Idée de punition sur le RESPECT SVP

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada

Nanchou
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Idée de punition sur le RESPECT SVP

Messagepar Nanchou » 21 Fév 2008 18:51

Bonjour à tous,

Lors d'une rédaction, l'un de mes élèves de 1e secondaire à noté des injures sur l'un de ses camarades de classe. Il n'a, d'ailleurs, pas répondu correctement à la consigne

J'en ai discuté avec la directrice et elle me conseillait de le mettre en retenue en lui donnant un travail sur le respect (en partant d'un texte par exemple)

Avez-vous des idées de consignes pour un éventuel atelier d'écriture ou des idées de textes parlant du respect d'autrui?

Merci d'avance

Sylvie

DUVAL NICOLE
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Re: Idée de punition sur le RESPECT SVP

Messagepar DUVAL NICOLE » 21 Fév 2008 19:17

Peut-être en allant voir sur le forum des éducateurs ...

Je sais qu'il y a des textes amenant les élèves à la réflexion.

nathalie1970
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Morale

Messagepar nathalie1970 » 22 Fév 2008 20:23

Et pourquoi pas une réflexion sur le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) ? :idea:
Recopier le(s) paragraphe(s) qui convient(nent) à son attitude ; lui demander pourquoi c'est important de le mentionner dans le ROI; lui faire recopier 3 § indispensables selon lui au bon fonctionnement de l'école et 3 § qu'il aimerait modifier et lui demander d'expliquer pourquoi il les a choisis.

Ou une réflexion sur son action et ses conséquences (pour lui et/ou pour d'autres personnes) ? :(
Lui demander d'imaginer une manière de "réparer"le préjudice subi par autrui ; commenter la sanction reçue; rédiger l'objectif poursuivi par ce genre de sanction (Explique pourquoi tu as été envoyé en retenue et explique comment tu aurais dû réagir/ comment tu réagiras à l'avenir pour éviter la sanction dans ce genre de situation).

Si tu mets des limites (X lignes minimum )et un questionnaire bien fourni (minimum 5 ? /1 page) soit ça le fera réfléchir, soit ça l'ennuiera profondément :copie: mais dans les 2 cas il faut espérer qu'il y pensera avant de recommencer. :fouet:

Seb*
Responsable Forum et Modérateurs
Responsable Forum et Modérateurs

Catégorie: Educateur
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Seb* » 26 Fév 2008 23:22

Nanchou a écrit:Bonjour à tous,

Lors d'une rédaction, l'un de mes élèves de 1e secondaire à noté des injures sur l'un de ses camarades de classe. Il n'a, d'ailleurs, pas répondu correctement à la consigne

J'en ai discuté avec la directrice et elle me conseillait de le mettre en retenue en lui donnant un travail sur le respect (en partant d'un texte par exemple)

Avez-vous des idées de consignes pour un éventuel atelier d'écriture ou des idées de textes parlant du respect d'autrui?

Merci d'avance

Sylvie

Envoi moi ton adresse par MP et je t'envoi ça...
Sébastien TRUYENS
Responsable Forum et modérateurs

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message