Etudiante Française souhaitant enseigner en Belgique

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada

Angelyvette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Français

Etudiante Française souhaitant enseigner en Belgique

Messagepar Angelyvette » 28 Fév 2010 16:32

Bonjour,
Je suis une étudiante Française qui possède une licence de Lettres Modernes et une équivalence Master1 préparée à l' Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) en France.
J'aurais aimé savoir s'il était possible pour moi d'enseigner le Français dans les collèges ou lycées en Belgique et si oui, comment faut-il s'y prendre?
Merci d'avance

freesia
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: Etudiante Française souhaitant enseigner en Belgique

Messagepar freesia » 02 Mar 2010 20:52

chriscajou a écrit:Je n'en ai aucune idée, mais je sais que l'inverse n'était pas possible pour moi... je m'étais renseignée pour enseigner en France (j'ai +/- le même diplôme que toi, mais issu de Belgique) et il n'y avait pas d'équivalence.

Cependant, il me semble, si je me souviens bien, que la prof (et membre d'enseignons.be) qui a publié "Vous êtes une prof de merde" (j'espère que je n'écorche pas le titre) vient de France, elle aurait donc a priori un diplôme français et aurait enseigné en Belgique par après ?

Il faudrait vérifier avec elle... si un membre connait son nom d'utilisateur sur le forum (j'ai en tête Luluquelque chose)

c'est luluG
Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.
(Malcolm Forbes)

MERCI DE COMPLETER VOTRE PROFIL AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS AIDER AU MIEUX DANS VOS RECHERCHES, VOS DEMANDES, ... !

Lorcaquichat
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Messagepar Lorcaquichat » 03 Mar 2010 17:07

Cela doit être tout à fait possible car les titres d'enseignants peuvent être reconnus dans les états membres de la CE. Je suis d'ailleurs en train de demander l'équivalence de mes diplômes en Espagne. Pour ce faire, je me suis adressée à la Consejeria de educacion, via l'ambassade d'Espagne).
Il doit donc exister un organisme équivalent à la Communauté française; le mieux est d'aller voir sur leur site.
Voir: http://www.enseignement.be/index.php?page=25714
et
http://www.enseignement.be/index.php?page=24833

Tu y trouveras toutes les infos.

Attention, cela peut être long et fastidieux (par chance, tu ne dois rien faire traduire!)
AESS philo romane - communication sociale
Prof de français en 5-6G (école D+)

"Un homme sans doctrine ressemble davantage à un homme" (Gao Xingjian)

Angelyvette
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
Matière: Secondaire Français

Messagepar Angelyvette » 08 Mar 2010 21:10

Merci a vous pour ces informations précieuses.
Je vais me renseigner auprès des sources que vous m'avez donnés.

Alcyone
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Alcyone » 09 Mar 2010 10:37

Pas tous les titres d'enseignants sont valables partout en UE, je suis française, j'ai un régendat Sciences (enfin bientôt bientôt :p), et il n'est pas valable en France, sauf si je repasse le Capes.... Heureusement que je me plais en Belgique :D

jasmine
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Matière: Secondaire (tout)

Messagepar jasmine » 09 Mar 2010 12:17

bonjour,
je pense que vos diplômes sont valables pour enseigner en Belgique, vous devez pour cela vous adresser au service des équivalences de la communanté française ou encore vous adresser à une université en belgique donner un niveau à vos études, j'ai un titre belge et j'ai pu enseigner en france pendant un certain temps. sur le site d'enseignons.be vous devez poser votre question et une professionnelle du métier vous répond.

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message