Livre - différents points de vue

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada

milyps
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Livre - différents points de vue

Messagepar milyps » 05 Sep 2009 19:14

Bonjour à tous.

Avec mon collègue, nous commençons en quatrième un cours sur la narration. Nous allons entre autres analyser les différents points de vue.
J'aimerais donc (afin de pouvoir faire quelques liens) trouver un livre attrayant et adapté à des élèves de 15ans racontant un même fait (ex: un meurtre) selon différents points de vue. Auriez vous des idées?

J'ai eu l'occasion de lire "L'été meurtrier" (que je vous recommande d'ailleurs car passionnant). Néanmoins, nous pensons que ce livre n'est pas adapté à des élèves de début de quatrième (surtout pour sa longueur).

Merci pour vos conseils!

Milyps

Lucy
Modérateur
Modérateur

Re: livre - différents points de vue

Messagepar Lucy » 05 Sep 2009 22:17

Vous étiez sur le forum de maternelle. On vous a redirigé vers le secondaire.

J'ai une nouvelle qui répond à vos critères mais comme ça, je ne vois pas de romans.
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Ubu
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Ubu » 06 Sep 2009 08:25

Les sept cadrans d'Agatha Christie ou encore L'ironie du sort de Paul Guimard présentent de multiples points de vue, avec des variantes du récit pour le second.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8631

http://livres.fluctuat.net/paul-guimard/livres/l-ironie-du-sort/
"je suis un vieux peau-rouge qui n'entrera jamais dans une file indienne" A. Chavée

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnaïsNin » 06 Sep 2009 08:45

Il y a "Les autres" d'Alice Ferney. C'est l'histoire d'un garçon qui fête ses 18 ans et à cette occasion son frère lui offre un jeu de société dont le but est de mieux connaître les autres. Dès l'ouverture du cadeau, les gens présents à la petite fête proposent de faire une partie et évidemment ça part un peu en vrille car des choses "secrètes" sont révélées, les personnages sont amenés à dire ce qu'ils pensent vraiment des autres, ...

En fait ce bouquin est divisé en trois parties si je me souviens bien. Dans la première, on a juste accès aux pensées des personnages (= leur regard sur la situation, ont-ils envie de jouer ou pas,...), ensuite on a juste accès aux paroles échangées dans le cadre de la soirée et pour terminer on a un récit plus traditionnel qui vient compléter les "trous" laissés par les deux premières parties.

Je me suis dit à la lecture de ce bouquin qu'il pourrait être pas mal pour travailler les points de vue et la focalisation. C'est assez facile à lire bien qu'il y ait le côté "répétitif" vu qu'on nous raconte au final trois fois l'histoire, mais de trois manières différentes. Mais c'est ça qui rend le truc intéressant ...

http://www.amazon.fr/autres-Alice-Ferne ... 689&sr=1-1
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Cécile Gorré
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Cécile Gorré » 06 Sep 2009 16:31

Tabou, de Franck Andriat

Un garçon, qui faisait partie d'une bande de copains, se suicide et laisse une lettre pour expliquer son geste.
En fait, il s'est suicidé car, homosexuel, il ne pouvait plus supporter le regard et les pensées homophobes de son entourage.

Chaque chapitre nous permet d'avoir le point de vue de chaque ami de la bande.
Comment réagissent-ils face à l'annonce du suicide? Comment vont-ils réagir quand ils apprendront que leur ami était homosexuel?

Un livre assez prenant et qui permet aux élèves d'avoir une autre perception de l'homosexualité.

Une de mes élèves, musulmane et homophobe, a revu son jugement péremptoire sur la question grâce à ce livre.

Lorcaquichat
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Lorcaquichat » 07 Sep 2009 11:42

La passion des femmes de Japrisot.

Voir http://www.midola.fr/post/2009/06/24/La ... n-japrisot

Le jour du chien de Caroline Lamarche
AESS philo romane - communication sociale
Prof de français en 5-6G (école D+)

"Un homme sans doctrine ressemble davantage à un homme" (Gao Xingjian)

Aeris
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Aeris » 07 Sep 2009 16:26

Je peux aussi vous conseiler une nouvelle : "Dans le fourré" de Akutagawa Ryunosuke.

Elle est parue dans un recueil "Rashomon" chez Folio 2 euros.

Elle raconte le meurtre d'un samourai selon 7 points de vue, dont celui du mort.

Elle a servi de base au film "Rashomon" de Kurogawa.

emiliedimatteo
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar emiliedimatteo » 13 Sep 2009 13:40

A Vos Risques et Périls de P. MARAT aux éditions MAGNIER (+/-8,50€). Assez simple, dans un registre de langue courant (parfois familier) raconte l'histoire de 6 adolescents envoyés sur une île déserte pour participer à un jeu de téléréalité. LE territoire étant sous le joug militaire d'un état dictatorial, leur vie va être mise en péril ....

Les chapitres sont courts ( entre 2 et 4 pages) et à chaque chapitre, un personnage devient narrateur : les 6 personnages racontent une partie de l'aventure, ainsi que le producteur de l'émission.

Thèmes abordés : démocratie et dictature - la téléréalité, l'homosexualité, les problèmes de l'adolescence.

Je l'ai donné à lire en 3TQ, et 5P, j'attends leurs réactions mais ils avaient l'air intéressé.

meaure
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar meaure » 28 Sep 2009 15:01

shooting star, dont j'ai oublié l'auteur. cela raconte l'histoire d'une jeune fille qui a disparu et que l'on retrouve assassinée. Le processus qui a mené au meurtre et à la disparition est raconté par ses camarades de classe. C'est donc un livre qui parle toujours du même fait mais avec une multiplicité de focalisations.

helene71
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Autre (parent / élève / autre cours)

Re: Livre - différents points de vue

Messagepar helene71 » 28 Sep 2009 21:21

Si mon souvenir est bon (quelqu'un peut-il confirmer?) , Chronique d'une mort annoncée de Gabriel García Márquez répondait aussi à ces critères (meurtre raconté par plusieurs témoins). Autre avantage éventuel: le roman est court.
[Ceci dit, à titre tout à fait personnel et pour être honnête, c'est le seul García Márquez que j'aie trouvé mortellement ennuyant, mais ce point de vue n'est pas toujours partagé]

Suivante

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message