Combien de livres faites-vous lire....

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Patrick55, Marie21, AnaïsNin

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Re: Combien de livres faites vous lire....

Messagepar AnaïsNin » 15 Sep 2009 13:50

Personnellement je fais toujours lire pour les examens, de "petites choses" en 4è et des choses un peu plus longues en 5è et 6è en leur donnant évidemment les titres bien à l'avance. Je donne toujours une liste au choix pour un oral et des choses à préparer (réflexions sur le bouquin, mettre en parallèle avec un film, ...).
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Aeris
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Aeris » 15 Sep 2009 22:48

Lucy a écrit:Perso, je donne cours en 1S et je pense qu'Elia donne cours en professionnel et technique. Ca me semble bien 4 livres avec ce type d'élèves !
Il faut aussi penser au coût !

Dans ce cas-là, je suis tout à fait d'accord... :yes:

elia
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar elia » 15 Sep 2009 23:41

Effectivement, je donne cours en professionnel et technique.
Au 1e degré ce sont deux lectures accompagnées sur 3 ou 4, donc cela prend du temps en classe !
Au 2e degré, une lecture accompagnée et 2 ou 3 seuls à la maison.

Pour certains, c'est déjà très bien de finir UN livre. Alors quand j'en donne deux ou trois, je suis contente.

Cette année, petits lecteurs en 1re mais ils ont déjà lu un "album" de la bibliothèque ! Je suis satisfaite.
Album : "L'étoile d'Erika" ou "Gandhi, une vie"

isal70
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Parent
Matière: Secondaire (tout)

Messagepar isal70 » 17 Sep 2009 13:35

Si je peux me permettre, je ne pense pas que la quantité soit un gage de sérieux ou de qualité de lecture.
Ma fille est en 3e secondaire, elle a reçu sa liste de livres : 8. En français !!
Elle doit aussi en lire 2 pour le cours de religion et 2 pour histoire !!

Elle sait déjà qu'en religion, il y a aura un travail sur chaque livre et une réflexion en classe.
En français, on lui a annoncé des fiches de lecture. Où est l'intérêt ? L'enfant lit seul, et se voit poser une liste de questions dont personne ne parlera plus après. Pas de travail en classe, pas d'échange ou de feed back.
Franchement, dites-moi ce que cela apporte ?
Le goût de la lecture... :?: :|

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Messagepar AnaïsNin » 17 Sep 2009 14:09

Pour info en français DS dans l'officiel on ne nous demande pas (on nous déconseille même) de faire de "simples" interros de lecture, nous devons proposer des travaux aux élèves, exploiter les ouvrages en classe ! Dans mon programme de lecture par exemple, la majorité des ouvrages sont liés au programme, aux thèmes abordés.

Pour ma part, je dirais qu'apprendre à gérer ses lectures et à dégager du sens sur base des lectures est un gage de réussite dans l'enseignement supérieur où on passe souvent à une vitesse bien plus grande ! N'est-ce pas l'un des objectifs de l'enseignement général?
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

isal70
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar isal70 » 27 Nov 2010 10:43

Je retrouve cette discussion un an plus tard.
L'an dernier, ma fille n'a pas vraiment aimé lire les romans qu'on lui a proposés. Un de ceux qu'elle a lu n'a pas été compris et le prof "n'a pas eu le temps" d'y consacrer une heure de cours ! Cela a fait réagir certains parents mais sans changement notable.

Cette année, par contre, la prof donne des ouvrages intéressants et en rapport avec le cours et ma fille reprend goût aux lectures scolaires. Elle en est à son troisième livre et cela ne lui pèse pas, au contraire.

Il me semble donc bon qu'un accompagnement des lectures soit mis en place et pas seulement une fiche de lecture à remplir. Faire gouter au plaisir de lire est tellement important !

lilig
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar lilig » 27 Nov 2010 11:58

J'essaie de varier les lectures ( beaucoup de contemporain, mais aussi un classique par an) et de trouver des livres qui pourraient intéresser mes élèves, mais un livre qui plaise à 27 élèves , je n'y arrive jamais. Il y a tjs ceux qui ont aimé et ceux qui ont détesté et c'est très bien comme cela. La question se pose moins avec des listes, mais la lecture est moins facilement " accompagnable".

Lidi
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Re: Combien de livres faites-vous lire....

Messagepar Lidi » 30 Nov 2010 19:29

L'enfant n'aime pas = faute du prof
L'enfant aime = grâce au prof

Un peu réducteur , non ?
AESS philologie romane - prof 4-5-6 G

isal70
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar isal70 » 01 Déc 2010 12:25

Lidi, vous ne m'avez pas comprise.
Je ne dis pas que ma fille n'aime pas lire. Je dis que l'an dernier, son prof l'a dégoutée de la lecture par des livres non adaptés et non travaillés. Elle lisait pour réussir l'interro, pas pour connaitre la suite de l'histoire ou parce que cela lui plaisait. C'était une obligation.
Cette année, c'est un plaisir.
N'est-ce pas beaucoup mieux ?

En dehors de l'école, elle lit pas mal, rassurez-vous !

Lidi
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Messagepar Lidi » 01 Déc 2010 16:58

J'avais très bien compris, je pense.
Mais je pense aussi que face à une classe de 28, il est difficile de trouver le bon livre qui corresponde aux chères têtes blondes qu'on a devant nous. Sachant qu'un livre qui marche dans une classe ne marche pas nécessairement dans la classe parallèle. Ensuite que les goût des éléves changent très vite et qu'il n'est pas toujours facile de s'y adapter. (Ex. Les fourmis de Werber qu'ils adoraient et ne supportent plus depuis plusieurs années...)
En plus, oui, les lectures scolaires sont obligatoires. Et de ce fait ne plaisent pas toujours par principe à un âge où on veut choisir soi-même. Elles sont aussi l'occasion de s'ouvrir sur d'autres horizons.

Personnellement, je suis en perpétuelle recherche de livres pour les 4ièmes G et TT. C'est un niveau qui me semble plus difficile que celui des 5-6, car entre deux âges. Avec certains élèves très matures, d'autres pas du tout.

Donc, ce n'est pas si simple... Enfin, c'est un long débat où le prof, même avec 29 ans de carrière comme moi, n'est jamais sûr de son choix. Ni de son travail.

Cordialement.
AESS philologie romane - prof 4-5-6 G

PrécédenteSuivante

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message