Texte argumentatif (aidez-moi SVP)

Modérateurs: Seb*, Lucy, Tethys, FrançoiseH, Jacqueline, Andrée, freesia, *Béa*, Jonathan*, Niky, Patrick55, Marie21, AnaïsNin

Shla
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Texte argumentatif (aidez-moi SVP)

Messagepar Shla » 28 Fév 2007 14:01

Bonjour à tous ,
J'espère trouver quelqu'un qui peut m'aider.
Est-ce que vous pouvez me dire où est la thèse dans ce texte et les arguments pour justifier cette thèse?

Texte: Pourquoi faut-il protéger l'eau?

L'eau est une ressource naturelle intarissable mais non renouvelable. De nos jours, on assiste à un déficit en eau à l'échelle planétaire. A part les pays avancés qui ont des structures appropriées pour le stockage de l'eau (barrages, retenues collinaires) et de grandes crues en hiver (pluie et neige), les autres pays souffrent plutôt d'une carence en eau. Il faut préserver cette substance vitale car elle est nécessaire à la vie. Les besoins en eau sont en constante augmentation sous l'effet du développement économique.
Il doit y avoir une politique efficace de la gestion des eaux car son utilisation est multiple: domestique (cuisine, sanitaire, lave-linge, arrosage des jardins); agricole surtout avec l'irrigation, dans l'industrie (les usines ont besoin d'eau pour fonctionner par exemple la fabrication de la pâte à papier).
Il faut protéger les eaux de ruissellement contre la pollution, notre vie en dépend ainsi que celle de la faune et de la flore qui nous entourent. Certains industriels sont réticents mais il faut les convaincre parce que les eaux polluées d'une rivière contenant des déchets de mercure ont causé déjà la mort d'hommes ayant consommé du poisson vivant dans cette rivière. Donc il est impératif de défendre l'eau contre la pollution qui dégrade le milieu naturel aquatique (lacs, océans, mers…) où certaines espèces disparaissent et d'autres prolifèrent. En outre, la pollution rend impropre à la consommation humaine une partie toujours plus importante des eaux douces, à la fois des eaux de surface et des nappes phréatiques souterraines.

Merci

Flo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Flo » 28 Fév 2007 19:23

Avant de répondre à ta question, tu es étudiant(e) ou enseignant(e)? :?

Shla
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Shla » 28 Fév 2007 19:28

Bonsoir Flo,
Je suis enseignante et j'aurais bien aimé avoir votre avis s'il vous plait avant de donner ce texte à mes élèves pour être sûre.

Raffaello Sanzio
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Raffaello Sanzio » 28 Fév 2007 19:36

Voici une proposition de réponse. La thèse apparaît de manière récurrente dans le texte sous des formulations diverses (signalées en gras) et est étayée de plusieurs arguments (soulignés). J'espère que cela t'aidera (et que tu auras une bonne note), mais essaie quand même de comprendre…

R. Sanzio

Texte: Pourquoi faut-il protéger l'eau?

L'eau est une ressource naturelle intarissable mais non renouvelable. De nos jours, on assiste à un déficit en eau à l'échelle planétaire. A part les pays avancés qui ont des structures appropriées pour le stockage de l'eau (barrages, retenues collinaires) et de grandes crues en hiver (pluie et neige), les autres pays souffrent plutôt d'une carence en eau. Il faut préserver cette substance vitale car elle est nécessaire à la vie. Les besoins en eau sont en constante augmentation sous l'effet du développement économique.
Il doit y avoir une politique efficace de la gestion des eaux car son utilisation est multiple: domestique (cuisine, sanitaire, lave-linge, arrosage des jardins); agricole surtout avec l'irrigation, dans l'industrie (les usines ont besoin d'eau pour fonctionner par exemple la fabrication de la pâte à papier).
Il faut protéger les eaux de ruissellement contre la pollution, notre vie en dépend ainsi que celle de la faune et de la flore qui nous entourent. Certains industriels sont réticents mais il faut les convaincre parce que les eaux polluées d'une rivière contenant des déchets de mercure ont causé déjà la mort d'hommes ayant consommé du poisson vivant dans cette rivière. Donc il est impératif de défendre l'eau contre la pollution qui dégrade le milieu naturel aquatique (lacs, océans, mers…) où certaines espèces disparaissent et d'autres prolifèrent. En outre, la pollution rend impropre à la consommation humaine une partie toujours plus importante des eaux douces, à la fois des eaux de surface et des nappes phréatiques souterraines.

Shla
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Shla » 28 Fév 2007 19:42

Merci beaucoup Raffaello Sanzio!!! C'est très sympa de ta part.
Ta réponse confirme ce que je pensais.
Je ne suis pas étudiante. :oops: Je suis enseignante et j'enseigne le français comme langue étrangère chez nous.
Merci encore mille fois

Flo
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Flo » 28 Fév 2007 19:48

Voici comment j'analyserais ce texte:

Sa thèse est "qu'il faut protéger l'eau". Tous les arguments avancés vont dans ce sens (voir parties soulignées). Les parties en gras sont des explications qui viennent renforcer l'argument qui précède. Enfin, chaque fois qu'on trouve un verbe impersonnel (il faut, il est impératif de), c'est le thèse qui est rappelée au lecteur.

Il doit y avoir une politique efficace de la gestion des eaux car son utilisation est multiple: domestique (cuisine, sanitaire, lave-linge, arrosage des jardins); agricole surtout avec l'irrigation, dans l'industrie (les usines ont besoin d'eau pour fonctionner par exemple la fabrication de la pâte à papier). Il faut protéger les eaux de ruissellement contre la pollution, notre vie en dépend ainsi que celle de la faune et de la flore qui nous entourent. Certains industriels sont réticents mais il faut les convaincre parce que les eaux polluées d'une rivière contenant des déchets de mercure ont causé déjà la mort d'hommes ayant consommé du poisson vivant dans cette rivière. Donc il est impératif de défendre l'eau contre la pollution qui dégrade le milieu naturel aquatique (lacs, océans, mers…) où certaines espèces disparaissent et d'autres prolifèrent. En outre, la pollution rend impropre à la consommation humaine une partie toujours plus importante des eaux douces, à la fois des eaux de surface et des nappes phréatiques souterraines.

J'espère avoir pu t'aider... :wink:

Shla
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Shla » 28 Fév 2007 20:07

Merci beaucoup Flo!!!
C'est très gentil de ta part.

Raffaello Sanzio
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Raffaello Sanzio » 28 Fév 2007 20:08

Je dirais que le début du texte (les trois premières phrases) présente plutôt un constat (qui ne constitue pas en tant que tel l'objet de la discussion) et relève dès lors de l'informatif davantage que de l'argumentatif. En d'autres termes, on pourrait dire que le texte soulève un problème et propose des solutions. L'argumentation à proprement parler démarre à la quatrième phrase.

R.S.

Shla
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Messagepar Shla » 28 Fév 2007 20:26

Merci R. Sanzio,
Ta réponse m'éclaire.
La première partie est une introduction qui présente le fait ou le problème puis viennent l'opinion et les arguments avec des exemples.
merci encore une fois.

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message