stage avec les tout petits (1ere maternelle) et c'est le seule stage où je peux pratiquer mon tfe.

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 27 Jan 2010 18:15

Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

melanie1988
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar melanie1988 » 28 Jan 2010 18:09

Difficile je ne pense pas car il ne faut pas rentrer dans les détails avec les petits! ce sont des objets magiques pour les petits, ils sont émereiller quand ils les manipulent.

A vrai dire bonne question: qu'est ce que je veux démontrer !? lol ! Bhein se serai: La découverte des aimants tout simplement. Auriez vous une autre idée ?

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 30 Jan 2010 16:32

Bonjour, je suis institutrice en 3ième maternelle et j'ai déjà abordé ce thème avec mes enfants (en fin d'année scolaire) ... je pense que ce sujet n'est pas vraiment adaptable avec des enfants de première mat car il ne suffit pas de faire des expériences pour faire des expériences... il faut aussi que les enfants "comprennent" où l'on veut en venir; qu'ils retirent quelques choses de ce qu'ils font.
Dans un super livre, hélàs épuisé, dont le titre est "Problèmes de sciences et de technologie pour le présecolaire et le primaire" de Marcel Thuin (essaie de le trouver en bibliothèque). L'auteur explique clairement que le magnétisme peut être abordé vers 4 ans (pour quelques activités) mais que l'âge approprié pour ce genre d'activité est plus vers 6 ans.
Ton sujet ayant été accepté par ton école, la (ou le) responsable des stages ne pourrait-elle (il) pas te trouver un stage dans une classe de troisième où ton sujet sera sans nulle doute mieux traité.
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

carlix
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Messagepar carlix » 30 Jan 2010 17:08

Je pense que dans ta partie écrite de 40 pages tu dois tout d'abord bien expliquer le phénomène du magnétisme, ce serait ton cadre plus théorique.
Puis tu pourrais faire une partie sur une expérience réalisée auprès des enfants d'âges différents (tu commencerai avec des enfants de 4 ans et tu irais jusqu'à un enfant de 7 ans) et de montrer ainsi leur évolution par rapport à une expérience type et "démontrer" que la maturité intellectuelle fait passer le magnétisme de phénomène magique à phénomène scientifique. (Grâce à des phrases données par les enfants lors de la réalisation des expériences)
Tu pourrais aussi expliquer le pourquoi de la réussite de tes expériences ou non: maturité des enfants, réalisation dans une classe sans matériel vraiment approprié,...
Voilà déjà quelques pistes de recherches.
J'espère que cela pourra t'aider
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Eveil scientifique