Les mots de la même famille

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55

elodiecaprice
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Les mots de la même famille

Messagepar elodiecaprice » 12 Jan 2009 23:51

les mots de la même famille sont des mots qui ont le même radical et dont ces mots ont un sens entre eux
Dernière édition par elodiecaprice le 12 Jan 2009 23:54, édité 1 fois.

elodiecaprice
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar elodiecaprice » 12 Jan 2009 23:53

mais maintenant que j'y réfléchis mieux poulain et poule ne font partie de la même famille car aucune relation de sens entre eux.

Lucy
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Messagepar Lucy » 13 Jan 2009 00:11

Par analogie avec la famille humaine, on a appelé famille de mots l'ensemble constitué par le "mot-ancêtre" et les mots qu'il a servi à former. Rappelons que ces derniers sont de deux sortes: les dérivés et les composés.

Certains mots n'ont pas de famille (comme chez les humains) ainsi bégonias ou chalet sont uniques.

Il y a aussi les familles étymologiques, formées à partir d'une racine de sens commune. Comme oeil et occuliste ; eau et aquarium...
Ces familles sont difficiles à retrouver car il faut faire appel à des notions de latin ou de grec (parfois les deux) pour les reconstituer. Mais c'est ça qui fait la richesse de notre langue (et sa difficulté). Il est donc important de les apprendre.

Alors, pouls et poule n'ont rien en commun.
Par contre, poule et poulain, comme le dit quelqu'un ont pour origine commune pullus et sont donc bien de la même famille étymologique.
Homme-grenouille est un nom composé (pas un dérivé) et fait bien partie de la famille de homme.

Est-ce plus clair ?
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

elodiecaprice
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar elodiecaprice » 13 Jan 2009 01:44

en ce qui me concerne, je peux m'aider du dictionnaire ROBERT mai cmt mes élèves de 5ème année pourront savoir que poulain et poule sont de la même famille.
Ils ont un dictionnaire le Larousse de poche et ne connaisssent pas le latin. De plus , nous avons vu que les mots d'1 même famille sont des mots qui ont un radical en commun et qui sont proches par leur sens.

Comment pourront-il faire un rapprochement entre poulain et poule ( 4 pattes et 2 pattes).

pascal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar pascal » 13 Jan 2009 10:23

Expliquez nous comment vous avez construit votre leçon. Nous pourrons sans doute vous aider au mieux ensuite.
Lorsqu'une matière est complexe, comme les familles de mots pour des primaires, il faut sans doute être plus directif que pour une leçon plus évidente.

Le français est plein de subtilités qu'on ne peut apprendre qu'au fil du temps.
Partez de mots simples, de familles simples, non étymologiques pour lesquelles vous serez sûre de vous et à l'aise.
Le but, c'est que les enfants comprennent à quoi ça sert, pourquoi c'est utile...

Vous devez connaître la matière sur le bout des doigts avant de la donner. Et oui, c'est dur. Mais c'est ça le métier.

Dans le Robert ou le Larousse, l'étymologie du mot est indiquée. Il n'est pas difficile d'avoir un de ces dictionnaires en classe et de s'en servir.

Quant aux familles de mots, quel est votre but ?
L'intéressant c'est de voir qu'une famille se construit à l'aide de préfixes et de suffixes qui vont donner des dérivés. Sinon, à quoi ça sert ?
Alors prenez des mots simples : lait, compte, jardin, classe, mer, tour...

Bon travail

pascal
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar pascal » 13 Jan 2009 10:25

Pour poule et poulain, on se moque du nombre de pattes.

poule vient de pulla et poulain de pullus.
pulla et pullus : petit animal
le poulain est le petit du cheval
la poule un petit animal par nature
La ressemblance est là.

Cécilea
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Cécilea » 13 Jan 2009 12:21

elodiecaprice
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar elodiecaprice » 13 Jan 2009 21:08

Le but de l'exercice c'est de trouver le plus de mots àpartir d'un même mot de base.

Exemple poule, poullailler, poulette, poulet
Ces mots sont bien de la m^me famille avec comme signification de poule dans chacun de ces mots.

On ne peut pas mettre poulain parce que ça n'a aucun lien avec poule.

Ma collègue avec laquelle je travaille en parallèle n'était pas d'accord que le mot poulain appartienne à la famille de poule.

Jacqueline
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Retraité
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar Jacqueline » 13 Jan 2009 21:16

Je pense que "mots de la même famille" n'a pas la même signification pour tout le monde ! Pour moi, il s'agit de l'étymologie ! Donc, poule et poulain : même famille car même étymologie !
Philologie romane - 1975

elodiecaprice
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar elodiecaprice » 13 Jan 2009 21:54

Vous avez raison en consultant le dictionnaire poulain fait partie de la famille de poule.
Je ne discute pas là-dessus. Mais comment faire comprendre à des élèves que poulain appartient à la famille de mot de poule et pas "pouls "alors qu'on retrouve dans chacun de ces mots le radical "poul"

Comment vais-je expliquer cela à ma collègue. si j'insiste de trop on pourrait me reprocher faute de matière.
Dernière édition par elodiecaprice le 13 Jan 2009 22:48, édité 2 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message