SUBDIVISIONS et ? pour le cours de français

Modérateurs: Seb*, Jonathan*, freesia, *Béa*, Lucy, Andrée, FrançoiseH, Tethys, Niky, Marie21, AnaïsNin, Mizou

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

SUBDIVISIONS et ? pour le cours de français

Messagepar Laetibio » 02 Déc 2007 21:15

Bonjour !

Depuis maintenant deux ans un projet me trotte dans la tête mais ces dernières semaines il s'est précisé grâce à la modération que j'ai effectuée sur enseignons. Récemment j'ai parlé de ce projet à Benjamin car celui-ci est à destination des enseignants mais plus généralement pour toute personne travaillant dans le domaine de l'éducation et car selon moi il serait complémentaire à enseignons. Mais je n'en dis pas plus car je n'aime pas mettre la charrue avant les boeufs et car si Benjamin ne trouve pas de personnes ressources, la réalisation du projet va mettre du temps, le temps de potasser des livres ...

Je vous en parle car j'ai besoin de votre aide afin que ce projet correspond au mieux aux besoins de chacun.
J'ai besoin de votre aide concernant quatre questions.

Premièrement,
Comment pour votre cours de français (dans l'enseignement maternel) verriez-vous la subdivision de celui-ci en catégories, sous-catégories et sous sous catégorie ?
Exemple pour le cours de sciences :
Catégories : Biologie, Chimie, Physique
Sous-catégorie pour la Biologie : Biologie animale (ou Zoologie), Biologie végétale (ou botanique), Biologie humaine, Biologie cellulaire, Ecologie, etc.
Sous sous catégorie pour la partie de la Biologie humaine : Système circulatoire, Système respiratoire, Système reproducteur, etc.

Deuxièmement,
Quelles sont les ressources que vous cherchez et consultez pour préparer votre cours de français (dans l'enseignement maternel) ?
Les expériences, les modèles, les animations flash.

Troisièmement,
Quelles sont les compétences du cours de français (dans l'enseignement maternel) et pouvez-vous les expliquer brièvement ? Cherchez-vous des ressources en fonction de la compétence que vous désirez travailler ?
Effectuer (savoir résoudre des exercices), Expliquer (savoir expliquer la théorie : lois, vocabulaire, ...), etc.

Quatrièmement,
Si vous connaissez le lien vers le programme du cours de français (dans l'enseignement maternel), pourriez-vous s'il vous plaît le renseigner, cela m'aiderait dans mes recherches.

Merci beaucoup pour votre réflexion et vos réponses ! :P
Vos réponses me seront très utiles pour ce projet.

Laetitia
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Laetibio
Utilisateur assidu
Utilisateur assidu

Catégorie: Enseignant
Matière: Secondaire Sciences

Re: SUBDIVISIONS et ? pour le cours de français

Messagepar Laetibio » 19 Déc 2010 11:51

J'ai l'impression qu'une subdivision "facile" concerne les compétences :
- Lire-écrire
- Parler-écouter
http://www.enseignement.be/index.php?pa ... 8&navi=667
Merci de ne pas me contacter par mp (pour les points relatifs à ceux décrits ci-dessous).
Contactez les administrateurs : pour le forum Seb*, les documents FrançoiseH, l'agenda Aurélie* et la publicité, l'actualité Jonathan*.

Retourner vers Français (M)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message