Salut Mirail,
J'ai le même diplôme que toi (gradué en informatique de gestion) et j'en suis à la moitié de mon CAP (il me reste à faire l'année prochaine le stage et le mémoire). Mes réponses iront dans le même sens que celles de Tethys, même s'il a un peu confondu ton bachelier (informatique) avec un autre (gestion), mais c'est encore pire en fait.
mirail a écrit:Mon diplôme est-il suffisant pour enseigner?
Oui, mais comme temporaire, via des intérims. Et il va falloir trouver des écoles qui ont besoin de toi...
mirail a écrit:Dans quelles écoles puis-je enseigner? Général,technique,professionnel?
Uniquement en technique et professionnel. Mais tant au degré supérieur qu'au degré inférieur, et aussi bien en plein exercice qu'en promotion sociale.
mirail a écrit:Le CAP est-il obligatoire? A quoi sert-il?
Si tu veux faire carrière, c'est-à-dire devenir d'abord temporaire prioritaire puis engagé à titre définitif, oui. Et bien sûr, il est vivement conseillé pour les raisons invoquées par Thetys. Devenir enseignant, cela ne s'improvise pas, même si certains ont un "don" au départ pour cela.
mirail a écrit:Et savoir si trouver un travail là dedans serait facile, les débouches sont-ils nombreux?
Là est tout le souci, les débouchés sont quasi-inexistants en plein exercice : 4 écoles seulement sur 106 en Région bruxelloise, 4 sur 35 dans le Brabant wallon. Cela sera une grande difficulté pour obtenir un emploi, mais aussi pour décrocher un stage dans le cadre du CAP. Reste alors la promotion sociale où les possibilités semblent plus nombreuses.
Dans mon cas heureusement, j'ai aussi un diplôme de candidat ingénieur, ce qui m'ouvre d'autres perspectives (maths, physique, chimie, etc.) mais toujours en technique ou professionnel.