Quelle Haute Ecole pour devenir instituteur?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou, bennybuche

PaulineLam
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève
Matière: Arts - Académie

Quelle Haute Ecole pour devenir instituteur?

Messagepar PaulineLam » 20 Juin 2011 16:46

Bonjour,
Je compte entamer des études d'instituteur primaire l'année prochaine. J'ai déjà recherché les différentes écoles à Bruxelles, mais j'aimerais avoir différents avis afin de choisir celle qui me convient le mieux. Je voudrais également savoir si faire ses études dans le libre ou l'officiel influençait la carrière d'un instituteur?

Merci d'avance,
Pauline

potter2
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Histoire

Re: Quelle Haute Ecole pour devenir instituteur?

Messagepar potter2 » 20 Juin 2011 18:51

Si tu cherches une école où les profs sont sympas et ou tu seras aidé à progresser
Je te conseille la haute école Defré.
L'école supérieure catho , je ne connais pas sauf qu'il y a des cours de religion catholique , ce qui ne plaît pas nécessairement à tout le monde.
Quant à Ferrer , je sais pas quoi en penser , j'ai des échos dans les 2 sens , donc je ne sais pas.
Dernière édition par freesia le 20 Juin 2011 19:54, édité 1 fois.
Raison: O

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (tout)

Messagepar Aline182 » 20 Juin 2011 19:09

Comme quoi, tout dépend de l'expérience de chacun. Perso j'aurais déconseillé DeFré exactement sur les mêmes critères que toi (même si je n'ai pas eu de problème personnellement). Le mieux, c'est d'aller faire un tour dans les écoles que tu envisages, parler aux étudiants et sentir un peu l'ambiance... Le problème, c'est qu'il ne doit plus y avoir beaucoup d'étudiants à cette période :s

Sinon, le cours de religion est en option dans les écoles officielles aussi, et l'avantage si tu as suivi un cours de religion c'est que tu peux enseigner dans tous les réseaux (si non, tu dois suivre une formation pour être nommé dans le libre).

A part ça, les réseaux n'ont plus tellement d'importance en pratique, les écoles vont t'engager en se basant sur d'autres critères, en grande majorité du moins...
Instit en P5, enseignement libre.

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 20 Juin 2011 19:57

PaulineLam a écrit:Bonjour,
Je compte entamer des études d'instituteur primaire l'année prochaine. J'ai déjà recherché les différentes écoles à Bruxelles, mais j'aimerais avoir différents avis afin de choisir celle qui me convient le mieux. Je voudrais également savoir si faire ses études dans le libre ou l'officiel influençait la carrière d'un instituteur?

Merci d'avance,
Pauline

Que recherches-tu ? Quels sont, selon toi, les éléments primordiaux pour ta formation ?
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

PaulineLam
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève
Matière: Arts - Académie

Messagepar PaulineLam » 21 Juin 2011 09:18

Merci pour vos réponses.

J'hésite entre Defré et Buls (HEFF) pour une question de transport, donc je me dirigerais vers l'officiel.
Si la formation pour passer dans le libre est facile d'accès, alors le choix entre officiel ou libre ne se pose plus vraiment.

Pour aller visiter les écoles, il est déjà trop tard, la plupart des étudiants sont déjà en vacances,
et les portes ouvertes ne sont qu'en septembre, mais j'aimerais avoir fait mon choix d'ici là.

Ayant déjà fait 3 ans en haute école dans une autre section,
j'appréhende principalement une mauvaise organisation et une mésentente entre les professeurs.

potter2
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar potter2 » 21 Juin 2011 12:30

je suis un ancien de Defré , si tu as des questions , pas de problèmes...

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar Aline182 » 21 Juin 2011 15:10

PaulineLam a écrit:Si la formation pour passer dans le libre est facile d'accès, alors le choix entre officiel ou libre ne se pose plus vraiment.

Ca n'a pas l'air compliqué, mais c'est quand même 200h... Mais ça n'en fait effectivement pas le critère principal.

Concernant l'organisation à DeFré, je n'en ai pas un mauvais souvenir. Pour l'entente entre les profs, je suis sortie il y a trop longtemps pour savoir...

Bonne chance pour la suite !

Doussa
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar Doussa » 18 Juil 2011 21:43

Je suis dans le même problème, j'ai du mal a me décider entre les 2.. Pour ma part, j'ai surtout peur des discriminations vu que je suis maghrebine..

Si vous savez m'éclairer ce serait vraiment chouette.

Merci davance.

Aline182
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Messagepar Aline182 » 18 Juil 2011 23:06

Je ne suis allée qu'à DeFré, il y avait plusieurs maghrébines, qui n'ont pas eu de problèmes, et l'une d'entre elles a remporté une espèce du prix du jury à la fin de la 3ème, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait discrimination...

Quant à Bulls, vu sa localisation, tu ne risquerais pas d'y être la seule :p

potter2
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar potter2 » 20 Juil 2011 20:43

Doussa a écrit:Je suis dans le même problème, j'ai du mal a me décider entre les 2.. Pour ma part, j'ai surtout peur des discriminations vu que je suis maghrebine..

Si vous savez m'éclairer ce serait vraiment chouette.

Merci davance.

Je t'ai envoyé un mp détaillé , je ss un ancien de Defré :wink:

Suivante

Retourner vers Formation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message