Modérateurs: Seb*, freesia, Lucy, FrançoiseH, *Béa*, Niky, Catherine Tilquin, Marie71, Jonathan*, andrée, AnaïsNin, Marie21, Myriam, akub-bkub, Jacqueline, chlorine, Mizou
-
alysson13
- Utilisateur occasionnel

-
- Catégorie: Etudiant en filière pédagogique
- Matière: Maternel-préscolaire
par alysson13 » 12 Fév 2010 18:33
En faite, les oralbums sont des livres destinés a développer le langage oral. Les textes sont écrits en langage oral et les enfants doivent s'exercer à les raconter seul. C'est plutôt cette phase-là du livre qui m'intéresse! La phase d'autonomie avec le CD ne me semble pas la phase la plus intéressante pour ce type de livre.
Quand au albums échos, ce sont des livres constitués des photos de l'enfant. Celui-ci doit former une phrase expliquant ce qu'il fait sur la photo et moi, instit, je la réécris comme il est sensé la dire d'une façon plus correcte. Et plusieurs fois sur la semaine, on le regarde a deux et on recommence.
J'espere que j'ai été assez claire
merci!
-

carlix
- Utilisateur chevronné

-
- Catégorie: Enseignant
- Matière: Maternel-préscolaire
par carlix » 12 Fév 2010 20:54
Pour les oralbums alors c'est non je ne les exploite pas dans ma classe.
Pour ce qui est des albums échos est-ce que ça rejoint le principe du journal de vie (de classe.)
(Dans ma classe, tous les événements, bricolages, rencontres,... sont photographiées et placées dans ce journal de vie. Ce sont les enfants qui font la mise en page, "écrivent" les phrases d'explication, et plaçent les photos?
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne se jette pas dedans à coeur perdu.
Retourner vers Français (M)