Devenir instituteur en Belgique (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

mauddep
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar mauddep » 05 Nov 2007 15:31

Bonjour

Gwen, je t'ai envoyé un mp.

Je suis diplômée de l'ISPG qui selon moi est une excellente école car de très bons professeurs y enseignent. Il faut bosser dur mais cela en vaut la peine. De plus, c'est une école où il fait bon vivre, dans un quartier agréable avec une ambiance familiale.

Mauddep

Ketricken
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Ketricken » 05 Nov 2007 17:41

Bonjour F&S,

Je n'ai pas eu de soucis pour obtenir l'équivalence de mon diplôme de professeur des écoles en belgique (où j'enseigne maintenant pour la 2eme année). Les diplômes pour enseigner en primaire et en maternelle étant différents, j'ai dû préciser sur ma demande pour quelle tranche d'âge je souhaitais obtenir l'équivalence.

Tu peux déjà aller voir ici : http://www.equivalences.cfwb.be/accueil.asp pour les équivalences.

J'ai un double du dossier complet que j'ai dû faire, je remets la main dessus et je t'envoie plus de détails par mp si tu veux.

En effet, contrairement au système français, tu dois démarcher toi même les écoles soit en passant par les mairies, soit dans les écoles elles même. On trouve aussi beaucoup d'annonces sur le site d'ACTIRIS (anciennement ORBEM): http://www.actiris.be/ (l'équivalent de l'ANPE).

Gigoulouk
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Educateur
Matière: Primaire (tout)

Re: Devenir instituteur en Belgique

Messagepar Gigoulouk » 28 Avr 2008 15:09

Alors voilà, j'aimerais avoir quelques renseignements quant aux directions a suivre pour devenir instituteur en Belgique. La premiere question qui me vient à l'esprit est de savoir si c'est une filière qui recrute? Tout du moins assez pour que je puisse m'y engager?
La seconde porte sur la formation de 3 ans, il me semble, que l'on doit suivre pour pouvoir postuler au métier de professeur des écoles: Où doit on faire la demande de formation? Y a t il des validation de compétences ( raccourcir les années d'études?).
Selon mon status ( Je suis titulaire d'une licence d'espagnol en france et je suis éducateur depuis 1 ans dans une école primaire et un lycée catholiques et j'ai déjà eu l'occasion de remplacer des institutrices certaines fois en m'occupant par exemple d'une classe de ce1 toute une journée).
Est il vrai qu'il n'y a pas de concours pour devenir prof?
Est ce qu'à 22 ans, il n'est pas trop tard pour envisager cette voie?
J'aimerais vraiment avoir des renseignements à ce sujet parce que la question de l'orientation est une question tellement difficile de nos jours et je souhaiterai vraiment devenir prof.

Ariel
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Catégorie: Enseignant
Matière: Maternel-préscolaire

Re: Devenir instituteur en Belgique (C)

Messagepar Ariel » 31 Aoû 2009 21:10

Bonjour,

J'aimerais reprendre mes études d'institutrice préscolaire.
J'ai arrêté durant ma deuxième année. Je supportais très mal l'ambiance de l'école normale que je fréquentais. Je suis très indépendante et dans l'école ou j'étais, j'avais parfois l'impression qu'on nous maternait comme des enfants...

Depuis, j'ai emménagé à Bruxelles. Auriez-vous une école à me conseiller?

Merci!

Précédente

Retourner vers Formation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message