Il n'y a pas qu'a Bruxelles qu'on peut faire ces etudes.
Ce que vous devez d'abord choisir c'est le reseau : catholique ou non.
Il y a des ecoles normales catholiques et des non catholiques.
Il y en a Namur : ESPENA http://www.he-jacquard.be/presentation/specifi.htm , HENAC Malonne et HENAC Champion http://www.henac.be
Il y en a Liege : JONFOSSE http://www.ecolenormalejonfosse.be
Ste Croix http://www.isell.be/ste-CROIX...
Il y en a Bastogne : Blaise Pascal http://www.bastogne.be/pages/7_19.html
Il y en a Charleroi http://www.enseignement.be/prof/espaces ... eet002.htm
Perso, etant Belge mais ayant eu mon bac a Paris, je ne voulais pas etudier a la capitale. Alors j'ai d'abord choisi le catholique car avec un diplome catholique on peut travailler dans toutes les ecoles catholiques (40% des ecoles d'apres moi) et aussi dans le communal (40%) et sans doute pas dans les ecoles de l'etat (20%). donc ca faisait 80% de boulot possible.
Alors que si on etudie pas dans les ecoles catholiques il y a les ecoles communales et de l'etat (60% en tout)
ensuite j'ai visite les ecoles de Liege ou je me suis fait jeter parce qu'en aout on s'inscrit on ne va pas demander des renseignements selon eux, j'ai eu la meme reponse a Henac Champion alors qu'a malonne on m'a recue bras ouverts : ca a fait la difference alors que je ne connaissais pas du tout Namur auparavant.
En plus ils proposaient une formation aux medias et nouvelles technologies tres poussee et ca me plaisait.
je ne sais pa si cela a pu vous aider mais bon...
bonne chance tout de meme.
Devenir instituteur en Belgique (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche
34 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

FrançoiseH - Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Primaire (10-12)
ecoles normales pour devenir instit maternelle ou primaire
Françoise HOUARD
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas
- sweet_gwen34
- Utilisateur occasionnel

sarette84 a écrit:bonjour a tous,
je suis française et je viens d'apprendre que je pouvais venir en belgique pour devenir institutrice. j'ai fait une licence de psychologie et je suis actuellement à l'iufm en france (pour devenir prof des ecoles) mais j'ai peur de rater le concours alors je cherche des solutions pour l'année prochaine.
je me pose pas mal de questions sur cette nouvelle possibilité:
- est ce qu'il suffit d'avoir une equivalence du bac pour etre prit ou y a t-il examination du dossier?
- est ce que l'on peut revenir en france par la suite et comment?
- est ce qu'il existe une liste des ecoles de belgique pour devenir institutrice pré scolaire? laquelle me conseillez vous?
merci d'avance pour vos réponse car cette possibilité me tente bien ms je suis un peu perdu...
sarah
salut Sarah
Je peux dores et déjà répondre à quelques unes de tes interrogations m'étant moi même beaucoup renseigné sur le sujet et prévoyant de m'inscrire dans une école pour la rentrée prochaine.
Donc saches que pour être admis dans l'une des écoles il suffit de présenter un dossier avec quelques documents administratifs (diplôme du bac, relevé de notes, lettre de motivation, chèque pour les droits d'inscription ) autrement dit il n'y a ni épreuves de préadmissibilité ni études de dossier. Pour résumé l'inscription se fait selon le nombre de places dispo; plus tu t'y prends tôt plus tu as de chances d'être admise.
Une fois inscrite tu en as donc pour 3 ans et tu ressors avec le diplôme d'instit si tout s'est bien passé. Or si tu souhaites revenir en France saches qu'il n'y a pas de reconnaissance de diplôme; tu devras passer le concours d'entrée pour pouvoir enseigner en France.
Je te donne un lien ou tu trouveras pas mal d'infos ainsi que toutes les écoles proposant la formation qui t'interesse en Belgique.
N'hésites pas à me contacter su tu as d'autres questions
Gwen
http://www.euroguidance-france.org/euroguidance/fichespays/belgique/institm.html
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
- sweet_gwen34

Pour ma part, j'ai une lettre de motivation à écrire pour ma future inscription dans l'école. Quelqu'un aurait il quelques pistes pour démarrer cette lettre ?
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche
- cleopatra862

francaise veut devenir instit en belgique
bonjour a toutes et a tous!!
je suis actuellement en 2nde année de psycho a lille3 en France...
Et apparemment ilserait possible que je parte en belgique pour devenir prof des ecoles, mais je ne suis au courant de rien!!!
J'aimerai savoir:
-s'il est possible d'aller en belgique
-quelles sont les ecoles pr devenir instit
-en combien de temps cela se deroule t-il?
-est ce que le diplome belge est valable en france?
-y a t-il des prerogatives puisque je suis francaise??
Merci par avance!!!!!!!!
Claire
je suis actuellement en 2nde année de psycho a lille3 en France...
Et apparemment ilserait possible que je parte en belgique pour devenir prof des ecoles, mais je ne suis au courant de rien!!!
J'aimerai savoir:
-s'il est possible d'aller en belgique
-quelles sont les ecoles pr devenir instit
-en combien de temps cela se deroule t-il?
-est ce que le diplome belge est valable en france?
-y a t-il des prerogatives puisque je suis francaise??
Merci par avance!!!!!!!!
Claire
- Myriam
- Modérateur

- Matière: Primaire (tout)
Hello... les français... de France ou passant par la France.
Permettez-moi de relever, ici, quelque chose qui a été cité dans certains messages précédents... et qui fait une de nos spécificités....
Différents "réseaux d'enseignements" sont totalement, partiellement subsidiés par le Commuauté Française... ou par d'autres instances... Des écoles fonctionnent de manière plus autonome par rapport aux pouvoirs subsidiants ...
Je ne puis que vous conseiller d'éplucher des éléments du site suivant (dont les renvois vers l'organisation générale de l'enseignement et les renvois vers différents réseaux)
http://www.enseignement.be/
site qui vous permettra de percevoir les particularités
et qui vous aidera à choisir tel ou tel parcours de formation pour devenir enseignant ... pas exclusivement dans tel réseau, mais quand même qui vous aiguillera, de manière privilégiée, vers tel ou tel ...
Bonne lecture, bonnes recherches
Et n'hésitez pas à nous recontacter, sur ce site, pour des questions plus pointilleuses... pour des témoignages, pour des clarifications...
SVP
Myriam
de l'enseignement libre catholique, subventionné par la Communauté Française
Différents "réseaux d'enseignements" sont totalement, partiellement subsidiés par le Commuauté Française... ou par d'autres instances... Des écoles fonctionnent de manière plus autonome par rapport aux pouvoirs subsidiants ...
Je ne puis que vous conseiller d'éplucher des éléments du site suivant (dont les renvois vers l'organisation générale de l'enseignement et les renvois vers différents réseaux)
http://www.enseignement.be/
site qui vous permettra de percevoir les particularités
et qui vous aidera à choisir tel ou tel parcours de formation pour devenir enseignant ... pas exclusivement dans tel réseau, mais quand même qui vous aiguillera, de manière privilégiée, vers tel ou tel ...
Bonne lecture, bonnes recherches
Et n'hésitez pas à nous recontacter, sur ce site, pour des questions plus pointilleuses... pour des témoignages, pour des clarifications...
SVP
Myriam
de l'enseignement libre catholique, subventionné par la Communauté Française
Merci pour les échanges.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
Voudriez-vous étoffer votre profil pour que nous nous comprenions mieux ? Merci.
Institutrice primaire, actuellement en mission, langues modernes.
- dine33

Bonjour,
Je suis Francaise et en 3ème année à l'ISPG à Bruxelles. Il parait que c'est la meilleure école sur Bruxelles et que De fré est pas mal non plus mais n'est pas catho: là est la différence. (De toute la Belgique, c'est celle de Nivelles la meilleure)
Au bout des 3 ans si vous comptez revenir en France il n'y a pas d'équivalence du diplome. Ca donne juste l'équivalence d'un bac +3 et donc vous devez passez les concours pour rentrer en IUFM ou CFP.
Je suis Francaise et en 3ème année à l'ISPG à Bruxelles. Il parait que c'est la meilleure école sur Bruxelles et que De fré est pas mal non plus mais n'est pas catho: là est la différence. (De toute la Belgique, c'est celle de Nivelles la meilleure)
Au bout des 3 ans si vous comptez revenir en France il n'y a pas d'équivalence du diplome. Ca donne juste l'équivalence d'un bac +3 et donc vous devez passez les concours pour rentrer en IUFM ou CFP.
- pascal
- Utilisateur régulier

C'est beau l'Europe !
N'y aurait-il pas moyen de rationnaliser tout ça et de simplifier la vie des gens en arrivant à l'équivalence des diplômes ?
C'est fou les bâtons qu'on nous met dans les roues. Et il n'y a pas que pour l'enseignement !
N'y aurait-il pas moyen de rationnaliser tout ça et de simplifier la vie des gens en arrivant à l'équivalence des diplômes ?
C'est fou les bâtons qu'on nous met dans les roues. Et il n'y a pas que pour l'enseignement !
-

Vincent Backeljau - Utilisateur régulier

Bonjour à tous,
Je ne connais pas en tant qu'étudiant l'ISPG à Bruxelles parce que je n'y ai pas fit mes études. J'ai étudié à Saint-Thomas. Saint-Thomas? Oui, je sais ça n'existe plus ! Cette école a fermé alors que je sortais de celle-ci. Enfin, fermé, c'est un grand mot. C'est la raison pour laquelle je j'en parle ici: en fait, il y a eu une "fusion" entre Saint-Thomas et l'ISCAP pour devenir l'ISPG dans les anciens locaux de l'ISCAP. L'ISPG est don baignée de deux courants, ce qui en fait sans doute sa richesse - c'est en tous cas ce que l'on met en avant. L'ISCAC était à l'époque très protocolaire, basée sur des travaux précis d'étudiant avec une rigueur peu commune. Saint-Thomas était plus ouverte aux applications, aux réflexions pédagogiques très ouvertes et encline aux débats. La fusion des deux a apporté un peu des richesses de chacune avec sans doute aussi quelques lacunes. Ceci dit, cela fait maintenant 8 ans si je ne me trompe pas et l'ISPG a maintenant du recul et héberge quelques enseignants émérites.
Étudier à l'ISPG vous permettra aussi d'évoluer dans tout type d'école: de la plus "aisée" à la plus "défavorisée". Chemin indispensable pour connaître toutes les arcanes de ce métier.
Enfin, n'oublions pas que ces écoles appartiennent encore à des réseaux et que choisir une école est souvent choisir un réseau. Je crois que ce choix n'est pas anodin et doit correspondre à des convictions certaines. Jusqu'à ce que les réseaux disparaissent????!!!!!!!

Je ne connais pas en tant qu'étudiant l'ISPG à Bruxelles parce que je n'y ai pas fit mes études. J'ai étudié à Saint-Thomas. Saint-Thomas? Oui, je sais ça n'existe plus ! Cette école a fermé alors que je sortais de celle-ci. Enfin, fermé, c'est un grand mot. C'est la raison pour laquelle je j'en parle ici: en fait, il y a eu une "fusion" entre Saint-Thomas et l'ISCAP pour devenir l'ISPG dans les anciens locaux de l'ISCAP. L'ISPG est don baignée de deux courants, ce qui en fait sans doute sa richesse - c'est en tous cas ce que l'on met en avant. L'ISCAC était à l'époque très protocolaire, basée sur des travaux précis d'étudiant avec une rigueur peu commune. Saint-Thomas était plus ouverte aux applications, aux réflexions pédagogiques très ouvertes et encline aux débats. La fusion des deux a apporté un peu des richesses de chacune avec sans doute aussi quelques lacunes. Ceci dit, cela fait maintenant 8 ans si je ne me trompe pas et l'ISPG a maintenant du recul et héberge quelques enseignants émérites.
Étudier à l'ISPG vous permettra aussi d'évoluer dans tout type d'école: de la plus "aisée" à la plus "défavorisée". Chemin indispensable pour connaître toutes les arcanes de ce métier.
Enfin, n'oublions pas que ces écoles appartiennent encore à des réseaux et que choisir une école est souvent choisir un réseau. Je crois que ce choix n'est pas anodin et doit correspondre à des convictions certaines. Jusqu'à ce que les réseaux disparaissent????!!!!!!!
Vincent
Instituteur cycle 5/8, Schaerbeek, Bruxelles.
Webmaster, ressource informatique
http://blog.enseignons.be/monsieurvincent/
-

moune48 - Utilisateur fidèle

- Matière: Maternel-préscolaire
Les deux meilleures écoles maternelles à Bruxelles sont Demot et Defrez
Instit.maternelle pensionnée :-) après 37 ans de bonheur enseigné.
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
Projet réalisé: livres pour enfants "J'APPRENDS AVEC MOUKI" (.. à compter de 0 à 10, à reconnaitre les formes géométriques, à reconnaitre les couleurs) me contacter par MP
-

Vincent Backeljau - Utilisateur régulier

moune48 a écrit:Les deux meilleures écoles maternelles à Bruxelles sont Demot et Defrez
Là, c'est un peu catégorique comme appréciation !? Que veux dire meilleurs? Que ceux qui ont suivi d'autres parcours ne sont pas aussi bons?
Vincent
34 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Instituteur primaire en Belgique
1, 2par jeff59215 » 12 Sep 2010 19:33 - 14 Réponses
- 2964 Vus
- Dernier message par sofy724

03 Oct 2010 08:22
- Instituteur primaire en Belgique
-
- Quelle Haute Ecole pour devenir instituteur?
1, 2par PaulineLam » 20 Juin 2011 16:46 - 11 Réponses
- 1326 Vus
- Dernier message par alex08

31 Déc 2011 16:26
- Quelle Haute Ecole pour devenir instituteur?
-
- Impossible que je devienne Instituteur primaire?
par BenoA6 » 19 Jan 2011 15:02 - 5 Réponses
- 720 Vus
- Dernier message par Aerinie

20 Jan 2011 15:13
- Impossible que je devienne Instituteur primaire?
-
- Gestion & Bachelier - Instituteur(trice) préscolaire
par Bladinium » 27 Juil 2010 16:53 - 1 Réponses
- 789 Vus
- Dernier message par Véronic

27 Juil 2010 17:10
- Gestion & Bachelier - Instituteur(trice) préscolaire
-
- Enseigner en Belgique
par guyzo29 » 12 Jan 2009 14:21 - 2 Réponses
- 1436 Vus
- Dernier message par Lucy