Manuels pour la 1ère année

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada

kymi
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire (tout)

Manuels pour la 1ère année

Messagepar kymi » 05 Aoû 2009 14:23

Bonjour,
J'ai été diplômée en1994 et depuis j'ai quitté l'enseignement. Seulement voilà, cette année, j'ai décidé de revenir travailler avec les élèves à la C.F. Je travaillerai avec des 1ère. Je cherche des idées de manuel. J'ai déjà trouvé Voie active qui semble suivre le programme.
Auriez-vous des références en ce qui concerne l'apprentissage de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe. Apparemmment, le programme demande d'imbriquer ces notions dans les séquences. Combien d'heures par semaine y consacrez-vous? Merci d'avance pour vos réponses. Pour diminuer le stress de la rentrée, je crois qu'il est préférable de bien préparer ses cours mais ce n'est pas évident de planifier. :wink:

Aeris
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Français

Re: Manuels pour la 1ère année

Messagepar Aeris » 05 Aoû 2009 21:58

Personnellement, j'utilise pas mal le "Texto".

J'utilise aussi le "Lectures pour toi".

Pour ce qui est des séquences, la grammaire (orth, conj) ne doit être abordée que comme un outil pour aider l'élève à accomplir une tâche.

Voici un exemple simple.

Je donne comme tâche à l'éléve de rédiger le portrait d'une personne. Dans l'idéal, il doit faire un premier essai et trouver de lui-même de quels outils il aurait besoin pour s'améliorer. Dans les réalités des faits, c'est à nous de le guider. Dans ce cas-ci, on pourrait voir les expansions nominales, l'accord de l'adjectif, éventuellement revoir de la ponctuation...

Voilà, j'espère que j'ai été claire... :wink:

Audreyc
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Audreyc » 05 Aoû 2009 23:05

Bonjour,

Je donne cours aux grands mais je sais que mes collègues utilisent le manuel "Repérages" (dont elles ne sont pas pleinement satisfaites) et surtout le "Repères grammaticaux" (qui a l'air chouette pour ce qui est de la grammaire, de l'orth...)

Bon travail :)

Lucy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lucy » 06 Aoû 2009 09:26

Quand vous parlez des manuels, les élèves l'ont aussi ou cela vous sert seulement pour vos prépas ?

Chez nous pas de manuels, trop chers. :|
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Audreyc
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Audreyc » 06 Aoû 2009 10:39

La plupart du temps, les élèves le louent à l'école. Sinon ils servent de base pour les prépas.

laprof
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar laprof » 06 Aoû 2009 15:35

Cette année, nous allons travailler avec les nouveaux manuels "voie active" de chez Van IN. http://www.vanin.be/vanin_master/page.aspx?pid=379 Ils sont super bien conçus, respectent le programme et abordent des thèmes très variés. De plus, ils couvrent toute l'année scolaire. Les élèves devront acheter le "livre-cahier", tandis que le recueil de "documents et synthèses" sera proposé en prêt par l'école.
laprof :lire:
AESI français-histoire, sortie des Rivageois en 1989

kymi
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire (tout)

Messagepar kymi » 07 Aoû 2009 21:11

Merci beaucoup pour vos références et vos explications concernant la mise en place des séquences. Je recherche des manuels d'orthographe, de grammaire, de conjugaison pour mes préparations. Je verrais en septembre si les élèves peuvent avoir des manuels. :D

Lucy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lucy » 08 Aoû 2009 09:34

Selon mes classes, j'utilise

"Découvrir la grammaire au CM2" Hachette classiques
"De cap en cap"
"Grammaire vivante du français" Fraiture
"Nouveaux exercices de français" Duculot

Ce sont des vieux bouquins, mais ils sont remplis d'exercices clairs, de drill, de types d'exercices qui passent très bien.
Il doit y en avoir des nouveaux du même style, sinon va en bibliothèque.

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

virgb
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar virgb » 24 Aoû 2010 13:03

Bonjour !

L'an dernier, j'ai utilisé le Voie Active 1 en 1ère et le 2 en 2ème. En début d'année, et sur demande de la direction, les élèves ont acheté les 2 manuels, cela leur permettait de répondre directement dans leur exemplaire et cela impliquait moins de photocopies :D

Ils sont assez bien conçus mais assez longs. Attention, certaines séquences doivent absolument se suivre (voir guide pédagogique). Nous n'avons pas réussi à aborder toutes les séquences pendant l'année.
Par contre, nous n'avons pas utilisé la partie "Maîtrise de la langue" figurant dans la 2ème partie du manuel de textes. Nous avons préféré établir nos propres fiches de grammaire, orthographe ...

Cette année, nous travaillerons avec le Voie Active 2 en 2ème (certaine logique puisque les élèves de 1ère ont travaillé avec le Voie Active 1 l'an dernier, afin de rester dans la continuité). Par contre, ma collègue et moi allons tester avec les 1ères le Point Virgule de chez Plantyn. Il semble un peu plus complet au niveau des exercices de grammaire ... A confirmer dans un an, après utilisation !

Si vous avez des questions sur le Voie Active, n'hésitez pas !

Bon travail !

Virginie
Virginie Bernié

Lucy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lucy » 24 Aoû 2010 15:58

Quelles dépenses ! L'an dernier Voie active 1 (qui va rester sur les étagères ?) et cette année Point Virgule.
Moi je déplore que les nouveaux manuels soient en 3 parties (livre du maître, de l'élève et référentiel. C'est dispendieux !

Suivante

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message