Zola ? Quel roman conseiller à un ado de 16 ans ?

Modérateurs: Seb*, Marie21, *Béa*, Niky, Tethys, AnaïsNin, Lucy, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, Jonathan*, Patrick55

Mizou
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Primaire (tout)

Re: Zola ? Quel roman conseiller à un ado de 16 ans ?

Messagepar Mizou » 20 Fév 2010 17:12

J'espère que le fils de Laprof a pu faire un choix ... :wink:
Instit. primaire en classe unique pendant 14 ans, dédoublée actuellement, mais ça ne va pas durer... =o)
AFIN DE MIEUX VOUS AIDER ... AFFINEZ VOTRE PROFIL !
Si tu ne peux changer le passé, ne le laisse pas t'empêcher d'aller de l'avant... (M.StJohn)

XavBxl
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar XavBxl » 20 Fév 2010 17:35

coincoin a écrit::roll: :roll: :roll: et mon Anonymat, Xavier :lol: :lol:

:wink: Et si tu changeais de pseudo?

Je pense que le fils de laprof devrait imprimer toute cette discussion et l'apporter à son prof!

lilig
Utilisateur habitué
Utilisateur habitué

Matière: Secondaire Français

Messagepar lilig » 21 Fév 2010 01:06

J' ai relu "Thérèse Raquin", il y a peu, c'est vrai que cela a vieilli. Adolescente j'avais adoré Germinal, Au bonheur des dames

, la Bête humaine, mais il faudrait que je m'y replonge...pour voir l'effet qu'ils me feraient aujourd'hui.
Peu de chances d'accrocher un élève avec ces romans.

Lucy
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lucy » 21 Fév 2010 09:55

XavBxl a écrit:Je trouve intéressant, justement, de les faire réfléchir à la question des "classiques" et des œuvres qui font partie du "patrimoine". Comment une œuvre finit-elle par appartenir au patrimoine? Et quel est le rôle de l'école dans tout ça? Leur montrer aussi qu'une œuvre décriée au moment de sa production peut, par la suite, gagner la reconnaissance (ça marche aussi très bien avec les peintures).

Pas de rapport avec le débat, juste une info qui pourrait vous intéresser.

A Auvers sur Oise, ville où a vécu et est enterré Van Gogh, au musée, il y a une reconstitution très bien faite. Une exposition de peintures, dessins, gravures de cette période et une salle de vente. On entend "en voix off" les commentaires de l'époque sur la peinture de Van Gogh, les critiques, ce qu'on lui reprochait...
Je vous recommande d'ailleurs ce musée. Une merveille de mise en scène ! L'époque est bien rendue (cabaret, absynthe, odeurs, idées...)
http://argali.eklablog.fr/

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

laprof
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar laprof » 21 Fév 2010 19:01

Finalement après avoir lu les différentes 4e de couvertures et vos réponses diverses, son choix s'est porté sur "Au bonheur des dames". Je ne manquerai pas de vous faire part de ses impressions quand il l'aura lu. Et j'en profiterai (comme avec chacun des romans qui lui sont imposés) pour tenter une seconde approche de Zola. Ado, j'ai détesté... Adulte... on verra.
Merci à tous et toutes pour vos conseils, avis, discussions très animées,... :yes: :wink:
laprof :lire:
AESI français-histoire, sortie des Rivageois en 1989

Précédente

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message