Des romans dépassés ?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada

Valentin88
Utilisateur fréquent
Utilisateur fréquent

Catégorie: Personnel administratif
Matière: Enseignement Supérieur

Messagepar Valentin88 » 30 Aoû 2007 03:42

Les livres que j'ai du lire en 6ème

(ceux que je me rappelle)

Un long dimanche de fiançailles (bof)
Le meilleur des mondes aldouz huxley -anticipation- (excellent)
Le roi se meurt (bof)
L'étranger de camus (cava)
L'évangile selon Pilate (excellent)
Roméo et Juliette (pas eu envie de le lire).

Des livres qui pour moi seraient intéressants à faire lire, ce sont ceux écrit par Werber (les fourmis,...) et John Attali (Une brève histoire d'avenir)

Mais je pense que ça ne peut rentrer dans le cours de Français.

Fin bref, sinon en 5ème, j'avais lu du barjavel (la nuit des temps (intéressant)), lu aussi "roman sans paroles", "Le passeur de lumières" de Bernard Tirtiaux,... (Bonjour à mon prof, si elle passe sur enseignons.be)

Fin bref, vous professeurs, faites nous lire de la nouvelle littérature :) Cependant, il est vrai que certains livres resteront des chefs d'oeuvre comme ceux écrit par Zola, Flaubert,...

Si je peux donner mon avis en tant qu'élève à des professeurs de français.

Lire des pièces de théâtre ou lire des recueils de poèmes, c'est vraiment ennuyeux, et peu de gens les lisent (connaissance de cause)

Vaut mieux travailler sur quelques extraits entre plusieurs pièces ou différents poèmes que de nous faire tout lire et que les 3/4 des élèves ont pompé un résumé sur le net.

Je vous laisse, cependant, ne prenez pas ça comme une agression, mais une réflexion. Je tiens à le préciser, car en général, vos livres sont toujours intéressants.

Bonne journée à vous.

Valentin

Mr. Vanrijcker
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Messagepar Mr. Vanrijcker » 02 Sep 2007 18:28

Essayer Tolkien, Stephen King ce n'est pas si mal.
:mrgreen: Vans love Mr Green :mrgreen:

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Messagepar Laetibio » 06 Sep 2007 10:50

Bonjour,

Je viens de tomber sur un site, COJ, qui propose une publication, selon leur explication c'est un "outil pratique pour donner la passion de la lecture aux jeunes (de 7 à 77 ans) en leur permettant de trouver, chacun selon son style, le type de bouquin qui leur convient".

Je n'ai jamais lu cette publication mais je suis dit que cela pourrait vous intéresser. Vous trouverez les infos sur ce site :
http://www.coj.be/brochures.htm#lire

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Précédente

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message