Devenir instituteur en Belgique (C)

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

sweet_gwen34
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Devenir instituteur en Belgique (C)

Messagepar sweet_gwen34 » 11 Déc 2005 14:34

Bonjour,

Actuellement salariée en France jusqu'en juin, je projette de venir m'installer en Belgique pour suivre une formation de 3 ans dans le but de devenir "institutrice préscolaire". Je me pose beaucoup de questions quant au choix de l'école sachant qu'il y a l'air d'en avoir pas mal. L'institut Defré de la Haute Ecole de Bruxelles me semble la plus interessante mais comment en être sûre ?

Par ailleurs, je sais qu'il faut que je fasse ma demande d'équivalence de diplôme avant le 15 juillet prochain mais à propos de l'inscription est ce qu'il suffit simplement de s'y présenter le jour J avec notre dossier complet pour pouvoir faire partie des futurs étudiants ?

Concernant ensuite les bourses, les aides au logement ou encore les allocations chomage, cela se passe t il comme en France ? J'imagine que non.....

J'attends donc quelques éléments de réponse avec imaptience, merci beaucoup !

Gwen
Sans la musique, la vie serait une erreur. Friedrich Nietzsche

FrançoiseH
Responsable Ressources pédagogiques et Relecteurs

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

Institutrice en Belgique

Messagepar FrançoiseH » 12 Déc 2005 21:00

Je suis Belge mais j'ai fait toutes mes etudes primaire, college et lycee dans le systeme francais. J'ai un bac ES. Meme etant belge, j'ai du demander l'equivalence : il faut remplir son dossier tres meticuleusement et surtout garde-toi une copie que tu feras certifier conforme de tous tes documents. Je crois que ca avait coute 50 euros.

J'ai ensuite voulu faire mes etudes d'institutrice primaire. J'avais fait le tour des ecoles normales a Liege et Namur et j'avais opte pour HeNaC a Malonne, pres de Namur.
J'ai une amie qui a ete a Defres pour instit maternelle et qui en a ete ravie !
Il te suffit d'ecrire a l'ecole normale et demander les documents qui te seront necessaires a l'inscription, tu devras sans doute avoir une copie conforme de ton bac et de ton equivalence et puis tous les renseignements personnels. Tout le monde peut s'inscrire, il n'y a pas de barriere !

Pour ce qui est des allocations, des bourses, ... je ne sais pas trop puisque moi je suis belge je n'ai pas eu ces demarches-la a faire.

Pour un kot (chambre d'etudiant avec cuisine et salle de bain communes, dans notre jargon) tu dois compter dans les 800 euros par mois.
Je crois que je payais 500 euros de frais d'inscription chacune des 3 annees.

Tu peux me poser d'autres questions...

Bonne chance en tous cas !
Françoise HOUARD
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas

BH
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar BH » 13 Déc 2005 13:39

800 euros/mois pour un kot :shock: ???? avec piscine et room service ?

A mon avis cela tourne vers les 200-300 euros ... tout dépend de la ville, du confort désiré ...

B.H.

FrançoiseH

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (10-12)

En effet ! Erreur de conversion !

Messagepar FrançoiseH » 14 Déc 2005 16:23

Oui, ce n'est pas 800 euros par mois que je payais pour mon kot A Namur c'etait bien 200 euros (8000 Fb)

Merci de l'avoir souligne : cela pouvait sembler effrayant.
Françoise HOUARD
Institutrice au DS
Coordinatrice des ressources pédagogiques
Coordinatrice de l'équipe des Relecteurs de prépas

sweet_gwen34
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sweet_gwen34 » 17 Déc 2005 13:12

Merci pour tous ces renseignements....Dommage que ce soit si difficile de trouver des témoignages d'anciens élèves sur le net....

Ketricken
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Ketricken » 16 Jan 2006 18:32

Bonjour,

Je suis actuellement institutrice (enfin professeur des écoles :wink: ) en france, et je souhaite aussi venir vivre à Bruxelles (pour raisons personnelles :P :oops: ) et continuer à exercer ce métier.

J'ai commencé un dossier pour obtenir une équivalence. Savez-vous si cela prend beaucoup de temps?

En outre, il semblerait que le mode de recrutement ne soit pas le même qu'en france, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne exactement?

Existe-il comme ici des ouvrages sur les programmes officiels de l'ecole primaire?

merci d'avance,

Sylvie

nahouri
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar nahouri » 31 Jan 2006 17:35

Salut, moi aussi je suis française et souhaite aller en Belgique pour suivre la formation d'instit (st mat st primaire).
Le choix des écoles est si large que je m'y perd un peu. Ms defre me tente aussi.
Je me pose beaucoup de questions sur mode d'inscription pour les étrangers.
Il en accueille combien par section et par an???
Merci des info a venir...

sweet_gwen34
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sweet_gwen34 » 01 Fév 2006 18:52

Je vois qu'en à peine quelques posts pas mal de français sont intéréssés pour partir étudier en Belgique.
Pour ma part j'ai écrit à l'ambassade de Belgique pour connaître les quotas concernant les étrangers et les places dispos dans les différentes écoles de Bruxelles mais pas de réponse....

En attendant si quelqu'un peut m'en dire plus sur l'école ISP Galilée rue de vergote à Bruxelles ? Cette école m'intéresserait particulièrement ...

Merci pour vos réponses

sarette84
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar sarette84 » 23 Fév 2006 11:01

bonjour a tous,

je suis française et je viens d'apprendre que je pouvais venir en belgique pour devenir institutrice. j'ai fait une licence de psychologie et je suis actuellement à l'iufm en france (pour devenir prof des ecoles) mais j'ai peur de rater le concours alors je cherche des solutions pour l'année prochaine.

je me pose pas mal de questions sur cette nouvelle possibilité:
- est ce qu'il suffit d'avoir une equivalence du bac pour etre prit ou y a t-il examination du dossier?
- est ce que l'on peut revenir en france par la suite et comment?
- est ce qu'il existe une liste des ecoles de belgique pour devenir institutrice pré scolaire? laquelle me conseillez vous?
merci d'avance pour vos réponse car cette possibilité me tente bien ms je suis un peu perdu...

sarah

Nizet Benjamin
Responsable Technique
Responsable Technique

Catégorie: Personne-ressource
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Nizet Benjamin » 23 Fév 2006 11:21

Annuaire des écoles :
http://www.enseignement.be/citoyens/ann ... /index.asp
(choisir maternelles = équivalent de pré-scolaire)
Avez-vous déjà créé un blog ?
> http://blog.enseignons.be

Suivante

Retourner vers Formation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message