Code de terminologie et participe passé.
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada
3 messages
• Page 1 sur 1
- Fghe
- Utilisateur habitué

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Français
Re: Code de terminologie et participe passé.
J'aurais tendance à dire comme toi; le "que" n'est pas un CDV dans ce cas...
AESS romanes
-

Lorcaquichat - Utilisateur régulier

De toute façon, le p.p. de "les 200 gr. a cette lettre a pesé..." est toujours invariable => c'est la règle. (cf. les verbes coûter, valoir, durer, vivre, marcher, mesurer, ... et leurs "deux" sens: vivre de nombreuses années / vivre une belle vie).
Ces verbes sont des "grands classiques" des accords particuliers du p.p. avec "avoir".
Je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est un CDV (mais je ne connais pas bien la nouvelle terminologie car ce n'est pas de la matière que j'enseigne); on a toujours considéré que dans ce cas, c'était un complément circonstanciel.
En effet, la lettre a pesé combien (et non quoi?)
Dans ce premier cas, le verbe est intransitif; et dans l'autre cas, il est transitif.
Ex.: "Les paquets que j'ai pesés..."
Ces verbes sont des "grands classiques" des accords particuliers du p.p. avec "avoir".
Je ne comprends pas pourquoi on dit que c'est un CDV (mais je ne connais pas bien la nouvelle terminologie car ce n'est pas de la matière que j'enseigne); on a toujours considéré que dans ce cas, c'était un complément circonstanciel.
En effet, la lettre a pesé combien (et non quoi?)
Dans ce premier cas, le verbe est intransitif; et dans l'autre cas, il est transitif.
Ex.: "Les paquets que j'ai pesés..."
Dernière édition par Lorcaquichat le 10 Fév 2010 21:24, édité 1 fois.
AESS philo romane - communication sociale
Prof de français en 5-6G (école D+)
"Un homme sans doctrine ressemble davantage à un homme" (Gao Xingjian)
-

Lorcaquichat - Utilisateur régulier

Bonsoir,
Je le redis, le verbe "peser" (suivi d'un complément qui donne un poids) est intransitif => il ne peut pas avoir un CDV (ou COD, suivant l'ancienne terminologie).
=> le raisonnement est faux puisqu'il ne s'applique pas. Un CDV est le complément d'un verbe transitif.
Par contre, quand on a le verbe "peser" suivi d'un autre complément, il s'agit bien d'un CDV (=> accord du p.p. s'il est placé devant).
J'ai pesé les lettres avant de les envoyer. Les lettres que j'ai pesées ne dépassaient pas 100g.
Cet exemple donné dans le Code de terminologie m'étonne beaucoup et me rend vraiment perplexe
Je le redis, le verbe "peser" (suivi d'un complément qui donne un poids) est intransitif => il ne peut pas avoir un CDV (ou COD, suivant l'ancienne terminologie).
=> le raisonnement est faux puisqu'il ne s'applique pas. Un CDV est le complément d'un verbe transitif.
Par contre, quand on a le verbe "peser" suivi d'un autre complément, il s'agit bien d'un CDV (=> accord du p.p. s'il est placé devant).
J'ai pesé les lettres avant de les envoyer. Les lettres que j'ai pesées ne dépassaient pas 100g.
Cet exemple donné dans le Code de terminologie m'étonne beaucoup et me rend vraiment perplexe
AESS philo romane - communication sociale
3 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- Participe passé - t ou non ? (C)
par Laetibio » 12 Jan 2008 20:59 - 9 Réponses
- 793 Vus
- Dernier message par Marie21

13 Jan 2008 17:07
- Participe passé - t ou non ? (C)
-
- Exercices de participe passé
par El0diie » 30 Jan 2008 16:55 - 1 Réponses
- 5787 Vus
- Dernier message par Niky

30 Jan 2008 17:35
- Exercices de participe passé
-
- L'accord du participe passé...
par Kathou » 10 Mar 2010 21:25 - 4 Réponses
- 1241 Vus
- Dernier message par sottefille

12 Mar 2010 14:23
- L'accord du participe passé...
-
- Extrait vidéo: temps du passé(imparfait - passé compose)
par Jona361 » 27 Fév 2011 17:08 - 0 Réponses
- 351 Vus
- Dernier message par Jona361

27 Fév 2011 17:08
- Extrait vidéo: temps du passé(imparfait - passé compose)