Lecture d'un texte litt : quelle méthode pour 14-16 ans ?

Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, stephanieada

naoul
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Lecture d'un texte litt : quelle méthode pour 14-16 ans ?

Messagepar naoul » 01 Oct 2007 14:25

Quelle méthode rentable préconisée dans la lecture d'un texte littéraire avec les élèves de collège ( 14 à 16 ans ): approche globale ? approche linéaire ? genre de questions ?par quoi commencer ?par quoi terminer ?
Tracs écrites ...
Merci

Hermine H
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

Lecture texte littéraire

Messagepar Hermine H » 02 Oct 2007 13:41

Voilà une question à laquelle on ne peut répondre en deux minutes, et qui appelle bien des nuances car il n’y a pas « une » méthode préconisée, mais diverses approches possibles dépendant essentiellement du public visé et des objectifs pédagogiques.

Avec des lecteurs peu expérimentés, je m’en tiens personnellement (mon expérience est toutefois limitée) à une tentative de lecture littéraire « classique ». On se réfère pour commencer aux questions de base : personnages, cadre spatio-temporel et compréhension de l’intrigue. Une fois les composantes fondamentales de l’histoire acquises, on peut aborder au choix - selon le niveau de la classe, le temps disponible ou que sais-je encore - divers éléments de la narration : voix narrative, point de vue, écriture, temps de la narration, modalisation. Ce n’est déjà pas mal pour un niveau collège mais, pour aller plus loin, on peut aussi parler des stéréotypes, du rapport au réel, du contexte littéraire, etc.

Pour te répondre plus concrètement, voici quelques exemples de questions :
Fiction : Que raconte le début de ce texte ? Qui sont les personnages en présence ? Quels liens les unissent ? Que savons-nous d’eux ? Où l’histoire se déroule-t-elle ? A quelle époque ? Quelle est l’atmosphère générale?
Narration : Qui raconte ? Le narrateur fait-il partie de l’histoire ?
A partir du point de vue de quel personnage l’histoire est-elle racontée ?
Quelle est la place de la narration par rapport à la fiction ? (antérieure, simultanée, postérieure)
Les procédés d’écriture : niveaux de langue, syntaxe, figures de style

Par quoi commencer ? Par l’incipit, pardi ! Un truc qui marche bien est de demander aux élèves s’ils aiment arriver en retard au cinéma ? Pourquoi ? Parce qu’on ne comprend plus bien qui est qui, où ça se passe, etc. Et bien, c’est exactement la même chose avec le texte, c’est au début que sont fournis bien des éléments importants. Pour les récits courts, j’aime bien l’approche dite de « dévoilement progressif » : elle est assez ludique puisqu’il faut deviner ce qui va suivre, et elle permet au prof de voir si les élèves sont attentifs aux informations livrées par le texte. C’est aussi pour cela que nous aimons les nouvelles à chute : qui sera suffisamment perspicace pour ne pas se laisser piéger ?

Traces écrites : là, je ne sais pas, et j’aimerais connaître les diverses expériences en matière de prise de notes. En 3e (4e en France), dictez-vous ? Quid de l’orthographe (abominable dans bien des cas, et on n’a évidemment pas le temps de corriger les cahiers des élèves ! Comment réagit un inspecteur devant un cahier truffé de fautes ?).

Nous attendons vos réactions car, moi aussi, cela m’intéresse de savoir comment vous abordez les textes littéraires avec vos élèves.

naoul
Utilisateur occasionnel
Utilisateur occasionnel

methode de lecture

Messagepar naoul » 04 Oct 2007 21:32

Merci pour votre réponse

pour nous , on préconise la lecture méthodique basée sur la verification d'une ou plusieurs hypothèses

on part de la lecture magistrale du passage puis l'explication des mots difficiles , ensuite lecture individuelle , identification du texte ( stuation du passage -la forme du texte -les personnages ) , hypothèses de lecture , axes de lectures qui amènent à la vérification des hypothèses , etude de forme ,synthèse ou conclusion et en fin prolongement .Voila d'une manière brève .
Le problème c'est que le niveau des apprenants chez nous est très bas surtout avec les romans à étudier , le français des élèves ici est médiocre .
Alors , pour les élèves du collège , vous en avez une idée sur la méthode de lecture d'un texte ?.Merci

Retourner vers Français (S)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message