Bonjour,
J'enseigne normalement dans le supérieur mais je viens d'être engagée pour l'année dans une école afin de donner cours à des 1ère année en français et latin.
Je suis surtout inquiète pour le cours de français que je ne sais pas trop comment structurer...
Comment votre cours est-il agencé? divisé ? J'avoue être un peu perdue à ce niveau ...
Merci d'avance pour vos réponses!
rentrée 1ère année - cours de français
Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada
5 messages
• Page 1 sur 1
- pascal
- Utilisateur régulier

Dans quel réseau ?
Dans le libre, le programme prévoit 7 fiches à aborder avec les élèves.
1) Lire des textes littéraires pour se construire, découvrir le monde, partager sa lecture
2) Lire des référentiels et des consignes pour trouver une solution
3) Lire et écrire des textes argumentatifs pour convaincre
4) Ecrire des textes littéraires pour se dire, imaginer, créer
5) Interroger la langue pour mieux la maîtriser
6) Ecouter et dire des textes littéraires pour partager sa lecture
7) S'écouter et se parler dans le cadre scolaire et social
Pour t'aider, le FESEC a édité "une boite à outils" qui donne quelques pistes d'apprentissage.
Comment se fait-il qu'en tant que licenciée tu te vois attribuer une 1e année ? Dans quelle région enseignes-tu ?
Excuse-moi de te poser la question, mais quand j'entends et que je lis ici que des tas de jeunes régents cherchent du boulot, je me pose la question. Tout en étant que je suis bien content pour toi. Mais quelque part, ce n'est pas juste. Si ?
Dans le libre, le programme prévoit 7 fiches à aborder avec les élèves.
1) Lire des textes littéraires pour se construire, découvrir le monde, partager sa lecture
2) Lire des référentiels et des consignes pour trouver une solution
3) Lire et écrire des textes argumentatifs pour convaincre
4) Ecrire des textes littéraires pour se dire, imaginer, créer
5) Interroger la langue pour mieux la maîtriser
6) Ecouter et dire des textes littéraires pour partager sa lecture
7) S'écouter et se parler dans le cadre scolaire et social
Pour t'aider, le FESEC a édité "une boite à outils" qui donne quelques pistes d'apprentissage.
Comment se fait-il qu'en tant que licenciée tu te vois attribuer une 1e année ? Dans quelle région enseignes-tu ?
Excuse-moi de te poser la question, mais quand j'entends et que je lis ici que des tas de jeunes régents cherchent du boulot, je me pose la question. Tout en étant que je suis bien content pour toi. Mais quelque part, ce n'est pas juste. Si ?
- juguilax
- Utilisateur occasionnel

bonjour,
Je te remercie pour ta réponse.
Je suis tout à fait consciente que mon poste dans l'inférieur peut choquer certains mais je t'avoue que lorsque l'on m'a proposé le poste, étant mère de famille (3 garçons) je n'ai pas trop fait de difficultés....
J'enseigne dans la région namuroise/brabant wallon et sur tous les intérims que j'ai fait, c'était svt en 2ème ou 3ème année .... !!!!
Voilà !
Enore merci ...
Je te remercie pour ta réponse.
Je suis tout à fait consciente que mon poste dans l'inférieur peut choquer certains mais je t'avoue que lorsque l'on m'a proposé le poste, étant mère de famille (3 garçons) je n'ai pas trop fait de difficultés....
J'enseigne dans la région namuroise/brabant wallon et sur tous les intérims que j'ai fait, c'était svt en 2ème ou 3ème année .... !!!!
Voilà !
Enore merci ...
- Alicia Vandenabeele
- Utilisateur habitué

Bonjour,
Consulte le programme de la CF sur le site http://www.restode.cfwb.be. Dans le programme, tu trouveras des tâches-problèmes détaillées. Par ailleurs, le CAF vend un dossier très bien fait : Enseigner le français au premier degré - Des tâches-problèmes de communication.
Bonne chance,
Alicia
Consulte le programme de la CF sur le site http://www.restode.cfwb.be. Dans le programme, tu trouveras des tâches-problèmes détaillées. Par ailleurs, le CAF vend un dossier très bien fait : Enseigner le français au premier degré - Des tâches-problèmes de communication.
Bonne chance,
Alicia
-

manib - Utilisateur fréquent

- Catégorie: Enseignant
- Matière: Secondaire Français
Re: rentrée 1ère année - cours de français
Bonjour,
As-tu contacté les profs donnant cours de français 1A dans l'école ?
Utilisent-ils un manuel ?
Chez nous, nous suivons la progression Texto première + Cahier d'exercices (Ed. Erasme)
AM Boulanger
As-tu contacté les profs donnant cours de français 1A dans l'école ?
Utilisent-ils un manuel ?
Chez nous, nous suivons la progression Texto première + Cahier d'exercices (Ed. Erasme)
AM Boulanger
5 messages
• Page 1 sur 1
-
- Articles en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
- 1ère année régendat francais
par lau_engels » 14 Aoû 2010 22:23 - 2 Réponses
- 699 Vus
- Dernier message par lau_engels

15 Aoû 2010 14:04
- 1ère année régendat francais
-
- Cours de français 2ème année...
par Sa » 01 Fév 2009 11:08 - 5 Réponses
- 2088 Vus
- Dernier message par Janhis

04 Fév 2009 17:49
- Cours de français 2ème année...
-
- Remédiation en français - 1ère secondaire.
par Profinette » 17 Oct 2008 11:21 - 5 Réponses
- 1912 Vus
- Dernier message par pascal

14 Déc 2011 16:01
- Remédiation en français - 1ère secondaire.
-
- Manuels pour la 1ère année
1, 2par kymi » 05 Aoû 2009 14:23 - 14 Réponses
- 2419 Vus
- Dernier message par bnoussaid

05 Sep 2010 21:22
- Manuels pour la 1ère année
-
- Cours de projet en 1ère accueil.
par lmk » 07 Jan 2008 01:31 - 6 Réponses
- 719 Vus
- Dernier message par lmk