enseigner le français à l'étranger.

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Patrick55, Marie21, AnaïsNin, Mizou

mudot
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel
 
Messages: 1
Inscription: 13 Déc 2011 12:10
Catégorie: Elève
Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

enseigner le français à l'étranger.

Messagepar mudot » 13 Déc 2011 12:19

voilà, je me présente, je m’appelle Alexandre, j'ai actuellement 17 ans et j'aimerais beaucoup enseigner le français à l'étranger en université. Je vais partir faire une deuxième rhéto à Los Angeles donc pour la langue étrangère il n'y a pas de problèmes. J'ai pris la peine de visiter plusieurs sites à ce sujet mais le problème est que ce sont des sites français et donc l'enseignement n'est pas pareil. Donc, si quelqu'un saurait m'indiquer quelles études dois-je (romanes + une formation ou...) suivre ce serait bien sympathique. Et si, en plus, vous pouviez m'indiquer les universités qui proposent ces formations, ce serait merveilleux! Et pour finir, dans presque tous les sites que je visite, j’entends parler de l'alliance française qui utilisent les profs de FLE. Je me demande donc, est-ce obligatoire de partir avec cette institution? ne peut-on pas partir avec notre diplôme belge enseigner dans les autres universités?
Merci, Alexandre :)

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2356
Inscription: 20 Mai 2007 16:48
Localisation: Brabant wallon
Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: enseigner le français à l'étranger.

Messagepar AnaïsNin » 13 Déc 2011 12:43

Pour enseigner le français à l'étranger, le diplôme idéal est un Master en FLE (= Français Langue Etrangère). Ce programme est proposé à l'ULB, à l'UCL et à l'ULG depuis quelques années (pour les autres universités, il faudrait se renseigner, je les connais moins).

Voici quelques liens qui devraient t'intéresser :

UCL (Louvain-la-Neuve) : http://sites.uclouvain.be/archives-port ... fle2m.html
ULB (Bruxelles) : http://www.ulb.ac.be/catalogue/philo/MA-FRLE.html
ULG (Liège) : http://www.islv.ulg.ac.be/fles_master.html

Si tu es vraiment intéressé par ce domaine, je te recommande le stage d'été en didactique du FLE organisé par l'UCL. Je l'ai suivi il y a quelques années, c'est vraiment chouette et super bien organisé. Le public est mixte : des étudiants ou enseignants francophones + des professeurs de français originaires d'autres pays du monde. C'est très multiculturel et vraiment sympa ! Tu trouveras ci-dessous un lien vers le programme de l'été 2011 (le programme 2012 n'est pas encore disponible). Je ne vois pas vraiment d'info sur les conditions d'inscription mais en tant que "futur étudiant en FLE" ou en romanes, tu ne perds rien à envoyer un mail pour savoir si cette formation t'est accessible !

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/ced ... E_2011.pdf

Et pour ta question relative à l'Alliance française ... il n'est pas du tout obligatoire de passer par cette alliance ! L'université où tu étudieras pourra être un tremplin vers un poste à l'étranger (l'une de mes connaissances est professeur dans une université de République tchèque, une autre en Chine - étudier le FLE généralement ça permet de savoir où postuler, de connaître des gens, ...) mais ton diplôme peut évidemment te permettre de postuler "à part entière" ! Et au cas où, ce diplôme te permet aussi d'enseigner en Belgique, aux non-francophones.
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes



Retourner vers Formation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré

cron