Subdivisions et questions pour le cours de français

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Subdivisions et questions pour le cours de français

Messagepar Laetibio » 02 Déc 2007 21:35

Bonjour !

Depuis maintenant deux ans un projet me trotte dans la tête mais ces dernières semaines il s'est précisé grâce à la modération que j'ai effectuée sur enseignons. Récemment j'ai parlé de ce projet à Benjamin car celui-ci est à destination des enseignants mais plus généralement pour toute personne travaillant dans le domaine de l'éducation et car selon moi il serait complémentaire à enseignons. Mais je n'en dis pas plus car je n'aime pas mettre la charrue avant les boeufs et car si Benjamin ne trouve pas de personnes ressources, la réalisation du projet va mettre du temps, le temps de potasser des livres ...

Je vous en parle car j'ai besoin de votre aide afin que ce projet correspond au mieux aux besoins de chacun.
J'ai besoin de votre aide concernant quatre questions.

Premièrement,
Comment pour votre cours de français (dans l'enseignement primaire) verriez-vous la subdivision de celui-ci en catégories, sous-catégories et sous sous catégorie ?
Exemple pour le cours de sciences :
Catégories : Biologie, Chimie, Physique
Sous-catégorie pour la Biologie : Biologie animale (ou Zoologie), Biologie végétale (ou botanique), Biologie humaine, Biologie cellulaire, Ecologie, etc.
Sous sous catégorie pour la partie de la Biologie humaine : Système circulatoire, Système respiratoire, Système reproducteur, etc.

Deuxièmement,
Quelles sont les ressources que vous cherchez et consultez pour préparer votre cours de français (dans l'enseignement primaire) ?
Les expériences, les modèles, les animations flash.

Troisièmement,
Quelles sont les compétences du cours de français (dans l'enseignement primaire) et pouvez-vous les expliquer brièvement ? Cherchez-vous des ressources en fonction de la compétence que vous désirez travailler ?
Effectuer (savoir résoudre des exercices), Expliquer (savoir expliquer la théorie : lois, vocabulaire, ...), etc.

Quatrièmement,
Si vous connaissez le lien vers le programme du cours de français(dans l'enseignement primaire), pourriez-vous s'il vous plaît le renseigner, cela m'aiderait dans mes recherches.

Merci beaucoup pour votre réflexion et vos réponses ! :P
Vos réponses me seront très utiles pour ce projet.

Laetitia
Dernière édition par Laetibio le 08 Déc 2007 11:59, édité 2 fois.
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Cathnounourse
Utilisateur fidèle
Utilisateur fidèle

Matière: Primaire (5-8 ans)

Messagepar Cathnounourse » 02 Déc 2007 21:56

C'est déjà différent selon le cycle où tu enseignes!
cycle II plus axé sur la phonologie et l'apprentissage de la lecture. On y utilise encore beaucoup d'albums jeunesse lus en maternelle.
cycle III plus axé sur l'étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, expression écrite et étude de textes d'auteurs.
Image
:cheesy: :cheesy:
cathnounourse.blogspot.com

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 02 Déc 2007 22:02

Personnellement s'il doit y avoir des subdivisions, elles doivent suivre les socles pour ce qui est du primaire ....
Langue française :
Savoir lire
SAvoir parler
Savoir écrire
==> production
==> branche outil...
SAvoir écouter

Voilà ma pierre à l'édifice
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 02 Déc 2007 22:18

Catherine C a écrit:C'est déjà différent selon le cycle où tu enseignes!
cycle II plus axé sur la phonologie et l'apprentissage de la lecture. On y utilise encore beaucoup d'albums jeunesse lus en maternelle.
cycle III plus axé sur l'étude de la langue : grammaire, conjugaison, orthographe, expression écrite et étude de textes d'auteurs.

Merci !

Donc si je résume pour le cours de français :
- Phonologie
- Lecture : albums jeunesse, textes d'auteurs
- Grammaire
- Conjugaison
- Orthographe
- Expression écrite

Quelles seraient les sous-catégories (et sous sous catégories si nécessaire) pour ces différentes catégories ?
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 02 Déc 2007 22:20

butch a écrit:Personnellement s'il doit y avoir des subdivisions, elles doivent suivre les socles pour ce qui est du primaire ....
Langue française :
Savoir lire
SAvoir parler
Savoir écrire
==> production
==> branche outil...
SAvoir écouter

Merci ! Et que mettrais-tu à l'intérieur de ces socles du point de vue de la matière enseignée ?

butch
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar butch » 02 Déc 2007 23:07

Laetibio a écrit:
butch a écrit:Personnellement s'il doit y avoir des subdivisions, elles doivent suivre les socles pour ce qui est du primaire ....
Langue française :
Savoir lire
SAvoir parler
Savoir écrire
==> production
==> branche outil...
SAvoir écouter

Merci ! Et que mettrais-tu à l'intérieur de ces socles du point de vue de la matière enseignée ?

Il s'agit des quatre grandes compétences d'intégration ....
Matière ... je mettrai tout ce qui est grammaire orthographe cojugaison dans les branches outils au service du texte ...
Nous ne sommes pas en classe pour aimer nos collègues mais pour travailler avec les enfants qui sont devant nous.

Gwaenardel
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (8-10 ans)

Re: Subdivisions et questions pour le cours de français

Messagepar Gwaenardel » 19 Juil 2008 14:04

J'ai enseigné à mi-temps en 5e primaire où je donnais français. J'ai suivi les catégories de la titulaire habituelle qui était orthographe - conjugaison - grammaire - analyse - compréhension à la lecture - compréhension à l'audition - expression écrite. Mais le problème que j'ai vite rencontré est qu'il n'y a pas la place pour le décloisonnement des matières. Tout reste fort cloisonné.
Cette année je reprends en 5e et j'ai subdivisé selon les compétences : Savoir-écrire (qui regroupe analyse, conjugaison, orthographe, grammaire), savoir-lire dans lequel je mettrai les textes de départ qu'on reprend pour le savoir-écrire + exercice plus typé de lecture (compréhension, technique de lecture rapide, ...), savoir-écouter (compréhension), savoir-parler (qui reprendra les poésies à étudier et autres jeux de langage oral, ... )

Comme ce sera ma 1re fois, je ferai certainement des erreurs et peut-être que je ferai des ajustements. Mais il me semble que ça nous permet plus de liberté. L'autre prof travaillait beaucoup plus par drill. Et je ne trouve pas ça suffisant.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Messagepar Laetibio » 19 Juil 2008 17:22

Merci beaucoup Gwaenardel pour ton avis :yes: !

Je suis justement occupée d'y réfléchir à nouveau à ce projet, c'est pourquoi j'ai créé de nouveaux posts-it sur le forum afin que vous me partagez vos connaissances.

Je reviendrai bientôt pour interagir par rapport à vos propos.

Merci de continuer à me donner votre avis sur mes posts-it "subdivisions" :P. Vos avis sont très importants pour moi :yes: :clap: !

latchodrom
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Matière: Primaire (10-12)

Messagepar latchodrom » 11 Aoû 2008 17:55

Pour ma part, j'utilise les subdivisions du programme.

Mais le classeur de français pose toujours des difficultés! En effet, quand on travaille une compétence, on fait appelle à un point de matière. Et si le classeur reprend les intercalaires compétences, l'élève ne peut s'y retrouver. On aurait, par exemple, un type de texte un peu partout! Depuis quelques années, j'avais subdivisé le classeur comme suit: savoir écrire/savoir lire: texte, phrase, verbe et mot. Savoir lire (lecture), savoir parler et savoir écouter. Pour cette nouvelle année scolaire (5ème), je vais mélanger toutes les compétences au travers de ces 4 intercallaires: texte, phrase, verbe, mot. Car lorsqu'on aborde un texte, on le fait dans les 4 compétences! Idem pour la phrase, le verbe et le mot... ;-)
Instit' en 5/6 ! http://futes.be

andrée
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Primaire (tout)

Messagepar andrée » 12 Aoû 2008 07:06

Je ne partirais pas des compétences... mode pédagogique qui aura disparu dans qq années!

Suivante

Retourner vers Français (P)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message