Bachelier en informatique de gestion- devenir enseignant?

Modérateurs: akub-bkub, bennybuche, Seb*, *Béa*, Marie71, Tethys, Catherine Tilquin, AnaïsNin, Niky, andrée, FrançoiseH, Jacqueline, Myriam, freesia, Marie21, chlorine, Jonathan*, Lucy, Mizou

mirail
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Elève
Matière: Secondaire Informatique

Bachelier en informatique de gestion- devenir enseignant?

Messagepar mirail » 11 Aoû 2012 16:05

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce site :D .
Je veux obtenir quelques informations sur le sujet de comment devenir enseignant sachant que
je suis des études en informatique de gestion (bachelier).
je voulais savoir :
-Mon diplôme est-il suffisant pour enseigner?
-Dans quelles écoles puis-je enseigner? Général,technique,professionnel?
-Le CAP est-il obligatoire? A quoi sert-il?
-Et savoir si trouver un travail là dedans serait facile, les débouches sont-ils nombreux?

Merci de votre aide !

Tethys
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Mathématique

Re: Bachelier en informatique de gestion- devenir enseignant

Messagepar Tethys » 11 Aoû 2012 17:45

Hello,

Alors, d'abord ton diplome n'est un titre requis pour aucun cours je pense...

Mais pour répondre dans l'ordre à tes questions, je viens de jeter un oeil à la brochure des titres dans l'enseignement libre subventionné (donc catholique)...
Il semblerait que tu soit article 30 pour donner math en inférieur (attention, si tu as bien le titre de bachelier en sciences de gestion) pour le technique et professionnel (mais pas le général ni les transitions)
Idem en Sciences, sciences économiques
Tout ça en secondaire inférieur.. Evidemment, le diplome est suffisant... mais tu passes en dernier dans la liste car ton diplome exige des directions une demande de dérogation (il est en bas de la liste car titres en pénurie)
La CAP est un titre pédagogique. On ne se lance pas dans l'enseignement d'une matière comme ça au feeling. Il faut arriver à faire passer la matière de la meilleure manière possible...
On ne s'improvise pas enseignant comme ça parce qu'on a envie...
De plus tu as pas mal de contrainte à respecter: les paperasses telles que la tenue de ton journal de classe, le respect des programmes, la connaissances des socles de compétences, les compétences transversales..et j'en passe.

Vu le titre que tu as, je ne suis pas sure que tu trouveras facilement... Des petits intérims par-ci, par là, ça devrait être faisable... Un poste plus stable, sans le titre requis ou suffisant de type A, là c'est le parcours du combattant. Tu as besoin de minimum 6 ans avant que ton ancienneté puisse commencer à compter pour une éventuelle nomination.

Et je ne parle que du réseau libre.
AnaisNin pourra peut être te conseiller mieux que moi mais avec ton titre, je pense que tu n'as aucune chance en communauté française.

Bonne chance si tu veux te lancer.

PS: j'ai une collègue qui est bachelier en sciences mathématique qui a trouvé un poste en mi-temps mais après avoir fait de petits intérim 15 jours par ci, 15 jours par là pendant 3 ans...Donc c'est faisable!
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Professeur de mathématique au DS dans l'enseignement libre

Tethys
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tethys » 11 Aoû 2012 17:46

Fichtre...j'ai écrit une tartine moi...
MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

mirail
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar mirail » 11 Aoû 2012 18:24

Merci à toi Tethys. Je vais me renseigner de mon coté.
Mais je suis toujours ouvert à d'autres renseignements!

Tethys
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tethys » 11 Aoû 2012 19:30

Tiens, tu trouveras en détail ce que je t'ai raconté là-dedans :
http://www.segec.be/Documents/Fesec/Adm ... _FESeC.pdf

rochels
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar rochels » 11 Aoû 2012 22:37

Salut Mirail,

J'ai le même diplôme que toi (gradué en informatique de gestion) et j'en suis à la moitié de mon CAP (il me reste à faire l'année prochaine le stage et le mémoire). Mes réponses iront dans le même sens que celles de Tethys, même s'il a un peu confondu ton bachelier (informatique) avec un autre (gestion), mais c'est encore pire en fait.

mirail a écrit:Mon diplôme est-il suffisant pour enseigner?
Oui, mais comme temporaire, via des intérims. Et il va falloir trouver des écoles qui ont besoin de toi...

mirail a écrit:Dans quelles écoles puis-je enseigner? Général,technique,professionnel?
Uniquement en technique et professionnel. Mais tant au degré supérieur qu'au degré inférieur, et aussi bien en plein exercice qu'en promotion sociale.

mirail a écrit:Le CAP est-il obligatoire? A quoi sert-il?
Si tu veux faire carrière, c'est-à-dire devenir d'abord temporaire prioritaire puis engagé à titre définitif, oui. Et bien sûr, il est vivement conseillé pour les raisons invoquées par Thetys. Devenir enseignant, cela ne s'improvise pas, même si certains ont un "don" au départ pour cela.

mirail a écrit:Et savoir si trouver un travail là dedans serait facile, les débouches sont-ils nombreux?
Là est tout le souci, les débouchés sont quasi-inexistants en plein exercice : 4 écoles seulement sur 106 en Région bruxelloise, 4 sur 35 dans le Brabant wallon. Cela sera une grande difficulté pour obtenir un emploi, mais aussi pour décrocher un stage dans le cadre du CAP. Reste alors la promotion sociale où les possibilités semblent plus nombreuses.

Dans mon cas heureusement, j'ai aussi un diplôme de candidat ingénieur, ce qui m'ouvre d'autres perspectives (maths, physique, chimie, etc.) mais toujours en technique ou professionnel.

mirail
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar mirail » 12 Aoû 2012 06:40

Un grand merci à Rochels et Tethys! Vous m'avez vraiment bien aider .
A moi de faire un choix maintenant. Bonne soirée!

Tethys
Modérateur
Modérateur

Messagepar Tethys » 12 Aoû 2012 15:20

Rochels, tu donnes quoi comme cours?

La première chose est de savoir ce que vous désirez donner puis ensuite voir si c'est possible.
Je dois avouer que j'ai toujours donné cours de math et je refuse les autres cours car je ne me sens pas assez à l'aise dans la matière (même si avec mon diplome d'ingénieur, je connais pas mal de domaine que ce soit de la physique théorique aux laboratoires d'électricité ou d'électronique). Mais bon j'ai un AESS en sciences mathématiques donc je peux me le permettre...
Mais franchement, quand je vois les questions assez tarabiscotées que peuvent poser les élèves, je n'ai pas hésité même si j'ai loupé 2 postes à cause de ça.

@Rochels, tu peux dire "elle" en parlant de moi...:-)

rochels
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique

Messagepar rochels » 13 Aoû 2012 00:21

Désolé Thetys pour les fautes de genre :cheesy:

Comme gradué en informatique, je veux donner cours... d'informatique ! C'est dans ce domaine que j'ai de l'expérience à apporter aux élèves, les autres disciplines sont pour moi des choix secondaires.

Pour la région bruxelloise et la province de Brabant wallon, il n' y a que 8 écoles sur 141 qui organisent l'option informatique : 5 dans le réseau catholique (programmes ici : 2ème et 3ème degrés) et 3 dans l'officiel subventionné. Et aucune dans le réseau de la Communauté française (d'ailleurs, dans l'appel annuel aux candidats, l'informatique brillait par son absence) ou celui de la Cocof.

Sinon, je voudrais bien aussi donner des cours de gestion ou d'économie (c'est en fait mon deuxième domaine d'expertise), toujours dans l'enseignement technique ou professionnel, mais je n'ai pas trop l'impression que mon diplôme peut me donner accès à ces matières. Quel est ton avis là-dessus ?

freesia
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar freesia » 13 Aoû 2012 11:50

On donne aussi de l'informatique dans des sections techniques et professionnelles comme travaux de bureau, aux. d'administration et d'accueil, technicien commercial, technicien en mutimédia, ...
Il ne faut pas se limiter à une option !!! sinon vous risquez fort de ne jamais rien trouver !
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

Suivante

Retourner vers Formation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message