Bonjour
Gwen, je t'ai envoyé un mp.
Je suis diplômée de l'ISPG qui selon moi est une excellente école car de très bons professeurs y enseignent. Il faut bosser dur mais cela en vaut la peine. De plus, c'est une école où il fait bon vivre, dans un quartier agréable avec une ambiance familiale.
Mauddep
Devenir instituteur en Belgique (C)
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche
34 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-

Ketricken - Utilisateur occasionnel

Bonjour F&S,
Je n'ai pas eu de soucis pour obtenir l'équivalence de mon diplôme de professeur des écoles en belgique (où j'enseigne maintenant pour la 2eme année). Les diplômes pour enseigner en primaire et en maternelle étant différents, j'ai dû préciser sur ma demande pour quelle tranche d'âge je souhaitais obtenir l'équivalence.
Tu peux déjà aller voir ici : http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp pour les équivalences.
J'ai un double du dossier complet que j'ai dû faire, je remets la main dessus et je t'envoie plus de détails par mp si tu veux.
En effet, contrairement au système français, tu dois démarcher toi même les écoles soit en passant par les mairies, soit dans les écoles elles même. On trouve aussi beaucoup d'annonces sur le site d'ACTIRIS (anciennement ORBEM): http://www.actiris.be/ (l'équivalent de l'ANPE).
Je n'ai pas eu de soucis pour obtenir l'équivalence de mon diplôme de professeur des écoles en belgique (où j'enseigne maintenant pour la 2eme année). Les diplômes pour enseigner en primaire et en maternelle étant différents, j'ai dû préciser sur ma demande pour quelle tranche d'âge je souhaitais obtenir l'équivalence.
Tu peux déjà aller voir ici : http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp pour les équivalences.
J'ai un double du dossier complet que j'ai dû faire, je remets la main dessus et je t'envoie plus de détails par mp si tu veux.
En effet, contrairement au système français, tu dois démarcher toi même les écoles soit en passant par les mairies, soit dans les écoles elles même. On trouve aussi beaucoup d'annonces sur le site d'ACTIRIS (anciennement ORBEM): http://www.actiris.be/ (l'équivalent de l'ANPE).
- Gigoulouk
- Utilisateur occasionnel

- Catégorie: Educateur
- Matière: Primaire (tout)
Re: Devenir instituteur en Belgique
Alors voilà, j'aimerais avoir quelques renseignements quant aux directions a suivre pour devenir instituteur en Belgique. La premiere question qui me vient à l'esprit est de savoir si c'est une filière qui recrute? Tout du moins assez pour que je puisse m'y engager?
La seconde porte sur la formation de 3 ans, il me semble, que l'on doit suivre pour pouvoir postuler au métier de professeur des écoles: Où doit on faire la demande de formation? Y a t il des validation de compétences ( raccourcir les années d'études?).
Selon mon status ( Je suis titulaire d'une licence d'espagnol en france et je suis éducateur depuis 1 ans dans une école primaire et un lycée catholiques et j'ai déjà eu l'occasion de remplacer des institutrices certaines fois en m'occupant par exemple d'une classe de ce1 toute une journée).
Est il vrai qu'il n'y a pas de concours pour devenir prof?
Est ce qu'à 22 ans, il n'est pas trop tard pour envisager cette voie?
J'aimerais vraiment avoir des renseignements à ce sujet parce que la question de l'orientation est une question tellement difficile de nos jours et je souhaiterai vraiment devenir prof.
La seconde porte sur la formation de 3 ans, il me semble, que l'on doit suivre pour pouvoir postuler au métier de professeur des écoles: Où doit on faire la demande de formation? Y a t il des validation de compétences ( raccourcir les années d'études?).
Selon mon status ( Je suis titulaire d'une licence d'espagnol en france et je suis éducateur depuis 1 ans dans une école primaire et un lycée catholiques et j'ai déjà eu l'occasion de remplacer des institutrices certaines fois en m'occupant par exemple d'une classe de ce1 toute une journée).
Est il vrai qu'il n'y a pas de concours pour devenir prof?
Est ce qu'à 22 ans, il n'est pas trop tard pour envisager cette voie?
J'aimerais vraiment avoir des renseignements à ce sujet parce que la question de l'orientation est une question tellement difficile de nos jours et je souhaiterai vraiment devenir prof.
-

Ariel - Utilisateur chevronné

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
Re: Devenir instituteur en Belgique (C)
Bonjour,
J'aimerais reprendre mes études d'institutrice préscolaire.
J'ai arrêté durant ma deuxième année. Je supportais très mal l'ambiance de l'école normale que je fréquentais. Je suis très indépendante et dans l'école ou j'étais, j'avais parfois l'impression qu'on nous maternait comme des enfants...
Depuis, j'ai emménagé à Bruxelles. Auriez-vous une école à me conseiller?
Merci!
J'aimerais reprendre mes études d'institutrice préscolaire.
J'ai arrêté durant ma deuxième année. Je supportais très mal l'ambiance de l'école normale que je fréquentais. Je suis très indépendante et dans l'école ou j'étais, j'avais parfois l'impression qu'on nous maternait comme des enfants...
Depuis, j'ai emménagé à Bruxelles. Auriez-vous une école à me conseiller?
Merci!
34 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Instituteur primaire en Belgique
1, 2par jeff59215 » 12 Sep 2010 19:33 - 14 Réponses
- 3125 Vus
- Dernier message par sofy724

03 Oct 2010 08:22
- Instituteur primaire en Belgique
-
- Quelle Haute Ecole pour devenir instituteur?
1, 2par PaulineLam » 20 Juin 2011 16:46 - 12 Réponses
- 2408 Vus
- Dernier message par alex08

26 Avr 2012 16:54
- Quelle Haute Ecole pour devenir instituteur?
-
- Impossible que je devienne Instituteur primaire?
par BenoA6 » 19 Jan 2011 15:02 - 5 Réponses
- 807 Vus
- Dernier message par Aerinie

20 Jan 2011 15:13
- Impossible que je devienne Instituteur primaire?
-
- Gestion & Bachelier - Instituteur(trice) préscolaire
par Bladinium » 27 Juil 2010 16:53 - 1 Réponses
- 823 Vus
- Dernier message par Véronic

27 Juil 2010 17:10
- Gestion & Bachelier - Instituteur(trice) préscolaire
-
- Enseigner en Belgique
par guyzo29 » 12 Jan 2009 14:21 - 2 Réponses
- 1474 Vus
- Dernier message par Lucy