Le respect des droits d'auteur

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada

juliecolon
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Français

Le respect des droits d'auteur

Messagepar juliecolon » 18 Mar 2010 19:42

A tous ceux qui veillent au respect des droits d'auteur,

Merci et bravo.

Pourtant je n'estime pas inutile d'émettre quelques réserves sur la manière dont vous pointez certains manquements à cette règle. Je viens récemment d'en faire les frais, et j'ai vraiment eu le sentiment d'être traitée de VOLEUSE ! Le mot n'a pas été écrit mais le sous-entendu était clair et fort.

Ne perdez pas de vue que certains (jeunes) enseignants partagent des documents reçus de collègues, sans références, documents qui généralement ont déjà quelques heures de route derrière eux et dont les références deviennent difficiles à retrouver. C'était mon cas. Est-ce être un voleur, un être irrespectueux des droits d'auteur que de vouloir partager avec d'autres un travail de mise en page, de dactylographie souvent long ?

Je souligne à nouveau que les droits d'un auteur doivent être respectés mais, par pitié, n'ayez pas d'attitude discriminatoire vis-à-vis de ceux qui commettent des oublis (sans pour autant placer tous les gardiens des droits d'auteur dans le même sac, bien sûr).

Jef
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier

Matière: Secondaire Philosophie et religions

Re: Le respect des droits d'auteur

Messagepar Jef » 19 Mar 2010 07:56

Umberto Eco disait souvent à ses étudiants : Procurez-vous une photocopie déjà existante et photocopiez-là... Il n'y pas de droits d'auteur sur les photocopies.
Celui qui croit en une vérité qu’il considère comme absolue, peut-il la risquer dans un débat ?
(François Cavanna)

AnaïsNin
Modérateur
Modérateur

Matière: Secondaire Français

Re: Le respect des droits d'auteur

Messagepar AnaïsNin » 19 Mar 2010 10:39

J'adore ! Et j'en profite au passage pour vous conseiller son dernier bouquin intitulé "N'espérez pas vous débarrasser des livres", il y a un tas de choses intéressantes à discuter avec nos élèves là-dedans ! Enfin, je suis un peu hors-sujet là ...

[url]http://www.amazon.fr/Nespérez-pas-vous-débarrasser-livres/dp/2246742714/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1268990944&sr=81[/url]
"L'éternité c'est long, surtout vers la fin" W. Allen

AESS Romanes

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message